xytou25 Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour je m’appelle Léo et j'ai 14 ans je vais souvent en vacances chez mes grands parents qui habitent vers Verdun sur le Doubs . J'aimerais connaitre des endroits où trouver des fossiles. Si vous en connaissez pouvez vous me les fournir car j'habite dans le Doubs et j'en connais seulement dans ma région merci de m'aider. Citer
xytou25 Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2012 vous ne connaissez pas de site ou on peut en trouver Citer
Paléohédoniste Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 'lut Dans la région immédiate de Verdun sur le Doubs il n'y a que des terrains récents (des alluvions), donc c'est pas la joie pour les fossiles. Il faudrait que tu ailles environs 20 km à l'ouest à partir de Chagny si tes grands parents peuvent t'y emmener. Là il y à du Secondaire (Jurassique) avec de grandes chances de trouver des fossiles. Tu peux aussi demander à tes grands parents de se renseigner auprès de gens du coin pour voir si il connaissent des carrières de calcaires ou de marnes ou des affleurements naturels (falaises, bords de routes...) sur une large région nord-sud entre Chagny, Nolay et Couches par exemple. Citer
xytou25 Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2012 ok merci pour les renseignements je vais aller voir et me renseigner Citer
Paléohédoniste Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Bon courage ! (j'ai commencé comme toi mais sans forum sur les fossiles "qui dit dire mais qui dit pas souvent", non ? Si si ! ) Citer
eric94 Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Salut ...en fait par raport à ta question , il y à comme un léger problème , puisque tu demandes ou trouver des fossiles en Bougogne ... Puis aprés tu nous parles du Doub ...ce qui n'est pas vraiment la meme région , Alors ou veux tu chercher ? Citer
Halucigenia Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Déjà, tu peux consulter les cartes géologiques et les notices associés sur le site du BRGM... tu y trouveras certainement de bons indices pour commencer la prospection. Citer
xytou25 Posté(e) 2 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2012 ok merci et pour répondre a eric94 je cherche des fossiles en Bourgogne car je connais déjà quelques endroits où j'habite c'est a dire dans le Doubs Citer
Paléohédoniste Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Oui car pour ceux qui suivent Verdun sur le Doubs est en Bourgogne et non dans le Doubs (étonnant non ?) Citer
Paléohédoniste Posté(e) 2 mai 2012 Signaler Posté(e) 2 mai 2012 Sinon le mieux est que tu te fasses payer (par exemple pour un bon bulletin scolaire ^^) le livre, la bible qui te sera très utile pour tes recherches. En voici les références : GUIDES GEOLOGIQUES REGIONAUX - BOURGOGNE MORVAN par P. RAT - MASSON EDITEUR. On peut le trouver d'occasion à Amazon entre 10 et 20 euros. Pour l’intérêt que représente ce bouquin, c'est pas cher payer car il propose de nombreux itinéraires de recherches et des gisements. Même si certains d'entre eux ne doivent plus exister depuis la parution du bouquin, c'est un excellent point de départ. C'est l'itinéraire 14 "La Côte Chalonnaise" qui est pile-poil dans ta région de recherches. (peut-être que ton grand père pourra en profiter pour ramener quelques bonnes bouteilles aussi afin de les déguster avec modération lol!!) Citer
xytou25 Posté(e) 3 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2012 oue tu as raison merci pour vos réponses mais il y a plusieurs exemplaires différents de ce livre par exemples il y en a aussi pour le Doubs ? Citer
Paléohédoniste Posté(e) 3 mai 2012 Signaler Posté(e) 3 mai 2012 Oui, il y en a un qui s’appelle "Jura" avec des itinéraires dans le Doubs et plein de possibilités de trouvailles ! Citer
xytou25 Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 je suis de Pontarlier plus exactement Les Granges Narboz Citer
chca 25 Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Bien alors nous sommes voisins, j'habite Levier. Citer
xytou25 Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2012 ah alors vous connaissez la marniere d arc sous montenot Citer
chca 25 Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Posté(e) 5 mai 2012 Oui et j'y suis allé faire un petit tour le week end dernier avec mon fils Yann Citer
xytou25 Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 et vous y avez trouver quoi comme fossiles ? Citer
xytou25 Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2012 et aussi j'ai commandé le livre GUIDES GEOLOGIQUES REGIONAUX - JURA et merci beaucoup pour votre aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.