cro magnon Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 bonjour a tous je me passionne depuis mon plus jeune age a la periode qu'est la prehistoire se qui me semblait impossible me saute au yeux maintenant (trouver des silex ayant servis a nos ancêtres) etant debutante j'ai parfois du mal a trouver leur utilisation!!! j'aimerai vous en presenter un pour avoir vos avis a bientôt Citer
cro magnon Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2012 ah oui la taille de mon inconnu 4cm sur 2.5cm Citer
le sablais Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Hello Cro-Mignonne ! et bienvenue sur le forum ! La localisation de ta découverte ?? le sablais Citer
cro magnon Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 bonjour merci pour ta bienvenue! localisation Dordogne Citer
cro magnon Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 J'ai egalement trouvé d'autre pieces!! Citer
cro magnon Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 d'autres trouvailles dans le meme coin Citer
Kayou Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour Silex retouchés... trouvés dans quel contexte ? Dans des sédiments, ou bien à même le sol ? Ton profil est vide, mais ton message laisse penser que tu es une fille d'âge tendre. Citer
coraline Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour, pour le deuxième, je pense à un petit grattoir ! (néolithique ???) belle cueillette !!! Citer
cro magnon Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 bonjour je ne pas vraiment dire puisque ces pieces on etaient trouvées dans de la grave etant evacuée lors d'un chantier. je les ai neanmoins trouvées je dirai plutot dans la terre de surface qui est une terre d'aluvion en cherchant dans les alentours de ce secteur(centaines de metres), j'ai egalement trouvé d'autre silex (outils), sur des terrain qui eux avaient été travaillé en cultures mes connaissances sont encore minces! cela fait a peine un an que certaine chose me semble logiques ma premiere trouvaille date de 5 ans, un joli nucleus (passionnée mais novice!) Citer
cro magnon Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 je pensai bien a un gratoir pour le second. trouvé sur le meme lieu que l'inconnu une autre de mes piece m'intrigue!!! quelqu'un a une idée? couteaux suisse? un coté dentelé, 3 encoches et l'autre avec un croché? Citer
coraline Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 la dernière me fait penser à une lame à encoche basilaire ! lame qui avait plusieurs fonctions. (je suis pas une experte non plus, je peux me tromper...)^^ Citer
1frangin Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 1er = simple éclat 2ième = outil (racloir) 3ième = outil fort probable mais origine pas typique de dordogne (on trouve les mêmes en sablière en basse loire !!) Citer
Halucigenia Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 Pour moi le premier:éclat le deuxième: très joli grattoir carréné semi abrupt le troisième: (grattoir) avec encoches Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 le troisième: encoche(droite) et denticulé(gauche) le bord supérieur peut avoir une troisième fonction(?) couteaux suisse :bravo:ils sont très fort les jeunes cro mignon! Citer
cro magnon Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2012 un biface quelle epoque? un ami me dit acheulieen merci a tous pour votre aide taillé grossierement la prehistoire est vraiment tres passionnante!! Citer
cro magnon Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2012 grands mystere!!!!!!!! le trou fait 6/7 mm de diametre, profondeur 1.4cm, bord biseauté diam 1.5 objet environ 7cm de diametre deux enfoncement quasiment au 2/3 de la hauteur, implantation 13h30 je peux dire que cela ma deja beaucoup fait reflechier!!! bolas? avec un trou? je seche!!!! Citer
cro magnon Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2012 heu, les trouvailles n'ont pas etaient faites au meme endroit!!! Citer
sulciferites Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Pour les determs, ok avec Gael et Halu, par contre pour le premier, sans doute un burin sur troncature, sous reserve car les photos ne presentent pas le bon angle pour le certifier. Citer
cro magnon Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 je vais vais faire d'autres photos. quel angle? personellement je debute juste mais j'ai vraiment l'impression qu'il avait une utilité merci photo de la base? ou des coups pourraient etre visible? c'est ça? c'est vrai qu'il pourrai y avoir eu des chocs j'imaginai un outil avec une bonne prise en main (pouce d'un coté, majeur de l'autre et index sur la partie plate; pour un droitier ça tombe pile poil!) ça laisse la partie arrondie tranchante pour couper, racler. imagination je vais rajouter quelques photos!! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Posté(e) 9 mai 2012 le biface acheuléen sup ou moustérien de tradition acheuléenne! la bille est trop petite pour une bolas! "quoique" ça fait combien de grammes? Perles Plomb pour filet de pêche, principalement pour éperviers on en trouve souvent près des rivières, Certains ont été utiliser comme fusaïoles Poids en moyenne : 16,3g. ça si tu veut bien le lire.c sur les perles mais cela authentifie pas ton objet! "Le mobilier funéraire de la Dame de Saint-Germain-la-Rivière (Gironde) et l’origine paléolithique des inégalités" cette étude semble indiquer que certains membres des sociétés du Magdalénien ancien/moyen du Sud-Ouest de la France possédaient des richesses constituées d’objets de parure rares, très probablement exotiques. A l’instar de ce que l’on observe chez certaines populations de chasseurs-cueilleurs et en contradiction avec le caractère supposé égalitaire des groupes humains paléolithiques, ces objets étaient probablement utilisés pour marquer l’appartenance de certains individus à des groupes sociaux privilégiés.(copie,coller) c pas du travail d'amateuristes vandales! prend ça dans les dents qui ce sent viser! et toc Citer
cro magnon Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2012 beaucoup plus lourd!!! je vais peser[/CODE] Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Posté(e) 9 mai 2012 O.K! super! ta bille a trou est en grés? y a t'il des stries dans l'orifice? Citer
cro magnon Posté(e) 13 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2012 possible qu'elle soit en gres. sont poids est d'environ 500gr je ne voit aucun sties dans le trou. il est bien regulier mystere Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 pas de stries! pas de traces de bouchardage visibles! aie,aie,aie peut-être une déconvenue! une gogotte? un pseudofossilesou plutôt un pseudo-artéfact, une concrétion gréseuse! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.