Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Quelques lieux dans le Calvados avec interet paléontologique, minéralogique, géologique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Tiens je pensais que l'ensemble des falaises et le platier de Ste-honorine des pertes (co-stratotype du Bajocien) étaient classés et protégés? je me souviens avoir vu un panneau - accroché directement sur la falaise - interdisant tous les prélévements de fossiles sur la platier et sur les falaises. La politique de ce site a changé?

oui pour la falaise des hachettes : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/mesozoi/bajocien/cartbaj.htm

, apres a l'ouest et a l'est de cette derniere , je ne connais pas bien les limites

Posté(e)

L'intox toujours l'intox, mais pour Fresnay c'est tellement grand (fouille en avril 1991 cela date) on était deux cents à y fouiller et l'on avait de la place pour ne pas se marcher sur les pieds.

J'espère que tu trouveras quelques petites choses, pense à nous faire un reportage photo si possible ?

pourquoi de l'intox ? ; aujourdh'ui tu te fait virer ,point barre , et depuis 91 il y a de l'eau qui a couler sous les ponts , n'est ce pas !!, a l'époque il suffisait d'écrire afin d'obtenir une permission journaliere pour fouiller , c'est fini ce temps la.

Posté(e)

ah ba oué c'est vraiment chercher la p'tite bête quand même ^^ tu prends discretos dans la falaise et tu le fais tomber sur le sable !! et hop c'est dans la poche ^^

je pense pas que les gens s'acharnent à chercher la limite entre la coulée de marne et le sable, surtout si le sable se colle à la marne !! enfin ça fait longtemps que je suis grillé dans mon cas !!

Posté(e)

Il faut faire attention au vaches noires tout de même... C'est un site assez surveillé et certains ont pu déjà avoir des surprises fort peu "paléontologiques" sur place. Prudence oblige, il vaut mieux être discret et bien choisir ses horraires/périodes de visite sur place..

Posté(e)

Moi, j'ai appris que tout le littoral étaient interdit auprès de APGN Association Patrimoine Géologique de Normandie

si je ne dis pas de bétise, selon un arrété, il est interdit de se promener sur tout le littoral en possesion d'un marteau...!!!!

Posté(e)

pourquoi de l'intox ? ; aujourdh'ui tu te fait virer ,point barre , et depuis 91 il y a de l'eau qui a couler sous les ponts , n'est ce pas !!, a l'époque il suffisait d'écrire afin d'obtenir une permission journaliere pour fouiller , c'est fini ce temps la.

c'est tout à fait vrai!

si je ne dis pas de bétise, selon un arrété, il est interdit de se promener sur tout le littoral en possesion d'un marteau...!!!!

peut être pas exagérer non plus...certain lieu sont autorisé,(comme luc/mer,lion/mer,une partie de la cote n'est pas interdit sur un materiel légé,il faut juste ne pas toucher au falaise.

Posté(e)

Il faut faire attention au vaches noires tout de même... C'est un site assez surveillé et certains ont pu déjà avoir des surprises fort peu "paléontologiques" sur place. Prudence oblige, il vaut mieux être discret et bien choisir ses horraires/périodes de visite sur place..

Ça , c'est sur!

Moi par exemple, je n'y vais qu ' à marée basse :)

Posté(e)

Je n'y suis jamais retourné à Fresnay, mais je parlais des mythes pour une plus large part, j'ai pu constater à tord que beaucoup de gisements du BP ne sont pas si interdit que cela, meme après avoir vu des gardes forestiers.

Pour Villers je ne fouille que sur la plage avec des outils très léger (marteau + burin) pas de pioches ou autres pelles, et à chaque fois que j'y vais, je trouve de nouvelles choses, et cela depuis 32 ans de fouilles sur le site, et je suis très loin d'avoir tout trouvé la bas.

Le plus simple est d'aller y faire un saut pour s'en rendre compte et bien chercher sur les blocs du Cénomanien et sur la plage elle meme.

Posté(e)

Moi, j'ai appris que tout le littoral étaient interdit auprès de APGN Association Patrimoine Géologique de Normandie

Je pense qu'il s'agit plus de mesures de sécurité plutôt q'une interdiction liée a la préservation du patrimoine (du moins sur tout le littoral).

Posté(e)

Quelles sont les surprises dont tu parle, tu veux parler des munitions de la seconde guerre ou des nudistes l'été ?

Ah...! C'est vrai que celle-ci je les avais un peu oublié....! C'es vestiges sont du plus explosif, quant aux nudistes, n'en parlons point ;)

J'entendais plus le contrôle sur la plage et les amendes dont certains ont pu faire les frais sur place..

Ça , c'est sur!

Moi par exemple, je n'y vais qu ' à marée basse :)

Mieux encore, y aller le matin......... ;) Tu es tranquile et il n'y a personne...

Pour illustrer l'allusion sur des vestiges moins glorieux :

post-9914-0-29056600-1335426665_thumb.jp

Posté(e)

Il a une personne (un garde du littoral) qui traine sur la plage de temps en temps, il a une estwing à la main pour se faire passer comme fouiller mais il a aussi une radio pour appeler ceux qui sont sur la falaise ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...