AlainR Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Elle provient du sud-est des Pyrénées Orientales, vers le Cap de Creus. Matériaux environants: schiste hercynien, quartz, pegmatite. Aucune réaction au HCl dilué. Densité assez faible 2,2 La roche semble poreuse par endroit, plongée dans l'eau des petites bulles apparaissent. Vous avez une idée ? Citer
AlainR Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Difficile à dire par ce qu'il y a plusieurs minéraux. La roche est rayée facilement, la partie blanche parait altérée. Citer
JexSavoie Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 voire une petite goutte d'hcl, je ne serais pas surpris que ça fasse quelques bulles. Citer
AlainR Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 pas de réaction au HCl (dilué) Citer
le sablais Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Une bêtise peut-être mais j'ai vu des morceaux de gypse qui ressemblaient visuellement à ca ! Citer
AlainR Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 C'est possible. Il faut que je goûte ? Citer
le sablais Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 "Le gypse est un peu soluble dans l'eau pure. Il se dissout très lentement. Un litre d'eau dissout 2,5 g de gypse. La solution obtenue, autrefois appelée eau séléniteuse, est impropre à la cuisson des aliments et au savonnage du linge. Un savon liquide agité dans une eau séléniteuse forme immédiatement de grumeaux grossiers." extrait de wikipedia Test à essayer peut-être Citer
AlainR Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Je vais faire le test, merci Hervé. Citer
AlainR Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 "Le gypse est un peu soluble dans l'eau pure. Il se dissout très lentement. Un litre d'eau dissout 2,5 g de gypse. La solution obtenue, autrefois appelée eau séléniteuse, est impropre à la cuisson des aliments et au savonnage du linge. Un savon liquide agité dans une eau séléniteuse forme immédiatement de grumeaux grossiers." extrait de wikipedia Test à essayer peut-être Comme dirait 1frangin "ça marche pô !!" Je l'ai laissé tremper toute la nuit (la roche) ... et pas de grumô Par contre la pierre se délite. Vue l'aspect et la densité, gypse parait probable. Avec du minerai de fer c'est possible ? Citer
Next50MY Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Intéressant Alain, ou trouves-tu ce gypse ? Du gypse est cité dans les sédiments du bassin de l'Ebro au Sud du Cap de Creus. Peut-être une piste très sérieuse pour ... devines Citer
AlainR Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Le filon (gypse?) n'est pas trés loin des sables. Tu te souviens du filon de pegmatite qui est sur la route qui va à Port de la Selva ? http://www.geoforum....760#entry371443 J'ai trouvé cette roche à 1km plus à l'Ouest, sur la petite route qui va à la Vall de Santa Creu. D'autres photos à la bino x20 de cette roche: Citer
phénacite2 Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Cela me fait penser à une argile "cuite" que l'on trouve dans les environs du PUY, lorsque je dis argile cela va de soit que j'y inclus toute la série de minéraux qui entrent dans la composition. Ici les argiles(argilites) riches en oxydes de fer, issues de l'altération de roches plus anciennes, comme le granite par exemple. Elles contiennent des micro grains de quartz, de feldspath, du fait justement de cette altération des roches anciennes. Ce qui explique hcl- Citer
Next50MY Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Ok avec Phenacite. Gypse ou autre sulfate. Le filon de gypse a quelle taille ? Avec une image d'affleurement on pourra aller plus loin. En regardant uniquement l'échantillon cela pourrait aussi être une altérite sédimentaire +/- ancienne mais il faut examiner les environs. Citer
AlainR Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Merci phénacite pour ton analyse. A l'occasion il faudra que je retrouve le filon pour le prendre en photo. Si je me souviens bien, il n'est pas trés important. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.