pulcano massive Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Pour ceux qui se demandent ce que vaut le nouveau Nikon D800 semipro en photos volcaniques et en haute sensibilité c'est ici ... Ah oui je rappelle que la définition native de cet appareil fait 36Mpix !!!!!!!!!!!!!! Citer
Next50MY Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 joli, c'est aussi bien pour la photo macro ? Citer
pulcano massive Posté(e) 30 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Tu veux aller faire de la macro au Sakurajima ? lol Oui si tu as les bons objectifs .... Cependant les photos du jap sont quand même bien bruitées même à 400 ISO ... malgré les 21Mpix du 5D mkII je me demande s'il n'est pas plus sensible ... Citer
RobindesVolcans Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Bien sûr qu'elle sont bruitées. Plus le nombre de pixel augmente plus leur taille diminue, plus la quantité de photons qu'ils capte est faible, et donc plus le processeur doit amplifier le signal, ce qui génère immanquablement du bruit. L'autre corolaire de la diminution de la taille des pixels est la diminution de la gamme dynamique du capteur. Des pixels plus petits auront plus vite tendance à être saturés. (Ici au Sakurajima le problème n'apparaît pas vu que les bombes sont assez froides (500-700°) et de ce fait peu lumineuses). A mon sens la course au nombre de pixels a peu d'intérêt pour la photo de nuit sur les volcans. L'idéal serait un appareil ou les photons peuvent être "mutualisés" sur des clusters de par exemple 3*3 pour diminuerer d'un facteur 9 le bruit et augmenté d'autant la sensibilité et la gamme dynamique. Cette option, appellé binning en anglais, existe sur les caméras ccd scientifiques, mais je ne sais pas si elle existe dans les appareils photos professionnels au grand public (Pierre tu saurais sans doute répondre). Eventuellement elle peut se faire par apprès (c'est le principe de la réduction de bruit dans les logiciels de retouche d'image) mais l'information contenue dans les pixels saturés est à jamais perdue. Citer
pulcano massive Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Bah tu as parfaitement raison .... le D800 est un "full frame" de 36Mpix le 5D un full frame 21Mpix ... a surface égale les photo-sites sont plus gros pour le CANON ... donc il est plus sensible ! le 5D mkII m'apparait donc plus approprié pour la photo volcanique ... de toute façon il n'y a qu'a regarder les photos des allemands pour le voir ..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.