Loris60 Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour, Voici un fossile que l'on m'a donné, j'ignore de où il vient, mais la gangue était très tendre, de type crayeux. Je ne sais pas si c'est un bivalve, ou plutôt la tête d'un crustacé type cirripède ? Citer
Loris60 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour, Voici un fossile que l'on m'a donné, j'ignore de où il vient, mais la gangue était très tendre, de type crayeux. Je ne sais pas si c'est un bivalve, ou plutôt la tête d'un crustacé type cirripède ? J'oublié, il fait un peu moins de 5 cm, pour 1cm d'épaisseur. Citer
Domicraster Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 J'ai des moules de Villers qui ressemblent pas mal à ça mais je ne connais pas leur nom scientifique. Plutôt bivalves d'après moi... Citer
Bathollovien Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour, oui plutôt bivalve selon moi aussi étant donné les stries sur la coquille. Moule oui, mais pas la forme de villers ( Modilus bipartitus) J'y verrai bien quelque chose dans le genre Acromytilus ou bien Mytilus. Un étage serait évidemment plus déterminant pour une identification plus précise... Citer
Domicraster Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 J'en ai aussi des comme celles-là trouvées à Villers . Les plus communes là-bas étant cependant vraiment les modiolus bipartitus. Citer
Loris60 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Ok, donc c'est bien un bivalve. Merci pour vos réponses. Citer
elasmo Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Je pencherais plus pour le Genre Arcomytilus Citer
Loris60 Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Je pencherais plus pour le Genre Arcomytilus Merci elasmo ! Citer
Loris60 Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 En fait j'ai commencé à m'intéresser aux fossiles pour mon fils... Mais je suis en train de me prendre sérieusement au jeu :-) Livre recherche... C'est une belle passion ! Merci à vous de m'aider dans mes débuts ! Citer
elasmo Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Un bon livre d'identification certe généraliste mais très complet : Fossiles de France aux éditions Masson ainsi que les guides géologiques régionaux si ces derniers sont encore disponible Citer
Loris60 Posté(e) 30 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Un bon livre d'identification certe généraliste mais très complet : Fossiles de France aux éditions Masson ainsi que les guides géologiques régionaux si ces derniers sont encore disponible Oui, j'avais vu ce livre, mais ne savais pas si il était bien. Merci pour l'info. Comment bien exploiter les guides géologiques ? quelle sont les zones inintéressantes à prospecter ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.