Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

les prêts de pièces minéralogique ou fossile entre musées

Messages recommandés

Invité titane
Posté(e)

nous voyons souvent dans les musées d'art des expositions temporaires, sur un peintre ,comme au grand Palais à Paris . cela est-il plus difficile à mettre en oeuvre pour la minéralogie ou la paléontologie ? l'exposition spécial sur les mineraux de La Gardette à Chamonix a contenté tout le monde , car de nombreuses pièces venaient de particulier et donc peu connu.je pense à une exposition sur les plus beaux mineraux des alpes et les plus rares.Ainsi on pourrait voir des pièces alpines des musées Américains ou autre pays, des musées Français devraient ouvrir leurs cartons pour prêté des mineraux _les mineraux des challanches de l'écoles des mines,le quartz morion avec calcite de Maronne au jardin des plantes ......et bien évidemment les prêts de certains collectionneurs.-sans doute est-ce un rêve, mais cela donnerait une exposition unique, avec la possibilité de faire un livre conscéquent . cela ne doit pas être facile à organiser, et il faut des gens trés compétent , qui ont des connaissances parmis les directeurs des musées et de bonnes relations avec les grands collectionneurs . Que pensez-vous ou savez sur la faisabilité de cette idée

Amicalement :lire2:

Posté(e)

le prèt entre musées oui pourquoi pas ...

mais le prèt de particuliers pour des expos temporaires : là oui oui oui !!!!!

ça permettrait de voir des échantillons parfois très intéressant absent des collections de musées ouvert au publique mais qui restent déséspérément invisibles ....

que ce soit des expos dans des musées ou ailleur ! tant que le visiteur découvre ...

il serait tant d'ailleurs que les bourses renouent avec des expos "potables" !! c'est un autre regard sur la minéralogie qui n'a rien à envier aux ventes ni rien à voir ... mais qui reflète bien ce qu'est la collection de minéralogie !! un déballage de cailloux (pour pas dire autre chose de plus vexant ...) uniquement pour vendre n'importe quoi du moment que ça paye les frais n'est pas la meilleur image pour débuter et comprendre pourquoi on s'intéresse aux minéraux !! (et je ne parle que de stands où il reste des cailloux!!) heureusement qu'il y a quand même des stands de minéralogie !! (bien rares sur certaines bourses ou le terme même de bourse minéralogique n'a plus vraiment de sens ...)

la dénomination "exposition-bourse" doit et devrait reprendre du poil de la bête !! le visiteur viendrait pour voir de la minéralogie ... (et non plus des acteurs hors minéralogie venir quérir des placébos ... si vous voyez c'que j'veux dire!!) du coup il y aurait peut être retour des collectionneurs sur ces même trucs de vente qui redeviendraient des expositions bourses de MINERAUX !

que ce soit clair : si une organisation propose du smuck ou de la litho les clients sont ceux qui sont intéressés ...!! (là je suis d'accord mais qu'on arrête de dénomer ça bourse minéralogique merde!!) si cette même organisation propose des stands uniquement minéralogiques (de tous niveaux...) là on intéressera des acteurs de la minéralogie !! (un collectionneur de timbres va t'il sur une bourse de "militaria" ? sauf si il a un intéret pour ça bien sur...)

on a la chance d'avoir encore dans l'ouest des bourses où une expo persiste ... mais l'ampleur n'est pas _à mon goût perso_ suffisante pour drainer des foules ...

il y a eu il y a quelques années de très bonnes tentatives sur une autre expo mais qui a périclité rapidement .. (du à une implosion de l'assoc plus qu'autre chose....) dommage ! on est toujours prêt à participer nous !! qu'on se le dise ....

Posté(e)

dédé doit comprendre ce que je dis ... guillaume (mine de rien) aussi ... et quelques autres qui se démènent pour ça !! (trop loin de nôtre bretagne pour pouvoir participer que ce soit même en simple visiteur ...)

Invité titane
Posté(e)

de plus en plus de bourse, dit "minéralogique" en région Parisienne sont devenus des bourses à babioles où les rares mineraux exposés devraient même pas être mis en vente, de l' Inde et de la chine de trés mauvaise qualité et à des prix indécents .Pour Paris et la région il reste une bourse valable celle de la porte de charenton, où les mineraux Français en encore une place . Clamart en 2011 .un seul vendeur avait une table avec des beaux mineraux Français à des prix raisonnables, mais il ne reviendra sans doute pas l'année prochaine ( Guillaume si tu me lis, confirmes le moi.merci) Jouy-en Josas se maintient .

