Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quelques lieux dans le Calvados avec interet paléontologique, minéralogique, géologique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Un garde?Je ne savais pas!C'est un peu limite là!

pourquoi donc , si sur certains sites cotiers il y a des arrétés communaux ou préfectoraux , ce que je ne sais pas encore , par contre pour une interdiction sur toute la cote , du bla bla peut etre , j'aimerais bien voir des documents !!!!.

ce qui est sur :

- falaise du cap romain RNN ( réserve naturel nationale)

-

site classés

- falaise de luc sur mer

- val des hachettes

- falaise des vaches noires

Posté(e)

Bonjour,toute extraction de matériaux est interdite sur le DPM, le code de l'environnement interdit de destruction de sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant et la destruction ou l'enlèvement des fossiles présents sur ces sites (art. L411-1). Seulement, on est toujours en attente d'une liste de sites pour pouvoir appliquer cette loi. la protection des sites géologiques littoraux à haute valeur patrimoniale est indispensable, mais doit nécessairement s'accompagner d'opérations permettant d'améliorer la connaissance en compensation de l'érosion irrémédiable des côtes.

Posté(e)

- falaise du cap romain RNN ( réserve naturel nationale)

-

site classés

- falaise de luc sur mer

- val des hachettes

- falaise des vaches noires

Oui de ce qui est des falaises,une grande partie sont interdite et protégée,même si les falaises serait autorisés,je ne m'y aventurerais pas trop,c'est bien trop dangereux.Seul lieux ou je suis proche des falaises,c'est à Luc/m,pour prelever des oursins sur les plaques tombés de la falaise

Posté(e)

Merci foudecailloux pour ce document fort instructif ...

Et dire que je pensais que l'urgence de Grenelle II était de lutter contre le réchauffement climatique ...

Ce que je peux être naif , des fois moi alors ... :siffler:

Ceci dit il ne se démarque pas trop de la littérature habituelle du genre .

Toutes ces envies de contrôle total ... brrrr , faudrait demander à un psy ce que ça vaut dire .

Sinon j'aime bien leur document , mais ils n'expliquent pas ce qu'ils vont faire pour sauver ces magnifiques carrières si importantes pour le patrimoine et qui sont en cours de comblement . :P

Curieux de voir ce qu'ils vont trouver !

Posté(e)

+ 1 comme disent les djeuns

surtout que là j'ai l'impression qu'elles ont pas mal bougé cet hiver ....

Oui mais bon, il faut juste appliquer quelques règles de sécurité, faire un peu attention, être accompagnée de personne expérimentée, et voilà tout. Pour ce qui est des falaise sur la côte, tout bouge continuellement, face aux contraintes naturelles et l'érosion. D'autant plus aux Vaches Noires étant donné qu'il s'agit de falaises argileuses engrengeant des coulées d'argiles et autres depressions très régulièrement.

Posté(e)

Dans le PDF associé à Villers et aux Vaches Noires c'est indiqué comme sur le panneau à l'entrée du site coté Villers que le ramassage de fossiles sur la plage est autorisé, tant mieux parce que la mer et les divers éléments naturels ne feront pas la différence avec un fossile et un coquillage actuel pour ce qui concerne sa destruction inévitable.

Désolé pour la déviation de ton post d'origine Konata21, mais c'est souvent le cas entre passionnés on parle d'une chose et l'on va inéxorablement dévier vers d'autres sujets de conversation, en tout cas désormais tu aura l'aspect complémentaire de la législation en plus des infos que l'on t'a fournie.

Une seule chose bonne chasse aux fossiles et fait nous un petit topo de ton excursion paléontologique.

Posté(e)

Dans le PDF associé à Villers et aux Vaches Noires c'est indiqué comme sur le panneau à l'entrée du site coté Villers que le ramassage de fossiles sur la plage est autorisé, tant mieux parce que la mer et les divers éléments naturels ne feront pas la différence avec un fossile et un coquillage actuel pour ce qui concerne sa destruction inévitable.

Désolé pour la déviation de ton post d'origine Konata21, mais c'est souvent le cas entre passionnés on parle d'une chose et l'on va inéxorablement dévier vers d'autres sujets de conversation, en tout cas désormais tu aura l'aspect complémentaire de la législation en plus des infos que l'on t'a fournie.

Une seule chose bonne chasse aux fossiles et fait nous un petit topo de ton excursion paléontologique.

et que dire des phollades qui ont le droit de traverser une ammonite , alors que la rammasser dans une couche affleurante la sauverait !!!!!!!.

certes il faut quand meme protéger pour les génération future , mais quel ammonitologue dans le future ira fouiller sur la cote , sachant que leurs nombres se réduit comme une peau de chagrin , et c'est sans compter sur le réchauffement climatique avec la montée du niveau des océans , ptéte qui prendront des cours de plongée les gars ??

Posté(e)

Désolé pour la déviation de ton post d'origine Konata21, mais c'est souvent le cas entre passionnés on parle d'une chose et l'on va inéxorablement dévier vers d'autres sujets de conversation

Cela ne me dérange pas, au contraire, c'est intéressant ;-)

Merci :) Je ferais un sujet sur le fofo a mon retour :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...