Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis en Master et travail actuellement sur un projet de revalorisation des argiles dans les carrières.

Dans un premier temps, mon but est de savoir quel type d'argile est nécessaire pour une utilisation précise...

Voila ma question : Quelle argile (famille:smectique,kaolinite.. .; pureté; Dose d'oxydes d'Al...;...) utilise-t-on en:

- briquetterie ?

- cimenterie ?

- cosmétologie ?

- Alimentation animale ?

- Industries ?

-... (si vous avez d'autres idées je prends volontier icon_wink.gif )

Merci d'avance

Posté(e)

Thermalisme, santé, soin du corps, alimentation animale...

L'utilisation de l'argile en briquetterie et tuilerie, c'est une évidence, avec un grand groupe dans le sud "'Iméris'". Je te conseille de voir leur site et même pourquoi pas, pour l'aspect industriel de ton étude, de contacter leurs experts.

Pour le reste, tu devras sans doute contacter des personnes dans chaque domaine... Thermal avec des centres thermaux pour avoir leurs fournisseurs en argiles traitées si tu veux les caractéristiques téchniques précises.