Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bien sûr qu'elle sont bruitées. Plus le nombre de pixel augmente plus leur taille diminue, plus la quantité de photons qu'ils capte est faible, et donc plus le processeur doit amplifier le signal, ce qui génère immanquablement du bruit. L'autre corolaire de la diminution de la taille des pixels est la diminution de la gamme dynamique du capteur. Des pixels plus petits auront plus vite tendance à être saturés. (Ici au Sakurajima le problème n'apparaît pas vu que les bombes sont assez froides (500-700°) et de ce fait peu lumineuses).

A mon sens la course au nombre de pixels a peu d'intérêt pour la photo de nuit sur les volcans. L'idéal serait un appareil ou les photons peuvent être "mutualisés" sur des clusters de par exemple 3*3 pour diminuerer d'un facteur 9 le bruit et augmenté d'autant la sensibilité et la gamme dynamique. Cette option, appellé binning en anglais, existe sur les caméras ccd scientifiques, mais je ne sais pas si elle existe dans les appareils photos professionnels au grand public (Pierre tu saurais sans doute répondre). Eventuellement elle peut se faire par apprès (c'est le principe de la réduction de bruit dans les logiciels de retouche d'image) mais l'information contenue dans les pixels saturés est à jamais perdue.

Posté(e)

Bah tu as parfaitement raison .... le D800 est un "full frame" de 36Mpix le 5D un full frame 21Mpix ... a surface égale les photo-sites sont plus gros pour le CANON ... donc il est plus sensible !

le 5D mkII m'apparait donc plus approprié pour la photo volcanique ... de toute façon il n'y a qu'a regarder les photos des allemands pour le voir .....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...