Chamonix reste dans le top ,dans les vitrines de la bourse, ainsi que pour les expositions temporaires du Musée. A Bourg d'Oisans les chercheurs de cristaux locaux mettent volontier des pièces en prêt, pour notre plus grand plaisir , et chaque année des nouveautés, parfois trés récentes.Pour conclure, il y a des bourses qui vont sans doute disparaitre,les bourses à Litho & pacotilles diverses.En 2011 je me suis déplacé pour 3 bourses sur plus d'une vingtaine dans ma région, déçu par les autres ces dernières années.certains exposants en minéralogie Française que je connais depuis longtemps désertent aussi ces bourses . quel avenir pour les collectionneurs !

Posté(e)

on fait le même constat !

à proposer de la M ***** ... on attire les mouches à m**** !!

avec de la minéralogie on a des chances (?) de voir (revoir!) les collectionneurs ...

mais ya du boulot pour certaines manifestations !!

heureusement qu'il en reste quelques unes de bonnes ... (là où nombre de collectionneurs vont ! faisant quelques fois quelques centaines de km aller-retour!!)

et des nouvelles prennent aussi ce chemin !!

Posté(e)

C'est un vaste débat. Parfois, je me demande si il n'est pas possible de faire deux bourses en une (d'un côté les échanges, de l'autre les ventes). En ce qui concerne les ventes, pas de roulé, pas de babioles, pas de lithotruc. Par contre, présence de nouveaux corps de métiers comme les artisans menuisier (pour proposer des vitrines, des meubles de rangement, des casiers...), ainsi que la présence systématique des vendeurs de socles, d'outils, etc...

Car actuellement, avec une clientèle à 80/90% qui ne s'intéresse qu'aux bijoux, babioles and co, difficile de convaincre les musées de déplacer des pièces minéralogiques majeures (c'est très cher), il me parait difficile d'inscrire ce genre de dépenses dans le budget d'une bourse qui devrait réduire le prix du mètre linéaire pour séduire de nouveau les amateurs pour donner envie aux caillouteux de faire 200km pour voir de nouveau de la minéralogie locale variée.

La mutation des bourses est déjà très avancée, et leur dépendance financière est un véritable problème.

Avant toute chose, trouver un mécène pour assumer le prix de la salle me parait être une priorité. Ensuite, la prospection des musées sera possible. Un boulot de titan...

Posté(e)

deux manifestations distinctes je suis ton avis jex !!

mais une vraie bourse minéralogique d'un coté (avec une belle vraie exposition et pourquoi pas un espace pour les échanges ...

et une autre pour le smuck et babioles et lithomachinchose ...

au moins il n'y aurait plus d'amalgame envers les visiteurs !!

Invité titane
Posté(e)

Je vous remercie de participer au sujet.Deux bourses distinctes cela serait le mieux, une vraie minéralogique avec ventes et échanges puis une" fantaisiste " le principal est de le savoir avant d'aller à la bourse .je sais bien qu'il faut rentabiliser le prix des tables, et de la salle, mais si les collectionneurs ne viennent plus par déception à une bourse,les résultats seront évidents.JexSavoie tu as raison de signaler qu'on ne voit jamais un représentant pour la vente de vitrine et de plus en plus rarement de matériel pour collectionneur de mineraux.Trouver des mécènes pour la location d'une salle est aussi une trés bonne idée. Il y a tellement de chose qui pourraient se faire, pour le bien de tous.acheteurs,vendeurs et aussi pour les échanges.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je partage votre avis, mais étant moi même organisateur de bourse, il est toujours très difficile de déplacer des collectionneurs.

Nous avions sur la bourse de Périgueux de très beau stands de minéraux français et étrangers, mais il y avais aussi des babioles,

Sur les 1000 entrèes nous avons eu environs 100 à 150 collectionneurs, ce qui est pas mal pour une première, cependant les babioles reste indispensable pour les exposants, pour eux c'est un plus.

Je compare cela au super marché qui vende tout est n'importe quoi afin de faire du chiffre, de plus en périodes de crise, ce plus est indispensables pour les exposants.

Aujourd'hui, je trouve indécent le prix des minéraux français sur les stands, il y as deux mois environs, j'ai pu voir dans une bourse des pièces de Lagardette de 5X5cm au pris de 350€ ou des fluo bleu du Beix, ternes, poquées taille 10X10cm à 200€. OK les minéraux français sont de plus en plus rare, mais les tarifs ne sont pas toujours justifier. Certe parfois, on en trouve de très beau à des prix correct, mais cela reste l'exception.

Pour en revenir à la question de Titane, on peut toujours se faire préter des pièces provenant des musées, cependant c'est très contraignant au niveau paperasse et il faut avoir une assurance spéciale.

Je ne suis pas sur que cela soit très cher, mais pour faire ce genre de chose, il y as surtout beaucoup de travail.

