Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis en Master et travail actuellement sur un projet de revalorisation des argiles dans les carrières.

Dans un premier temps, mon but est de savoir quel type d'argile est nécessaire pour une utilisation précise...

Voila ma question : Quelle argile (famille:smectique,kaolinite.. .; pureté; Dose d'oxydes d'Al...;...) utilise-t-on en:

- briquetterie ?

- cimenterie ?

- cosmétologie ?

- Alimentation animale ?

- Industries ?

-... (si vous avez d'autres idées je prends volontier icon_wink.gif )

Merci d'avance

Posté(e)

Thermalisme, santé, soin du corps, alimentation animale...

L'utilisation de l'argile en briquetterie et tuilerie, c'est une évidence, avec un grand groupe dans le sud "'Iméris'". Je te conseille de voir leur site et même pourquoi pas, pour l'aspect industriel de ton étude, de contacter leurs experts.

Pour le reste, tu devras sans doute contacter des personnes dans chaque domaine... Thermal avec des centres thermaux pour avoir leurs fournisseurs en argiles traitées si tu veux les caractéristiques téchniques précises.

Pour l'utilisation en pharmacie, une société fabrique des argiles adaptées, voir le site www.argiletz.com. J'ai un produit indiqué à 53% d'argile verte illite et 47% d'eau...

L'argile est aussi utilisée dans les cosmétiques, de plus en plus en bio, pour son côté naturel avec les dentifrices, shampoing, savons... Quel type d'argile, je ne saurai le dire.

Voilà, en passant...

Eric

Posté(e)

Oui je veux bien des renseignement pour ce domaine précis...

Connais-tu la composition qu'il faut pour les argiles que tu utilises ?

En fait je me pose une autre petite question:

J'ai trouvé des vendeurs de kaolinite bentonite etc .... Il semble qu'elles soient pures... Est-ce que ça vient directement d'une carrière ou il y a un traitement au préalable ?

Merci à tous

Posté(e)

Oui je veux bien des renseignement pour ce domaine précis...

Connais-tu la composition qu'il faut pour les argiles que tu utilises ?

En fait je me pose une autre petite question:

J'ai trouvé des vendeurs de kaolinite bentonite etc .... Il semble qu'elles soient pures... Est-ce que ça vient directement d'une carrière ou il y a un traitement au préalable ?

Merci à tous

Les nombreux minéraux utilisés en céramique proviennent de carrières (ou de mines pour les oxydes)(un peu de France,beaucoup d'ailleurs) et sont surtout tamisés et réduits en poudre suffisament fine pour être utilisés dans ce domaine.

Les terres(pour le tournage,façonnage ect...) subissent plusieurs opérations pour être utilisables mais uniquement mécaniques(mouillage,tamisage,filtrage,boudinage,désaérage...).

Je t'enverrai en MP dès que possible des adresses de fournisseurs de matériaux pour les potiers-céramistes qui pourront te donner des renseignements précis.

A plus...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...