Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mineral ou roche vitreuse ?


Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas à mettre un nom sur ce caillou, je l'ai ramassé en Islande dans une zone où j'ai aussi trouvé de l'obsidienne si ça peut aider ( evidemment c'est un terrain volcanique , il n'y a quasimment que ça en Islande ).

La trace sur porcelaine est brun-rouge, c'est rayé par le quartz et pas par une aiguille en acier .

Aucune réaction à l'acide.

L'essentiel de la surface est très lisse avec un éclat vitreux .

J'aurai bien pensé à du jaspe mais la calcedoine ne laisse pas de trace brun-rouge .

Merci d'avance

post-11258-0-89477900-1335266781_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en cours d'identification une roche similaire à la tienne, sauf la couleur :sourire:

http://www.geoforum....se/#entry386219

Oui, je suis également ta recherche sur cette roche noire.

La différence essentielle est apparemment que les Alberes sont sur du metamorphique alors que mon caillou a été trouvé sur du volcanique.

Je suppose qu'il existe tous les intermediaires possibles entre la rhyolite et l'obsidienne; alors pourquoi pas une rhyolite en grande partie vitreuse et lisse en surface, sans pour autant être une vraie obsidienne ?

Vous pouvez voir qu'une partie de la roche est granuleuse et l'autre lisse et brillante.

D'autre part , à 1 ou 2 km il y avait aussi des orgues basaltiques , donc faut peut être pas se fixer que sur la rhyoilte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

:applaudir: j'ai bien galéré pour retrouver mes cailloux et surtout réinstaller un logiciel pour retailler la photo...ouf ! voilà

Merci d'avoir pensé à moi Gwadlup, c'est sympa tes efforts de recherches !

En effet , ça ressemble beaucoup à tes cailloux de Guadeloupe.

Je crois que je vais etiquetter ça " Jaspe rouge " ( Elasmo va aussi dans ce sens )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas unanime !! :question:

Tu dis que la trace sur la porcelaine est rouge et que tu es perplexe dans ton identification de cet oxyde. (du moins ce que tu supposes comme tel)

Si la trace est rouge ce n'est donc pas du jaspe. Ou alors c'est qu'une cochonnerie est en surface. Ton échantillon n'est pas non plus une "pièce" de collection( sans arrière pensée). Tu peux, je pense faire un petit éclat tout frais, (et ne pas abîmer ton caillou de ce bien beau pays) et nous refaire une trace avec "l'intérieur" .

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Phenacite2 ne lache pas le morceau , c'est bien ça !

Mon avis en fait c'est que le caillou n'est pas homogène , avec une partie lisse et vitreuse qui serait du jaspe et une partie granuleuse qui pourrait être autre chose ( rhyolite ... est ce compatible ? ).

Dès que j'ai du temps libre je fais des tests de trace sur plusieurs endroits et je casse un éclat frais . Je vous tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait çà ! pas homogène, des parties "jaspe rouge" et d'autres autour, plus granuleuses presqu'à s'effriter, et d'autres avec des modulations de couleurs vers l'ocre jaune(caca d'oie), j'ai d'ailleurs des petits morceaux de jaspe ocre caca d'oie. et certaines de jaspe rouge avec veines blanchâtres, et le rouge va vers le vermillon. c'est ce qui avait attiré mon attention pour ma 1ière trouvaille, dans un dédale de galets majoritairement gris, sur un cordon littoral, ça tape dans l'oeil !

donc, jaspe rouge mais autour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Phenacite2 m'a demandé de refaire des tests de trace avec un éclat frais .J'ai réussi à casser un petit morceau contenant la partie vitreuse lisse et la partie granuleuse mate .

Vous pouvez voir sur les photos jointes que la partie lisse ne laisse pas de trace alors que l'autre partie laisse une trace brun rouge.

Je pense que ça ne contredit donc pas l'hypothèse jaspe rouge associée à une roche volcanique.

post-11258-0-59723800-1337857328_thumb.j

post-11258-0-79864200-1337857336_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je dirais radiolarite. Proche du jaspe effectivement

Dans les pré-Pyrénées ariegeoises on retrouve les mêmes roches dans des alluvions Quaternaire ancien. Les galets sont parfois noir (lydienne) ou beige ocre, ils se mélangent à des galets de quartzite.

post-8571-0-50832300-1417880004_thumb.jp post-8571-0-43830100-1417880023_thumb.jp post-8571-0-40363400-1417880039_thumb.jp

"La radiolarite - De couleur rouge violacée liée à la présence d'oxydes de fer, la radiolarite se présente en bancs réguliers à interlits argileux, le tout pouvant être très épais. Les fossiles sont parfois invisibles dans cette pâte, peut-être du fait de la diagenèse. Ces roches constituent souvent la couverture sédimentaire des ophiolites, puisque ce sont des dépôts de grande profondeur, les coquilles de radiolaires ne persistant dans la sédimentation que si on se trouve en dessous du niveau de redissolution du calcaire. Le terme de radiolarite ne s'applique en aucun cas aux roches dont les radiolaires ont été calcitisés.

La lydienne - Il s'agit d'une roche proche de la radiolarite mais de couleur gris ou noir du fait de la présence de matières charbonneuses ; un peu de pyrite et quelques grains phosphatés y sont aussi présents. Elles alternent souvent avec des calcaires et des schistes, en bancs réguliers, dans les séries du Carbonifère."

http://www.summagallicana.it/lessico/d/diaspro.htm#Jaspe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...