Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment interpréter ces cartes et coupes géologiques ?

Messages recommandés

Posté(e)

voilà un affleurement j8b sur cette carte jointe c'est du Kimméridgien moyen grés de Châtillon mais sur la coupe de terrain en regardant la falaise je vois du j8a kimméridgien inférieur dit marnes et calcaires marneux du Moulin Wibert, au dessus

(composé de deux formations "récif de Belledalle" et "grés de Connincthun. Il n'est pas impossible que cet oeil soit un ancien récif.)

Mais une chose m'intrigue beaucoup stratigraphiquement : comment se fait-il que j8a soit au dessus de j8b c'est une inversion stratigraphique. Bon je vois pas mal de failles dans le secteur mais pas au point d'inverser l'ordre des strates; je mets donc cette question à débattre ici (uniquement du point de vue stratigraphique)

parceque là! je n'y comprend plus rien.

Voici les carte et coupe:

post-28-0-42126500-1335427557_thumb.jpg

post-28-0-97471600-1335428256_thumb.jpg

Posté(e)

En fait, j'ai eu bien du mal à lire la carte et à déterminer le secteur de la coupe. Après déduction logique, je ne vois pas J8a sur J8b, je vois plutôt l'érosion de J8b et J8c. La couche sous J8a n'étant pas noté sur la coupe, on peut estimer que ce n'est pas J8b.

Posté(e)

Salut,

sur ta coupe J8b est bien au dessus de J8a.

Je pense que ce que tu pense être une inversion, à partir de la lecture de la carte, n'est en fait que l'effet de l'érosion d'une partie de j8b qui laisse apparaitre j8a .

Je connaissais le flan aux oeufs mais pas le cran aux oeufs... :rigoler: ..."cran" est un terme local qui veux dire quoi stp?

merci

Posté(e)

Apparemment ca à pas mal bougé, mais peux être pas au point d'inverser des couches, on n'est pas visiblement dans une zone d'orogénèse, peux être une usure diffiérencielle ? ou une couche qui à "sautée" !

Posté(e)

Disons que théoriquement, on peut avoir une "inversion" des couches sans avoir un grand chamboulement géologique : mouvements via les failles, érosion partielle de certaines plaques, mouvements via les failles, glissement de plaques non érodées sur les plaques érodées, nouvelle érosion. J8a (pas en place) serait alors au dessus de J8b (en place).

Mais lorsqu'on regarde la coupe, cela parait fort peu probable.

Posté(e)

d'après les documents fournis, je le répète je ne vois pas d'inversion par contre j’aimerais éclairer ceci:

mais sur la coupe de terrain en regardant la falaise je vois du j8a kimméridgien inférieur dit marnes et calcaires marneux du Moulin Wibert, au dessus.

Donc, tu as constaté une inversion sur une coupe de terrain ) et non pas sur la coupe géologique fourni en pièces jointes, car cela change la problématique.

est tu sûr de bien rattaché ton observation au bon faciès?

As tu une photo?

Posté(e)

Bon question strati, j'y peux rien, mais pour le cran, c'est assez facile, je pense que c'est un terme très pasdecalaisien qui indique la présence d'un vallon recoupant une falaise (Cran d'Ecales au Blanc Nez)

Serge

Posté(e)

post-28-0-83094800-1335529737_thumb.jpg

Salut,

Je pense que ce que tu pense être une inversion, à partir de la lecture de la carte, n'est en fait que l'effet de l'érosion d'une partie de j8b qui laisse apparaitre j8a .

Je connaissais le flan aux oeufs mais pas le cran aux oeufs... :rigoler: ..."cran" est un terme local qui veux dire quoi stp?

merci

bonjour oui un cran est un terme local traduisible par valleuse, donc vallée sèche actuellement qui s'est creusée au quaternaire pendant les glaciations lors des dégels superficiels tandis qu'en profondeur ça restait gelé donc imperméable. Le plus bel exemple est le cran d'Escalles au Cap Blanc Nez, permettant d'accéder à la plage après que des hommes eussent jadis creusé un peu plus le cran en vue de descendre des bateaux de pêche côtière.

Le cran aux oeufs est ainsi nomé à cause des gros blocs "sphériques" de grés qui se sont éboulés de la falaise sur l'estran protégeant alors la base argileuse de la falaise et limitant la vitesse d'érosion, ce qui a permis au Cap Gris Nez de résister beaucoup mieux que le Cap Blanc Nez.

