Invité Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Bonjour, j'ai trouvé ce minéral bleuté (ligne cyan entouré de bleu foncé électrique intense) entouré d'une pierre calcaire(réagit au HCL) La partie bleutée ne réagit pas au HCL et raye le verre Votre avis ? PS : vu la qualité photo, n'hésitez pas à m'en demandez d'autres Citer
xav33 Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 refait une photo de plus prés. On y voit pas nettement Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Voilà, j'ai essayé de zoomer le plus possible en essayant que ca soit pas trop flou 1) Citer
1frangin Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 trouvé où ? comment? photos inexploitables !! et le reste du cailloux c'est quoi? des tests !!! quelle réaction à hcl ? dureté et trace du reste... Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 tout est écrit au dessus ! Bonjour, j'ai trouvé ce minéral bleuté (ligne cyan entouré de bleu foncé électrique intense) entouré d'une pierre calcaire(réagit au HCL) La partie bleutée ne réagit pas au HCL et raye le verre Par contre j'ai oublié de préciser la provenance : Carrière de Chateaupanne, maine et loire. Et n'est pas rayé par le couteau ... et la partie bleutée a un éclat vitreux. Je précise que la roche autour de la partie bleuté réagit légèrement, beaucoup moins d'éffervescence qu'avec de la calcite ! (si ca peut aider) autres photos plus clair (j'ai fais du mieux que j'ai pu : Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, Merci pour cette découverte, à Chateaupanne, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de la silice. Peut-être, mais je ne suis pas très sûr de la calcédoine. Allez les amis un petit coup de main. Bonne Journée Amitiés Dédé Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, je suis étonné aussi ! Chateaupanne est surtout connu pour ces nombreuses calcites, quelques pyrites et beaucoup de fossiles ... Citer
esor6 Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Il me semble reconnaitre l'éclat de l'opale ...? Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Il me semble reconnaitre l'éclat de l'opale ...? Oui effectivement ! l'éclat fait penser à l'opale Citer
Gratophil Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Cela serait une découverte fantastique. Bravo Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 à confirmer ? car ca pourrait etre aussi une scorie non ? Citer
duquesnoy Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Il me semble reconnaitre l'éclat de l'opale ...? C'est ce que je n'osais pas dire vu qu'apparemment pour l'instant personne n'a trouvé d'opale là-bas . Il faudrait voir si la zone aurait permis sa formation. Citer
esor6 Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Faut pas s'affoler et vérifier sur place. J'ai déjà vu vu aussi des scories ressemblant à çà... KamYkaz, tu peux aussi faire quelques tests... Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 quels sont les tests pour savoir si c'est de l'opale ? Citer
1frangin Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 si c'est chateaupanne : scorie !!! ou laitier + scorie ... secteur calcaire à 100% donc opale aussi probable qu'un trilo sur le puy de dome ... Citer
Gratophil Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 C'est vrai, que ce ne sont pas les fours à chaux qui manquent dans la région...dommage ... Citer
Yvan Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 si c'est chateaupanne : scorie !!! ou laitier + scorie ... secteur calcaire à 100% donc opale aussi probable qu'un trilo sur le puy de dome ... La description du MNHN indique une gangue calcaire pour ces fossiles (??) http://www.museum-mineral.fr/specimens/opale-mnhn-n-200-244%2C499.html#http://www.museum-mineral.fr/specimens/opale-mnhn-n-200-244,499.html Citer
Gratophil Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 La description du MNHN indique une gangue calcaire pour ces fossiles (??) http://www.museum-mi...00-244,499.html Oui, la carrière de Châteaupanne est composée principalement de calcaire du Dévonien...et alors ...? Citer
Invité Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 l'image montre 2 fossiles en opales sur une gangue de calcaire .. mais est ce possible à chateaupanne ? Citer
esor6 Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Les fossiles montrés n'ont rien à voir : bug sur le lien ! Citer
Gratophil Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 l'image montre 2 fossiles en opales sur une gangue de calcaire .. mais est ce possible à chateaupanne ? Bonsoir, ce n'est pas parce qu'il y a des calcaires dans la carrière de Châteaupanne qu'il s'agit pour autant d'opale. Les cas de fossilisation plutôt d'opalisation nécessite des conditions très particulières, cela m'étonnerait vraiment quelles soient présentes dans cette carrière! Associé au fait qu'il y a profusion d'ancien fours à chaux dans la région, et je pense que l'on peut raisonnablement conclure à une scorie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.