phguaz Posté(e) 6 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 " La radiolarite - De couleur rouge violacée liée à la présence d'oxydes de fer " Les oxydes de fer expliqueraient la couleur de trace brun-rouge apparemment incompatible avec le jaspe . Quoique les définitions du jaspe et de la radiolarite se confondent parfois selon les sources . Le seul truc qui me gène , c'est la présence d'une couverture sédimentaire dans une zone de volcanisme récent ( je rappelle toutefois que je n'ai pas de carte géologique de cette zone ) Citer
AlainR Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 Les radiolarites se forment au fond des océans par 5000 m. de profondeur; "Les Radiolarites rouges alternent, en niveaux centimétriques à décimétriques, avec des quartzites et des grés. Elles reposent directement sur les laves en "coussins" de la croûte océanique" http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/radiolarite.html Citer
phénacite2 Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 " La radiolarite - De couleur rouge violacée liée à la présence d'oxydes de fer " Les oxydes de fer expliqueraient la couleur de trace brun-rouge apparemment incompatible avec le jaspe . Ah bon ? url.htm Citer
phguaz Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Mes sources de l'époque étaient probablement incomplètes, ou alors j'avais un peu trop assimilé le jaspe à la calcedoine , sans tenir compte de la présence d'hématite . Dans ce cas , la trace brun-rouge due à l'hématite devient logique . Et puis le jaspe est constitué de radiolaires et la radiolarite est la source d'une partie des jaspes ( je cite plus ou moins wikipedia , faute d'autre reference ! ) , alors on aura du mal à trancher sur la dénomination . Merci à tous , je crois que je vais étiqueter Jaspe/ Radiolarite . Citer
AlainR Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Les frontières entre la calcédoine, le jaspe, le silex et la radiolarite ne sont pas évidentes à définir, une lame mince peut aider. Ces roches se métamorphisent toutes en quartzite... Citer
maril15 Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) 8 décembre 2014 Je suis pas très d'accord pour la radiolarite étant donné la rareté sédimentaire en islande. Par contre le jaspe rouge est ubiquitaire dans ce pays. Citer
galimba Posté(e) 14 septembre 2016 Signaler Posté(e) 14 septembre 2016 Bonsoir à tous, ces photos et recherches semblent corroborer avec une récente découverte ici en France, mais dans une zone peu probable, le Limousin, enfin c'est ce que je me dis. Il y a également présence d'obsidienne, ma fille a trouvé une roche rouge de ce genre qu'on pense etre du jaspe mais peut etre plus proche de la radiolite, présence de quartztite et de roches vertes type jaspe. Est-ce que le jaspe et l'obsidienne pourraient se rencontrer dans leur formation? C'est vraiment très interessant ce vivier, comme une coulée de lave improbable. Je précise que c'est au bord d'un cours d'eau, je suis loin d'avoir fini mes explorations, mais dès que je peut je vous joindrai quelques photos, et je vais taché d'en polir quelques unes pour voir l'aspect Citer
Indiana Jones Posté(e) 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) 15 septembre 2016 salut je suis étonné de voir que sans donné ca densité tu as eu autant de réponse sans remarque a deux balle, moi on prend plus la peine de me repondre sur ce site de pro, je suis venu sur ce site pour échanger mais je suis décu Citer
galimba Posté(e) 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) 15 septembre 2016 Bonsoir Indiana, ok merci je vais faire un effort, ça peut se comprendre, je refais un fil exprès Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.