Posté(e)

je complète la coupe en jaune avec les niveaux qui n'étaient pas marqués sur le document original

sur la carte géol de la plage donc plus bas que la couche la plus basse de la falaise , j'ai entouré un affleurement noté j8b, or la plus basse couche de la falaise, donc au dessus est notée j8a; comme j8b est postérieur à j8a il doit être au dessus logiquement.

Maintenant, à droite du Cran aux oeufs on vot 4 failles dont deux parallèles très proches où le j8b non noté sur la coupe, semble plonger fortement. Serait-ce là l'explication qui permettrait de le retrouver plus loin sur l'estran plus bas que la base du j8a en falaise?

Je crois tout simplement avoir eu un problème de visionnement dans l'espace, n'est-ce pas ?

post-28-0-18254400-1335531629.png

Posté(e)

En fait, j'ai eu bien du mal à lire la carte et à déterminer le secteur de la coupe. Après déduction logique, je ne vois pas J8a sur J8b, je vois plutôt l'érosion de J8b et J8c. La couche sous J8a n'étant pas noté sur la coupe, on peut estimer que ce n'est pas J8b.

sur la carte de l'estran il est bien noté j8b, or l'estran étant plus bas que la base de la falaise (coupe) qui est noté j8a, il semble qu'il y ait problème à moins que le responsable de ce décallage prononcé soient ces doubles failles proches que l'on voit dans la coupe, non ?

Posté(e)

Salut,

merci

oui bien sûr l'érosion y est pour beaucoup mais je pense maintenant que la double faille a fait descendre le j8b en dessous du niveau j8a de la base de falaise; cependant le j8a par sondage doit encore se trouver sous le j8b qui n'a pas encore été suffisamment érodé sur l'estran. Voilà comment je vois les choses après réflerxion.

Posté(e)

Apparemment ca à pas mal bougé, mais peux être pas au point d'inverser des couches, on n'est pas visiblement dans une zone d'orogénèse, peux être une usure diffiérencielle ? ou une couche qui à "sautée" !

oui ça a bougé car le Gris Nez est bien tectonisé : plis et failles importantes, en effet il n'y a pas d'inversion ici. Vois mes réflexions précédentes je crois bien que j'ai fini par comprendre grâce aux deux failles parallèles et très proches il y a un décallage vers le nas en marche d'escalier.

Posté(e)

d'après les documents fournis, je le répète je ne vois pas d'inversion par contre j’aimerais éclairer ceci:

Donc, tu as constaté une inversion sur une coupe de terrain ) et non pas sur la coupe géologique fourni en pièces jointes, car cela change la problématique.

est tu sûr de bien rattaché ton observation au bon faciès?

As tu une photo?

Non je ne raisonne qu'à partir des documents de la carte géologique, une photo du terrain est extrêmement compliquée voire illisible. La question de l'inversion n'était qu'une supputation , je crois maintenant trop hâtive de ma part.

Compte tenu de mes nouvelles réflexions écrite précédemment je sais maintenant que c'est un décallage en marches d'escallier qui apparamment fait croire à cette "pseudo inversion".

Posté(e)

en tout cas merci de vous avoir creusé la tête là dessus , et sans doute voyez- vous les choses autrement avec mes dernières cogitations, bien plus raisonnables que ma première interrogation, me semble-t-il et en accord avec la tectonique du coin.

Je joins quand même la photo des lieux où l'on voit un "oeil" sur l'estran, qui semble bien dans le prolongement des doubles failles dont je parlais auparavant. Je joins un recadrage comparé avec carte et coupe.

post-28-0-74767100-1335533150.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas convaincu par l'explication des failles. Je pense qu'il nous faudrait plutôt une coupe perpendiculaire (petit dessin rapide ci-dessous - évidemment avec des pendages fictifs qui semblent être plus prononcés sur le terrain) à celle présentée car une explication possible serait qu'il y ait des axes anticlinaux (en l'occurrence au moins un) parallèles à la falaise, tronçonnés tardivement par les failles en question (qui occasionnent juste de légers mouvements verticaux). L'érosion marine décape et met en évidence le j8b sur l'estran et le j8a sur la falaise, avec des pendages apparents (ou des relations) trompeurs (mais le petit crobard présenté message 10 - celui avec les épaulards - montre bien ce style anticlinal, sans inversion quelconque, juste plissement soft).

post-1904-0-94188400-1335566145_thumb.jp

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...