Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quelques lieux dans le Calvados avec interet paléontologique, minéralogique, géologique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Moi et mon père faisons une petite virée ce week-end dans le calvados (Entre Caen et Le Havre), et nous aimerions savoir si vous avez des sites/lieux sympa a visiter a nous conseiller, que ce soit d'un interet paléontologique, minéralogique, géologique (pour prospecter ou non), ou simplement des lieux/musée, etc.. a visiter.

Il y aura aussi peut-etre des possibilités d'échanges de fossiles, (nous sommes a la recherche de fossiles de cette zone, nous pouvons proposer du bathonien de la nievre, des amonites pyriteuses de Vesoul, et peut-etre autre... (callo/oxfordien...) a voir =p)

Et puis, peut-etre rencontrer d'autres caillouteux aussi^^

Posté(e)

Bonjour,

Qestion musée déjà tu as le chateau de Caen avec le musée de Normandie pour l'archéo et les beaux arts dans l'enceinte.

le mémorial de caen.

Vers le Havre je ne connais pas trop donc question paléonto la cote avec Villers, Trouville, Villerville...

Pour ce qui est de la minéralogie, il y a une très belle collection au souterroscope des ardoisières, http://www.souterros...ardoisieres.fr/ je sais pas si ça rentre dans la zone de promenade mais bon je crois que question mineralo il n'y a que ça !

et les fosses d'enfer mais je ne m'en souviens plus trop !!!

fossile: lion sur mer, maison du fossile

villerville: musée du coquillage

Bonne balade !!

Posté(e)

Salut,

Déjà tu peux aller faire un tour au pied des falaises des vaches noires (entre Villers sur mer et Houlgate). Dans les marnes et rocher au pied de la falaise tu trouveras de nombreux fossiles. Ensuite, toute la cote du Calvados est propice à faire des trouvailles. Si tu souhaite aller dans les terres, tu as la carrière de Fresney le puceux (sud de Caen): Pliensbachien; Ranville (Est de Caen): Bathonien... Mais attention, pas d'autorisations dans ces carrières... Pour les musées: Lion sur mer: Musée amateur mais très intéressant pour voir la faune fossile locale du secondaire. Sinon le Paléospace de Villers sur mer mais dont l'interet est moindre. Voila ;)

Posté(e)

Il y a les Vaches Noires entre Villers/Mer et Houlgate (14)

Le site de Luc/Mer (14)

Les roches noires à Bénerville (14)

Le mont Canisy à Blonville sur Mer (site protégé)

D'une manière générale une grande partie de la cote Normande du secteur est fossilfère

Posté(e)

Je tient a préciser que je suis déjà aller du coté de luc/mer (pour les oursins :x) en fait, Nous serons plus près de le havre que de caen ^^

En tout cas merci pour les réponse :) Je jetterais un oeil aux endroits que vous m'avez indiqué :)

Posté(e)

Dans la région de Caen dans les terres il y avait un site une carrière à Fresnay le puceux, par contre difficile d'accès, et une autre à Amfreville beaucoup de brachiopodes, quelques coraux, spongiaires, bivalves et rares oursins.

Posté(e)

La carriére de Fresnay le puceux,accés devenu illégal dû aux dommages causés par certaines personnes pour entrer dans la carriére,car carriére cloturé par des grillages barbelet et des panneaux rouge signal l'interdiction de penetrer.Mais sa n'empeche pas d'y aller pour les habituer,je m'y suis rendu avant noël,un gardien circule en clio blanche reguliérement dans la journée,il me semble toute les heures.Donc pour ceux qui sont pas du coin à éviter si on ne connait pas la zone.

Posté(e)

ben tu pars du Havre depuis St Adresse et tu vas jusqu'à Antifer , c'est bien le diable si tu ne trouves rien.

Pour les mecs à poil , jamais vu par là bas .

Par contre , entre Trouville et Benerville , l'été.........

Posté(e)

Sinon, tu as le bajocien de ste honorine des pertes! les falaises pour les oursins, le platier pour les ammonites. Pour fresney, la clio blanche qui tourne toutes les heures, c'est un mythe... mais actuellement pour y trouvé une belle pièce faut se lever de bonne heure ;)

Posté(e)

L'intox toujours l'intox, mais pour Fresnay c'est tellement grand (fouille en avril 1991 cela date) on était deux cents à y fouiller et l'on avait de la place pour ne pas se marcher sur les pieds.

J'espère que tu trouveras quelques petites choses, pense à nous faire un reportage photo si possible ?

Posté(e)

Pour fresney, la clio blanche qui tourne toutes les heures, c'est un mythe...

Un mythe?? si je te dit que je me suis fait sortir par un mec de la sécurité dans une clio blanche il y a moins d'un an de cela? je suis serieux,si je dit sa c'est que cela m'est arrivé, ce n'est pas un raport d'histoire ou de mythe.Et de plus on l'avait deja vu passer au loin 3/4 heures avant.

Mais sa n'empéche pas d'y aller!Mais ya toujours un risque de se faire sortir,faut pas être à la vu du monde.

Posté(e)

Sinon, tu as le bajocien de ste honorine des pertes! les falaises pour les oursins, le platier pour les ammonites.

Tiens je pensais que l'ensemble des falaises et le platier de Ste-honorine des pertes (co-stratotype du Bajocien) étaient classés et protégés? je me souviens avoir vu un panneau - accroché directement sur la falaise - interdisant tous les prélévements de fossiles sur la platier et sur les falaises. La politique de ce site a changé?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...