fossile47 Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à toutes et à tous. Je voudrais savoir quels sont les différents types de secousses volcaniques et quels sont leurs significaction lorsqu'elles apparaissent sur un sismographe, dans quel ordre elles apparaissent... Je n'ai pas trouvé de réponses sur gogole et je n'ai pas trouvé d'infos sur les précédents sujets du forum. J'ai peut-être mal cherché Vous savez quelque chose ? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
pulcano massive Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 1 / Secousse d'origine tectonique 2 / Volcanique type A (short period) .. fracturation des roches 3 / Type B (long period) associé aux fluides .... A confirmer par nos amis sismologues .... Citer
le sablais Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Je pense qu'il veut plutôt parler des types d'ondes : ondes S, L, P etc.. Citer
pulcano massive Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 je t'ai trouvé ça à ce propos ! Bah je pensais qu'il voulait parler des types de courbes qu'on pouvait voir sur des sismos ?! L'exemple 6 est particulièrement intéressant .... j'entend 3 dominantes harmoniques qui donnent un accord majeur .... lol hasard ? C'est que le monsieur ou la dame appelle "mélodieux" .... Citer
fossile47 Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2012 non, on parle parfois de trémor harmonique (c'est quoi ?), de secousses volcano-tectonique (Ce sont celles liées à la fracturation de la roche par le magma il me semble), il y a d'autres types de secousses volcaniques dans cette lignée ? elles correspondent à quoi ? Citer
pulcano massive Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 dans le lien que je t'ai filé tu as un début d'explication et des exemples c'est pas mal .... Robin ???!!! un petit slam sur la question ???? Citer
fossile47 Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Merci pour ce lien. j'y ai déja pas mal d'infos. Pour le slam, j'en fais pas mal, mais sur cette question, ca risque d'être compliqué Citer
pulcano massive Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 J'invitais Robin des volcans à nous faire un slam sur la question il me semble déjà lui avoir posé la question ! Si tu prèfères des images ... il y a un super docu passé sur la 5 à propos de Bernard Chouet, le "trouveur" des ondes sismiques de type B .... "volcans, danger imminent" film documentaire national géo ... trouvable en P2P c'est un de mes films favoris ! Citer
fossile47 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Ca fait vraiment bizarre d'entendre le chant des volcans en bas de la page partagée par pulcano. On s'imagine pas que ca fait autant de bordel, même quand çà dort. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.