Posté(e)

Je dirais qu'il ne faut pas trop fustiger les prix. Ils sont souvent la résultante directe des charges à payer pour l'exposant.

Amusons-nous à faire quelques calculs, et utilisons des chiffres fictifs.

100 collectionneurs sont venus

1 vendeur va passer au moins 35h00 à préparer son évènement et vendre. Il va avoir des dépenses diverses (trajet, nettoyage des minéraux et préparation, mètre linéaire, hôtel, repas à l'extérieur, etc... et pour certains, achats des cailloux qui seront proposés à la vente). Pour que cela soit rentable, il doit espérer un chiffre d'affaires qui se calcule ainsi : Dépenses + Marge. La marge doit être supérieure à 500€ (sans quoi, le vendeur artisan ne tiendra pas longtemps). Pour les dépenses, on peut imaginer un chiffre qui doit tourner autour des 500€. Conclusion, un vendeur doit dégager 1000€ + le prix d'achat des cailloux qu'il a à vendre (les vendeurs font du 1/2 généralement), soit fictivement un total final de 1250€. Je rappelle que ce chiffre est la limite minimum. S'ils sont deux sur un stand, cela va augmenter d'autant plus les frais, et on oublie souvent que le vendeur paye cher un espace locatif pour stocker sa marchandise toute l'année...

Imaginons un nombre d'exposants "minéralogie pure" de 20. Cela donnera un CA de 25000€ minimum de survie, soit pour 1 collectionneur, 250€ de dépenses... Ouille!

Voilà pourquoi les vendeurs ont besoin de babioles et cochonneries pour s'en sortir.

Voilà aussi pourquoi je propose de revenir à la base de la réflexion : diminuer les charges pour les vendeurs de "minéralogie pure", c'est la seule condition pour voir des prix à la baisse. Et cela passe par du sponsoring ou du mécénat. Autre chose très importante : rendre plus professionnel le côté exposition. Fini les 3 vitrines qui se battent en duel à l'entrée de la salle, on ne peut pas faire venir des amateurs de musée dans une bourse en leur proposant 3 vitrines, dépourvues de panneaux didactiques. Et pourtant, et c'est pour cela que je soutiens totalement Titane dans son approche, il est tout à fait possible de se débarrasser des 80% des visiteurs qui viennent pour du roulé ou des babioles pour les remplacer par 80% de visiteurs de musée. Et c'est la que les clubs de minéralogie entrent dans la danse : leurs membres vont devoir s'investir personnellement pour faire vivre la passion des bourses. 1/2 vitrine par membre d'un club, imaginez le potentiel que cela représente en terme de richesse d'exposition.

Invité titane
Posté(e)

J'ai bien conscience des frais d'un exposant, puisque j'ai des amis qui le sont, et qui pour essayer de rentrer dans leurs frais vendent aussi des mineraux travaillés (crane -boulle - obélisque ...) .cela leurs permet de proposer à la vente des mineraux de qualité ,Français à des prix résonnables. Ce que je déteste c'est de faire une centaine de kilomètres pour aller à une bourse que je ne connaissais pas, payer un droit d'entrée, et voir à l'intérieur 6 tables d'exposants qui proposaient que de la M..... .même pas Française. Aller dans une bourse minéralogique cela devrait être en premier, voir un musée temporaire.Tu as raison pour ce qui est de diminuer les charges des exposants d'une vraie minéralogie, les organisateurs des bourses et les clubs devraient se pencher sur une approche différente dans l'organisation de ces manifestations minéralogiques ,sinon les achats se feront de plus en plus en parallèle des bourses, où les frais sont bien moindre.A+

Posté(e)

dédé doit comprendre ce que je dis ... guillaume (mine de rien) aussi ... et quelques autres qui se démènent pour ça !! (trop loin de nôtre bretagne pour pouvoir participer que ce soit même en simple visiteur ...)

Salut les bretons,

ben c'est vrai que le limousin, ce n'est pas la porte à coté pour vous et réciproquement...

Chez nous depuis des années, on se déméne au niveau du club pour monter une expo sur un théme différent à la fois minéralogique pour les connaisseurs et pédagogique pour ceux qui découvrent la minéralogie. A chaque fois 8 à 9 vitrines de minéraux, plus 4 fossiles de vitrines et 2 à 3 vitrines sur le régional et le Limousin est riche ...

Le succés est au rendez vous les visiteurs apprécient vraiment l'expo. Pour nous, il parait inconcevable de ne réaliser qu'une bourse de vente. C'est impératif d'y ajouter l'expo. Les deux vont de paire.

Tourmaline, je suis désolé de n'avoir pas eu le temps de venir à Périgueux, mais l'expo avait l'air d'être trés sympa avec des ...belles tourmalines !!

