Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Besoin d'aide !


Messages recommandés

Invité Critter
Posté(e)

Bonjour,

je suis nouveau et pas du tout géologue mais jardinier. Je suis à la recherche de pierres dont la propriété principale serait l'accumulation de chaleur dans la journée et la restitution lors de période plus fraîche. On m'a parlé de Stéalite ou de Pierre de Mammutti mais le peux d'information trouvé dessus ne me permet d'orienter mes recherches.

Je solicite donc l'aide de spécialiste de la pierre :clin-oeil: pour un spécialise des plantes :coucou!:

Merci par avance de vos réponses

Christophe

Posté(e)

Bonjour,

Il ne s'agit sans doute pas de stealite mais bien de steatite (originaire de Scandinavie). Elle est effectivement utilisée pour construire des poelles (à bois en général) qui accumulent beaucoup de chaleur et la rediffusent encore longtemps après l'extinction du feu.

Mais c'est un matériau très coûteux dont l'emploi en jardin ne se justifie pas.

A mon avis à peu près toutes les pierres conviennent car elles ont tout de même toutes un volant thermique assez important. Si c'est pour faire des rocailles ou des murettes à verduriser (par exemple pour une collection de sempervivum et de sedum) le choix entre roches calcaires ou roches siliceuses est sans doute plus important (selon que les plantes à cultiver sont plutôt de sols calcaires ou plutôt de sols acides).

Des pierres souvent utilisées sont des blocs de travertin (calcaire) ou de gros blocs de scories volcaniques (un peu moins calcaire mais quand même lave basique, carrières dans les volcans d'Auvergne et de l'Eifel en Allemagne). Travertin et scories se trouvent assez facilement dans les grandes jardineries bien achalandées (en tout cas en Belgique). L'avantage de ces deux catégories c'est que d'une part elles ont un assez bon volant thermique et que d'autre part elles sont très poreuses et truffées de petites alvéoles, les plantes et un peu de terre parviennent donc à très bien s'y fixer.

Pour avoir quelque chose de très siliceux (acide) on peut imaginer de la meulière qui se trouve dans plusieurs régions de France (et qui est aussi pleine de petits vides) mais je n'en ai jamais vu dans le commerce. Donc sans doute plus difficile à trouver.

Cordialement,

jph

Posté(e)

Je pense qu'un bon basalte noir bien massif ferai parfaitement l'affaire (solution économique)

A éviter les échantillons trop bulleux qui perdent la chaleur beaucoup trop rapidement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...