Hervé ALLARD Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Bonjour, J'ai trouvé cette pierre sur une colline. Je ne la "comprends" pas. Le terrain est un très ancien lit de rivière d'où la forme de galet. Il y a un "coeur" en silex recouvert d'une couche de ...?,le tout recouvert une "pellicule" ressemblant au silex du coeur.Merci par avance de vos avis. Citer
Kayou Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Bonjour Comment? Il s'agit d'un galet de roche (à déterminer: photo nette, tests...) comportant deux composantes essentielles (l'une grise, l'autre blanche) de duretés différentes, d'où l'érosion différentielle. Citer
Hervé ALLARD Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 Merci Kayou pour ta réponse rapide. Cest la 1ère fois que je trouve ce genre de galet, surtout si loin d'une rivière. Sais-tu comment se forment ces pierres et en particulier la pellicule du dessus?? Citer
Kayou Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 Le terrain est un très ancien lit de rivière d'où la forme de galet Cest la 1ère fois que je trouve ce genre de galet, surtout si loin d'une rivière. La "pellicule" de dessus est le reste d'une couche (du quartz peut être ? Test HCL à faire, ou dureté pour vérifier) . Cette "pellicule" devait être, avant érosion, comparable à l'autre couche blanche visible dans le galet. En roulant dans une rivière, un petit bloc composé de couches de duretés différentes pourra avoir cette forme, par usure différentielle. Citer
Quaternaire Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Posté(e) 7 mai 2012 Une explication qui tient la route avec en prime un SUPER dessin ... du GRAND art Citer
AO29 Posté(e) 27 juin 2012 Signaler Posté(e) 27 juin 2012 Salut, j'ai une pierre qui ressemble un peu a celle-la regardez: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.