Posté(e)

Coucou, tous le monde,

François "LeMorion" ne sera pas surpris, j'ai connu à la Société Géologique du Limousin, l'époque où nous étions majoritairement antibourses (même si on allait sur celles des autres) et où nous nous attachions à sortir une exposition par an avec les échantillons des membres de la SGL. Bon an, mal an nous avions toujours une bonne affluence sur un week end, mais c'était beaucoup de travail bien sur, pour une rentrée d'argent correcte mais peu conséquente (et on rigolait bien !). On présentait sous forme de classification classique, plus un coin à gratouille pour les enfants, des cailloux gratuits, une galerie spéléo, enfin ça jetait pas mal !, c'est un peu (beaucoup!)comme ça que j'ai commencé (hommage au passage aux disparus Yvan et Pierre et à ceux qui sont toujours là, Jean Jacques, Paulo et René)

Dans le même temps, le club de Riom, dont je faisait aussi partie, organisait deux bourses de vente par an et les rentrées d'argent assez conséquentes m'ont permis d'aller quatre jours à l'Ile d'Elbe sur le site de Rio Marina pour une somme accessible à ma bourse d'étudiant de l'époque (salut Toph63!, notez qu'on rigolait bien aussi). Ca c'est pour le côté bourses et fric des clubs (Il me semble qu'une bourse était organisée pour permettre le voyage annuel au Stromboli des élèves d'un lycée, celle de Guéret (entrée libre) est organisée au profit du FSE et des élèves).

Je suis toujours favorable à la séparation bourse-expo. Quand je suis sur une bourse, j'ai tendance à zapper la partie expo (OK, ceux qui me connaisse savent que de toutes manières, je passe plus de temps à discuter qu'a regarder les stands, deux rangées de stands maxi les deux dernières années à Beaumont et à Chatel !). Après je suis conscient que dans le cas de la SGL (et probablement des autres), monter deux évènements c'est plus de boulot qu'un seul avec les deux parties. De plus c'est l'occasion de proposer de la minéralogie pédagogique aux gens qui sont venus pour le caillou esthétique.

Mais ça me laisse toujours un peu insatisfait car à mon gout la qualité et le travail fait pour la partie expo ne ressortent pas suffisamment pour le public qui se voit du flash de minéraux colorés plein les mirettes sous les lumières adaptées des stands de bourse et ne se rend pas compte de la valeur d'un cristal de scheelite centimètrique de Puy les Vignes ou même d'une héliodore des Monts d'Ambazac face à une aigue marine centimètrique du Pakistan. De même je trouve que ça oblige à diviser son temps de passage sur la bourse par deux, et une demi journée devient pratiquement insuffisante.

Je sais aussi que le stand "bino et micromounts" de la SGL marche toujours aussi super bien et étonne beaucoup les gens non connaisseurs qui y passent. Super idée aussi que les conférences, d'autant que je regrette beaucoup de ne pas avoir pu assister à celles de cette année qui me semblait particulièrement intéressantes (l'an dernier, celle sur l'or était méchamment gavante, pas bien préparée, le conférencier est resté trop longtemps et parlait trop vite !)

Par contre j'ai toujours un peu peur qu'à force de vouloir proposer beaucoup d'activités, ça délaie un peu

Je ne sais pas trop comment ça marche chez les autres, mais il me semble que c'est aussi rendu possible à la SGL par le fait qu'il existe un groupe "expo" rodé, qui ne compte pas son temps et qui fonctionne en quasi autonomie, ce qui permet au reste de l'association de travailler sur l'intendance de la bourse (c'est pas aussi cloisonné que ça quand même, mais c'est redoutablement efficace !)

Pour le public d'expo de minéraux, il existe certes mais les 80% de public d'expo, ça risque de pas faire tant de monde que ça

Voili voilou, Serge

PS: je parle de la SGL, mais je regarde de loin, perso je n'en fiche pas une rame sur l’évènement, donc si je me fais tacler, je l'aurais bien cherché!

Posté(e)

Salut Serge,

A une époque loingtaine (24 ans !! déjà), la SGL a souhaité se lancer dans les bourses plutôt que dans les expos...

Par contre je suis un fervent défenseur des expos c'est pour cela que l'on a monté notre petit groupe (Natacha, Eric, Julien et moi même, plus quelques autres suivant les sujets...) pour faire quand même des expos dans le cadre des bourses. C'est vrai, que cela prend du temps, mais nous nous consacrons qu'à cela, comme tu le dis...

A propos d'expo, nous en montons une, au musée d'Amabazac, cet été de mi juin à mi octobre sur les pegmatites des monts d'Ambazac, mais nous aurons le temps d'en reparler un peu plus tard...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...