Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

S'agit-il d'un jaspe noir ? ou autre chose ?


Messages recommandés

Belle pierre de couleur gris anthracite à noir, origine Pyrénées Orientales au pied des Albères mais côté espagnol.

Pas de réaction au HCl

Raye l'acier, un verre de cuisine mais pas une bouteille. N'est pas rayé par le quartz.

Pas de trace couleur.

Aspect vitreux, les éclats sont tranchants comme du verre.

On pourrait croire à une obsidienne, mais pas de volcan dans le coin.

post-8571-0-91850600-1335202571_thumb.jp

post-8571-0-43720900-1335202591_thumb.jp

Photo d'un éclat

post-8571-0-25947000-1335202615_thumb.jp

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela ressemble quand même beaucoup à un morceau de phtanite (SiO2 avec quelques matières charbonneuses) qui sont des dépôts sédimentaires généralement interstratifiés dans des sédiments pélitiques, fréquents dans les séries protérozoïques à Paléozoïque basal. La densité de ces choses est supérieure (de peu) à celle du quartz et des jaspes puisqu'elle se balade entre 2,78 et 2,95 donc dans la gamme de ce que tu osbserves. La cassure est généralement conchoïdale.

Question: as-tu prélévé en place ou est-ce un morceau qui se baladait ? Est-on sur ou à proximité de séries protérozoïques ou cambro-ordoviciennes ?

Autre question : Vois-tu, même de façon à peine discernable, un léger litage (c'est fréquent dans les phtanites)?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Oui, il y a des cassures conchoïdales.

Je t'explique d'où provient cette pierre. La zone est aux pieds des Albères côté espagnol, sur un terrain où se trouve des alluvions provenant certainement de la chaîne des Albères. Cette pierre faisait partie d'un ancien muret qui est aujourd'hui pratiquement démoli. La pierre était 2 fois plus grosse, je l'ai cassé en 2 avant de la ramener chez moi. Quand le muret avait été érigé, j'imagine qu'ils avaient utilisé les pierres qu'il y avait sur place ou à proximité.

Je ne peux pas te dire de quand datent les terrains des Albères.

Je ne vois pas de litage, seulement quelques rares petites veines blanchâtres.

Et merci pour tes précieux conseils :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on est dans le secteur de la formation OGp, il existe bien du volcano-sédimentaire :trinquer:

il y a aussi des filons de quartz, donc ta piste volcanique est peut-être valide.

Pas de sédimentaire apparent dans le coin, mises à part les alluvions.

Mais ma préférence irait plutôt vers une roche cornéenne qui présente souvent des aspects vitreux de ce type, peut-être une Lutite ampelitique métamorphisée (cartographiée Opn).

La zone du métamorphisme de contact -MC- se situe à un kilomètre au Nord-Est et affecte la zone Opn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cornéenne ? :gratte-tete: je suis sceptique, je pense plutôt à une variété de jaspe ou un quartz.

Sur place on trouve au sol: du schiste, de quartz massif, du marbre, de la goethite et quelques fragments de calcaire (qui paraissent être du mudstone).

il y a pas mal de quartz de couleur gris, et un peu de gris anthracite. Par contre le noir comme mon échantillon est assez rare, du moins dans cet endroit.

post-8571-0-33128500-1335803896_thumb.jp

Une vue du coin, vers la chaîne frontière des Albères. Le village est Espolla.

post-8571-0-08477700-1335803990_thumb.jp

Pendant que je postais mon message phénacite a écrit le sien, j'étudie ta proposition :sourire:

Modifié par AlainR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La phtanite était assez recherchée du côté français des Albères, à la préhistoire...

j'ai ramassé il y a peu du chert carbonné métamorphisé qui m'y fait penser...

Comme le dit justement Stéphane, il y a aussi des rhyolites vitreuses qui ressemblent à çà... certaines scories aussi...

Bref, c'est pas gagné ! Surtout si le cailloux a voyagé à dos d'homme (rare lorsqu'à l'état brut) ou à dos de ruisseau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...