Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je souhaitais vous faire partager ma collection de démantoïdes d'Ambanja, Madagascar, de la mines de Jacques Le Quéré.

578244_10150795464214154_565724153_9236187_60821547_n.jpg

556068_10150795464309154_565724153_9236188_144407094_n.jpg

551926_10150795464414154_565724153_9236189_1780079063_n.jpg

392521_10150795464524154_565724153_9236190_466885193_n.jpg

La mine continue à produire des spécimens sur gangue, dont certains spectaculaires, comme celui présenté sur le plateau d'envoyé spécial la suite le samedi 28 février.

Vous pouvez encore voir la vidéo sur le site d'envoyé spécial, ici.

http://envoye-special.france2.fr/envoye-special-la-suite/saphirs-l%E2%80%99or-bleu-de-madagascar-12-ans-apres-28-avril-2012-4328.html

Enfin si vous souhaitez en apprendre plus sur le grenat démantoïde, cause de la couleur, les gisements mondiaux, vous pouvez consulter mon mémoire de recherche à Nantes, disponible en ligne ici :

http://www.gemnantes.fr/documents/pdf/DUGs/Chatagnier_DUG.pdf

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez besoin de complément d'informations.

Je suis toujours à la recherche d'échantillons minéralogiques ou gemmologiques de démantoïdes des différentes localités (Iran, Italie, Yémen, Turquie, Slovaquie, Chine, Mexique, Russie,...), n'hésitez pas à me contacter.

Pierre-Yves

Posté(e)

Chapeau Pierre Yves !

Que de jolis pièces ! Tu sembles un spécialiste de ce minéral. C'est heureux qu'il puisse s'en trouver encore pour les collectionneurs.

Une question bête : Y a-t-il ce genre de grenat démantoïde en France. J'ai entendu parler d'une rumeur sur les Pyrénées vieille de 20 ans. Mais en réalité ? As-tu une info sur ce point ?

Eric

Posté(e)

Superbes spécimens !

J'ai également une question : Comment se fait il qu'aucune compagnie n'ai pensé à investir dans une carrière à ciel ouvert ?

Je sais que la situation politique du pays est instable et que cela ne doit pas être facile.

D'autre part je ne connais pas le site qui est peut être protégé. Le sujet est évidemment passionnant.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Merci Rives3, oui mais j'en est encore d'autres... je suis surtout collectionneur de gemmes et d'or tu le sais...mais pour la minéralogie je reste sur le démantoïde...

Oui il y a bien du grenat andradite signalé dans les pyrénéens, également en Savoie (voir dans le règne minéral) mais il est toujours brun-orange, car présence de Titane, il peut être qualifié dans ce cas de topazolite... mais plus simplement d'andradite brune. Par contre pas de traces d'andradite verte (démantoïde). Donc si vous avez des références sur des andradites verte-jaune en France, merci de partager.

Oui il y a bien sur des démantoïdes en Italie, les spécimens de qualité sont rarissimes et très recherchés, car c'était un sous-produit de la mine, elle n'était pas exploitée pour cela et aujourd’hui il n'y a plus rien... quoi que... si des amateurs connaissent le terrain et souhaite partager des infos, je suis preneur car je voudrais bien y faire un tour...

Pour Madagascar, oui la mine produit, et non il n'y a pas de grosse compagnie car cela ne serai pas rentable à grande échelle et puis c'est trop tard, la concession est à Jacques et donc il préfère que les habitants de la régions soit les premiers à bénéficier de ce petit trésor, qui ne durera probablement pas, car le gisement est assez étroit... à voir dans 2 ou 3 ans... les échantillons remarquables de cette mines seront donc inéluctablement des pièces de collections très prisées comme ceux d’Italie...

Pierre-Yves

Posté(e)

quasiment de la micro.. signalé entre le Val Varaita (Italie) et les Hautes Alpes (France)

je n'ai pas l'échantillon et les photos ne sont pas de moi, j'ai juste recueilli l'information

le démentoide existe dans pas mal d'endroits des alpes mais pas de qualité ou de taille suffisante pour être taillé

les infos pour en trouver en Italie se trouvent dans ce livre :

BEDOGNE' F., MONTRASIO A., SCIESA E., "Val Malenco - I minerali della provincia di Sondrio" 1993

post-138-0-43219200-1336142504.jpg

post-138-0-28025300-1336142513.jpg

Posté(e)

Bonjour Pierre Yves,

Histoire de mettre du poil à gratter sous les pieds des plus motivés, l'info que j'ai eu parlait de grenats verts (démantoïdes ?) au dessus du lac de Caillauas dans le 65. Plus exactement des Gourgs Blancs où se trouve les lacs des Isclots. Il y a là un grand cirque, bien visible sur Géoportail. Du côté Lac de Pouchergues, plus à l'ouest, j'avais trouvé avec mon pote David, des grenats noirs à oranges, d'autres plus rouges.

