Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon pere à ramené un petit fossile du Sud (il voulait savoir si 'il s'agissait bien d'un fossile), bien sur il est incapable de se rappeler ou il l'as trouvé (hormis sur un petit sentier).

De mes recherches j'ai trouvé que cela ressemblait au genre Hélix.

Et vous qu'en pensez vous?

post-11212-0-48959700-1336144813_thumb.jpost-11212-0-41016000-1336144821_thumb.jpost-11212-0-96351000-1336144830_thumb.j

Posté(e)

Moule interne ok ! pour la localisation exacte je vais essayer de soutirer des informations d'ici la fin du weekend .

C'est vrai que cela pourrait etre du Paludina.

Apparament c'est la belle mère qu'il l'aurait rammasser sur un sentier en pensant a une coquille d'escargot.^^( y'en a qui ont du pot)

ps :Merci pour les réponses malgré le manque flagrant d'informations.

Posté(e)

Tu apportes des éléments de réponse :super:

Si il s'agissait d'une coquille actuelle tu n'aurais pas de restes calcaires sur la coquille

Si c'était un moule interne tu aurais un espace vide entre les sutures de spires

Quand tu retourneras le gastéropode vers l'ouverture et que tu dégageras un peu tu devrais constater la même couleur grise du test que sur cette vue, et l'intérieur du remplissage de calcaire blanc.

Posté(e)

ah bon moule interne :question:

alors comment expliquer la différence de texture entre le "moule" gris et la gangue blanche qui encroûte le Gastéropode.

ce qui est blanc a mon sens est justement les restes d'un pseudotest , il en reste entre les spires car la coquille est un peu plus épaisse a cet endroit , cas fréquent , et ce qui est marron est le remplissage ( moule interne ) , enfin ce n'est que l'interprétation d'une image !!!!!!

Posté(e)

pas bête pyb, mais je ne crois pas: ces mollusques sont fréquents dans les calcaire micritiques d'eau douce avec helix, planorbes, limnées. Alors que la partie grise apparaît lisse et j'ai du mal à envisager un test aussi rugueux: les tests des gastéro étant frequemment cristallisé du fait de leur nature calcitique.

Si tu as raison alors j'ai ma petite idée sur la différence de couleur (on verra plus tard) en attendant il faudrait voir l'ouverture pour en être fixé.

Posté(e)

Peut etre pour vous aider une photo de la face "venrale".

Au final j'ai l'impression qu'il n'y a pas de difference entre l'exterieur et l'interieur-->donc je deviens aussi partisante du moule interne ^^

Pour la croute blanche il s'agit peut etre tout simplement de la gangue (vu qu'il a été trouvé sur un sentier, il s'était probablement dégagé naturellement). :lire2:

post-11212-0-91976000-1336204120_thumb.j

Posté(e)

oui gagné pour le moule interne donc la partie blanche est une une partie du test (bof ?) et peut être plutot le calcaire dans lequel serait remanié la Paludine. Pas d'autres indication sur l'origine ?

Posté(e)

Pour être certain du genre il faudrait comparer la forme avec les moules internes de Paludines à Montchenot en Montagne de Reims, dans des encroûtements algaires.

On doit trouver sur le net.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...