maxpupuce Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 coucou tous le monde , j'ai trouvé ce fossile il y à maintenant 3 ans ( voir plus .. ) sur la plage de Dieppe dans les galets et je voudrais savoir quel est cet oursins ( que je trouve magnifique pas vous ? ) bref ... il mesure 3.8 cm de largeur et 2.5 cm de hauteur . merci d'avance de votre part . . Max . Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 A première vue je dirais moule interne Ananchythes ? Citer
airbus78 Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 A première vue je dirais moule interne Anachythes ? N'aurais-tu pas sauté le N mon cher JF ;;;;;;;;;ananchytes = echinocorys Citer
BDCIron Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 ... Je croyais que tu étais à Paris ??? Citer
Domicraster Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 bonsoir Max, quant à moi je penche plutôt pour un moule interne de conulus... Citer
flofossile Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour, comme Domicraster j'y vois plus un Conulus. Jamais trouvé en silex, joli oursin !!! Citer
milanko Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Bonsoir, moule interne de Conulus sp, fréquent sur ces plages. cdt. Citer
maxpupuce Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour, comme Domicraster j'y vois plus un Conulus. Jamais trouvé en silex, joli oursin !!! merci pour le compliment flofossile dis-moi Domicraster on se peut se voir quand du coup ? et merci à tous pour les identifications :) Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Conulus est plus pointu d'ordinaire ? Citer
Domicraster Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Ce qui le différencie entre autre d'echinochorys, c'est le péristome qui est au centre...j'ai déjà trouvé des conulus plus ou moins pointus... Citer
airbus78 Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Conulus est plus pointu d'ordinaire ? +1¨Trop arrondi pour conulus mais ????? et bien petit pour ananchytes ou echinocorys alors ??? Citer
flofossile Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Ils ne sont pas tous pointus. Conulus subrotundus. Citer
milanko Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Conulus certain. Les espèces sont plus ou moins élevées.C.castaneus (cénomanien)est assez plat alors que C.albogalerus( turonien-santonien) peut être très conique. cdt Citer
rylce Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 pour Conulus, il faut regarder sous l'oursin si la bouche est centrée sinon c'est autre chose!...si maxpupuce pouvait faire une photo du dessous ça serait super! Citer
milanko Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Regarde bien y'en a une ! La première photo est très claire, c'est un conulus! Galerie des espèces (cénomanien à santonien) à venir. C.subrotundus ou C.albogalerus probables même s'il s'agit d'un moule interne. Cdt. Citer
Domicraster Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Du coup j'ai un peu regardé les différentes éspèces de Conulus, je réalise qu'il y en a beaucoup plus que ce que j'imaginais et très différents ! Ce serait super effectivement Milanko si tu nous apportais ton éclairage sur le sujet ! J'ai hâte de voir ça ! Citer
rylce Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Regarde bien y'en a une ! ah oui, j'avais pas vu à cause de la couleur noire du silex...+1 pour Conulus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.