Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

je me passionne depuis mon plus jeune age a la periode qu'est la prehistoire

se qui me semblait impossible me saute au yeux maintenant (trouver des silex ayant servis a nos ancêtres)

etant debutante j'ai parfois du mal a trouver leur utilisation!!!

j'aimerai vous en presenter un pour avoir vos avis

a bientôt

post-11998-0-59006900-1336250118_thumb.j

post-11998-0-29349200-1336250250_thumb.j

post-11998-0-07514700-1336250269_thumb.j

Posté(e)

Bonjour

Silex retouchés...

trouvés dans quel contexte ? Dans des sédiments, ou bien à même le sol ?

Ton profil est vide, mais ton message laisse penser que tu es une fille d'âge tendre.

:bienvenueforum:

Posté(e)

bonjour

je ne pas vraiment dire puisque ces pieces on etaient trouvées dans de la grave etant evacuée lors d'un chantier.

je les ai neanmoins trouvées je dirai plutot dans la terre de surface qui est une terre d'aluvion

en cherchant dans les alentours de ce secteur(centaines de metres), j'ai egalement trouvé d'autre silex (outils), sur des terrain qui eux avaient été travaillé en cultures

mes connaissances sont encore minces! cela fait a peine un an que certaine chose me semble logiques

ma premiere trouvaille date de 5 ans, un joli nucleus (passionnée mais novice!)

Posté(e)

je pensai bien a un gratoir pour le second. trouvé sur le meme lieu que l'inconnu

une autre de mes piece m'intrigue!!!

quelqu'un a une idée?

couteaux suisse?

un coté dentelé, 3 encoches

et l'autre avec un croché?

post-11998-0-17436300-1336288235_thumb.j

Posté(e)

grands mystere!!!!!!!!

le trou fait 6/7 mm de diametre, profondeur 1.4cm, bord biseauté diam 1.5

objet environ 7cm de diametre

deux enfoncement quasiment au 2/3 de la hauteur, implantation 13h30

je peux dire que cela ma deja beaucoup fait reflechier!!!

bolas? avec un trou? je seche!!!!

post-11998-0-88481700-1336388520_thumb.j

Posté(e)

je vais vais faire d'autres photos. quel angle?

personellement je debute juste mais j'ai vraiment l'impression qu'il avait une utilité

merci

photo de la base? ou des coups pourraient etre visible? c'est ça? c'est vrai qu'il pourrai y avoir eu des chocs

j'imaginai un outil avec une bonne prise en main (pouce d'un coté, majeur de l'autre et index sur la partie plate; pour un droitier ça tombe pile poil!) ça laisse la partie arrondie tranchante pour couper, racler. imagination

je vais rajouter quelques photos!!

Posté(e)

le biface acheuléen sup ou moustérien de tradition acheuléenne!

la bille est trop petite pour une bolas! "quoique" ça fait combien de grammes?

Perles

MonnaiesAnciennes132424505639_art.jpg

MonnaiesAnciennes132424506399_art.jpg

Plomb pour filet de pêche, principalement pour éperviers on en trouve souvent près des rivières, Certains ont été utiliser comme fusaïoles

Poids en moyenne : 16,3g.

ça si tu veut bien le lire.c sur les perles mais cela authentifie pas ton objet!

"Le mobilier funéraire de la Dame de Saint-Germain-la-Rivière (Gironde) et l’origine paléolithique des inégalités"

cette étude semble indiquer que certains membres des sociétés du Magdalénien ancien/moyen du Sud-Ouest de la France possédaient des richesses constituées d’objets de parure rares, très probablement exotiques. A l’instar de ce que l’on observe chez certaines populations de chasseurs-cueilleurs et en contradiction avec le caractère supposé égalitaire des groupes humains paléolithiques, ces objets étaient probablement utilisés pour marquer l’appartenance de certains individus à des groupes sociaux privilégiés.(copie,coller)

c pas du travail d'amateuristes vandales! prend ça dans les dents qui ce sent viser! et toc

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...