Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai appris, il y a quelques minutes que depuis 2009, une nouvelle île est apparut dans l'estuaire de Gironde, tout près du Phare de Corduan. Quel est le mécanisme de la formation d'une telle nouvelle Île qui est en fait un banc de sable?

Posté(e)

Les mécanismes sont ceux de la sédimentologie et de la géomorphologie appliquée aux zones d'estuaires ou se rencontre des eaux douces chargées en sédiments et des ondes de marées

Les fluctuations des débits et donc de la charge en sédiments ainsi que les marées entraines des modifications des zones de sédimentations et d'érosions.

Posté(e)

Bonjour,

L'estuaire est une zone particulièrement complexe d'un point de vue courantologique et transport sédimentaire puisque s'y affronte plusieurs courants (houles et dérive littorale associée, marée, et influence fluviatile) et diverse sources de matériaux (reliques, arrachés par la dérive littorale sur le littorale amont, limons etc.)

L'action combinée de ces courants sur les stocks de matériaux disponibles est à l'origine de l'installation plus ou moins perenne de bancs de sables tels que les barres d'embouchures et les barres tidales.

Voici quelques causes pour la fixation des barres : un changement du substratum (la présence d'un phare dans la zone indique d'ailleurs probablement un pointement du substratum), fixation au niveau d'un point nodal (où grosso modo les courants s'annulent), parfois du fait d'une accumulation exceptionnelle de sables par une forte tempête. Leur installation peut être perenne si les conditions générales (donc combinaison courants/stocks sédimentaires) le permettent mais est le plus souvent transitoire, ces accumulations n'étant pas en équilibre avec les conditions locales. Ainsi les barres se déplacent ou disparaissent à l'échelle hebdomadaire, annuelle, décennale ... voire centennale.

En espérant que ça aide

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...