La pétrographie des roches du coin selon Infoterre : micaschistes, schistes, leucogranites, granite porphyroïde, quartzites. A savoir que le granite porphiroïde contient de nombreuses enclaves de micaschistes et de calcaires silicifiés... Perso, j'ai quand même vu aussi ce qui ressemblait à des pegmatites, sous le lac de Caillauas.

Je donne cette info car elle date un peu. C'est aussi pour sortir des traditions orales et rester dans le partage, qui est ma philosophie dans ce domaine.

Pour répondre à Orléan, oui, il y a des serpentines dans les Pyrénées. Pas comme dans les Alpes, j'imagine. J'ai eu la chance d'en trouver avec notre ami Esor6 sur son coin qu'il connait si bien. Mais il faut reconnaître que les ophites sont majoritaires, dans le genre roches vertes.

Eric

Posté(e)

Bonjour,

Il y'a du grenat andradite (non démantoide) à Menet dans le Cantal. Il est noir et parfois vert foncé selon la cassure, comme on peut le voir sur le clichet ! Ça vaut pas Madagascar mais c'est déjà beaucoup pour un cantalien que je suis !

Pour la taille du cristal, environ 2 mm.

post-1931-0-31312000-1336220175_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour Cantalou.

Oui je connais Menet, surtout pour les saphirs et parce que j'ai habité à Mauriac 3 ans...

Mais jamais entendu parlé d'andradite... et en plus verte foncée... c'est incroyable, en avez vous de la verte foncée? même en tranche...

Rive3 merci, je ne suis pas très fort en géologie, mais je pense que le moyen le plus sur c'est de taper dans la serpentinite, même si les gisements de Madagascar et Namibie sont d'un autre type, il s'agit de skarn et de formation par métasomatose.

Posté(e)

Concernant les grenats verts signalés dans les alpes, j'ai contacté le prospecteur, pour lui il s'agit de grossulaire chromifère, autrement appelé "tsavorite"

Donc j'attends sa réponse pour ce qui est de la confirmation par l'analyse chimique, car s'il s'agit de grossulaire, ça n'est plus le même sujet...

Py.

Posté(e)

Oui je me limite à l'andradite et surtout les vertes.

Un peu moins rare que le grossulaire chromifère, mais dans les grossulaires il n'y a pas de dispersion... donc c'est moins beau, enfin pour moi...

Je viens d'avoir la confirmation du collectionneur, c'est bien du grossulaire. Fausse alerte pour moi...

Posté(e)

il avait tout d'un malgache .. mais pas sur que ce fut indiqué..

j'ai remarqué qu'en gemmologie la provenance des pierres n'avait pas beaucoup d'intérêt et que généralement cela se limite au nom d'un pays et encore...

on parle de pierre mais ce qui intéresse les amateurs de pierres taillées est complètement différent de ce qui intéresse un collectionneur de pierre brute, c'est un autre monde. Par exemple, à Munich, il est parfois interdit de photographier les gemmes de l'exposition sans payer des droits d'auteur, il n'est pas interdit de photographier les pierres brutes...

Posté(e)

J'ai l'habitude de ce genre de discourt des minéralogistes-géologues... ce qui me las pas mal...

Oui la gemmologie est un monde différent de la minéralogie est heureusement!

Mais il ne faut pas généraliser comme ça.

Dans la gemmologie, il y a plusieurs mondes... la gemmologie scientifiques qui est qualifiable de "gemmologie de collection"! et la gemmologie vénale qui comprend la plus grosse application, la joaillerie, et également les pierres d'investissements.

Dans le premier monde, celui de la collection, la science est l'aspect prioritaire, toutes les raretés les bizarreries sont recherchées, donc cause de couleurs, gisement le plus précis possible, phénomène de luminescence, bref toutes les propriétés optiques, chimiques. Ce monde est moins important que le deuxième, mais bon il existe.

