Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bon c’est ma journée ossements, nouvelle trouvaille, rien à voir avec la dent de tout à l’heure.

Il s’agit d’une fosse d’ossements coupée par un chantier près de chez moi. J’ai inspecté la zone car le chantier est à 200m d’un sanctuaire gaulois.

Cela dit je doute que ce soit bien vieux vu l’état des os et la couche blanche par-dessus qui pourrait faire penser à de la chaux. Comme si on se débarrassait de carcasses. N’empêche qu’apparemment il y a du monde !

Des photos de la coupe et des ossements :

P1000239.jpg

P1000240.jpg

P1000241.jpg

P1000242.jpg

P1000247.jpg

P1000248.jpg

Le seul crane visible pour l’instant :

P1000243.jpg

P1000244.jpg

P1000245.jpg

Une mandibule :

P1000251.jpg

P1000252.jpg

Une série d’os longs :

P1000249.jpg

Qu’en pensez-vous ? Je dirais une fosse avec des veaux.

Posté(e)

Salut fab,je pense aussi a du bovin , je pense pas trés vieux aussi . Juste une chose , fait attention de ne pas etre tomber sur une fosse datant du siècle dernier car il y avait a l'époque une maladie, le charbon (antrax) , qui reste dangereux pendant 100 a 150 ans.Faut mettre le masque!!!!!!! :masque:

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses. pour l'age je sais juste que c'est d'avant 1930. C'est en pleine ville et j'ai trouvé cette date pour la construction du bâtiment qui était à collé à côté.

Posté(e)

Intéressant comme découverte.

Il faudrait signaler ça auprès du SRA du département où se trouve la chantier car si il s'avère que ce soit gaulois(ou pas), le chantier va finir par détruire tout ce qui s'y trouve(et peut-être constituer une perte de donnée pour le service archéo du coin). ;)

Posté(e)

Les traces blanche c'est bien de la chaux. J'ai eu a faire une foi avec ce genre de fosse( décontamination) .la chaux etait utiliser dans les années 1850 1900 en masse pour désinfecter les cadavres des maladies ,aprés ils ce sont apperçu que cela ne suffisait pas pour certaines, ils se sont mis a les bruler, jusqu'a l'arrivée de l'équarissage dans les années 1950. Donc pas de gaulois dans l'affaire!!!!!!

Posté(e)

Oui, tout cela confirme donc mes premières impressions.

Pour ce genre de fosse en ville ce n'est pas étonnant, il suffit de regarder le fort étalement urbain depuis la seconde industrialisation. Fin XIXème / début XXème il y a avait des vignobles, des pâtures...

Posté(e)

C'est pour cela fab fait gaffe , met un masque contre les poussières. je peux te dire que de ce taper 8 semaines d'antibiotique qui te rendent malade comme un chien c'est pas marrant du tout et ça c'est quand tout va bien . Si tu contract l'antrax pulmonaire .... c'est la boite en bois!!!!!

Je suis peux etre alarmiste dans mes propos , mais là il vaut mieux appliquer le principe de précaution!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...