Puis le monde de la joaillerie ou les pierres doivent être le plus parfaites possibles et l'aspect vénale prime sur le reste, mais je ne dénigrerai pas ce monde, c'est celui qui fait vivre des millions de personnes dans le monde. Mais dans ce monde là je sais que les provenances ne sont pas souvent précises, mais il faut bien comprendre qu'une pierres voyages beaucoup et que certaines pierres que vous achetez chez votre boutiquier peuvent avoir des 100 ènes d'années, donc? comment prouver l'origine de la pierre, comment conserver la provenance, alors quelle aura été vendue et revendue, retaillée etc...

Pour ce qui est des photos, je pense qu'il ne faut pas perdre de vu que la gemme est taillée et donc il y a une procédé artisanale humain dernière, il est donc je pense, parfois nécessaire d'être prudent avec les photos, car les designs des tailles sont parfois uniques et le marchant doit vendre et se faire connaitre. Si des photos de ces pierres sont distribuées à tort et a travers dans le monde, sans assurance qu'il sera fait le lien avec le marchant, ou est l’intérêt de celui-ci?

Et je sais que pour un minéralogiste cela peut sembler incroyable, mais une pierre taillée c'est très beau et aussi fascinant qu'une minéral brut, surtout si on est gemmologue et qu'on ne s’intéresse pas qu'à l'aspect visuelle...

Voila le point de vue d'un gemmologue (passionné) mais aussi négociant qui essai d'en vivre et d'un amateur de minéralogie aussi...

Posté(e)

C'est parce que je découvre le milieu on va dire...

du coup, ce qui en ressort c'est forcément ce qui marque le plus. Un avis répétitif pour toi sera complétement nouveau pour moi,

évidement il ne faut pas généraliser..

Les précisions que tu donnes sont importantes car on en est pas conscient si on se fie juste à ce que l'on voit.

De mon côté, je sais apprécier la beauté des gemmes et les tailles complexes (en préférant penser que le brut ne ressemblait à rien au départ^^)

j'ai pu voir sur un site de lapidaire des tailles originales et donc le lien au droit d'auteur est compréhensible mais bizarrement ce sont les gens qui prennent le plus de liberté dans la création qui donnent le plus facilement leur accord pour prendre des photos ou copier les tailles (ils donnent les schémas avec les angles). Ce fut le cas à Munich aussi pour des tailles "fantaisies".

Le problème de droit d'auteur a été énoncé par un propriétaire bien plus intéressé par l'aspect vénale, il s'agissait d'un ensemble d'émeraude (si des droits d'auteurs avaient été payé, rien n'aurait été versé au lapidaire..)

bref, il faut être curieux et approcher les différents milieux..

Posté(e)

Oui il y aussi beaucoup de gens dans ce monde qui ne s'intéresse qu'a l'argent, mais c'est pas que dans le joaillerie et si on veux devenir riche il y a d'autres domaines plus porteur...

Oui souvent les design sont libre, car c'est aussi un monde plein d'amateur, en Allemagne, USA et Australie la taille est une occupation populaire...plein de retraités sont passionnés de l'art lapidaire, il y a des clubs, des compétitions et aussi il y a pas mal de gisements surtout usa, Australie ou il suffit de se baisser pour ramasser topaze, quartz citrine, fumé, saphir, zircon...

Dommage que ça ne soit pas le cas en France.

Posté(e)

Il y a une vingtaine d'année, un copain s'était mis à la taille. Il s'est fait la main (et les yeux !) sur des quartz fumés des Mont d'Ambazc, puis un saphir du Pezouillou, puis enfin, il a acheté un lot d'émeraude de Colombie. Je pense que pour s'entrainer, en France, quartz fumé, hyalin et améthyste sont des pièces de choix. Pour les saphirs, les pièces taillables existent, mais elles sont beaucoup plus rares. Pour les hyacintes (zircons rouges d'Auvergne) je pense qu'on peut tailler, mais leur habitus allongé ne doit pas faciliter les choses (Qu'en pense-tu Pierre Yves, tu as essayé ?). Après pour les "fous" (que je respecte infiniment), il y a les fluos.

Serge

Posté(e)

Toutes les gemmes françaises sont taillables, il suffit de trouver un brut convenable et il y en a toujours un qui traîne...

L'ex-expo prestige de Colmar 2012 en témoigne, nous avions rassemblé des 100 ènes de gemmes françaises, presque toutes les espèces de l'hexagone.

http://www.euromineral.fr/f_/g_prestige.html

Personnellement des mes prospections, j'ai des Labradorites gemmes, des zircon rouges, des péridots de haute-loire taillés.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...