Orlean Posté(e) 7 mars 2007 Signaler Posté(e) 7 mars 2007 Just le nom du mineral, pas sur qu'il y ai un lieu reconnaissable... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 :coucou!: Moi j'aurai dit bixbiite, donc dans le même état d'esprit que cyar @+ Citer
Yvan Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 :coucou!: Moi j'aurai dit bixbiite, donc dans le même état d'esprit que cyar @+ Pas d'accord avec la Bixbyite qui est un oxyde du système cubique (gris acier, éclat métallique)...... Pourquoi pas une forme rare de vanadinite ? à tout hasard... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 La bixbiite est une variété de béryl rouge... dixit mon encyclopédie de minéralogie... on trouve la même chose sur le web... bixbiite ou bixbite... problème de terminologie sans doute... Mais la vanadinite n'est pas une mauvaise idée non plus... la forme est bizarre, mais au niveau cristallo ça collerait... :coucou!: @+ Citer
abggems Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 Je me permet d'intervenir pour vous dire que le béryl rose saumon a pour nom : BIXBITE La BIXBYITE est un oxyde de fer et de manganèse A+ Citer
Yvan Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 La bixbiite est une variété de béryl rouge... dixit mon encyclopédie de minéralogie... on trouve la même chose sur le web... bixbiite ou bixbite... problème de terminologie sans doute...Mais la vanadinite n'est pas une mauvaise idée non plus... la forme est bizarre, mais au niveau cristallo ça collerait... :coucou!: @+ Je crois qu'on a raison tous les 2 voir : http://www.mindat.org/min-691.html Bixbiite effectivement var. de Béryl rouge, mais attention Bixbyite ce n'est pas la même chose et ça se trouve dans les mêmes gisements....... Citer
Invité redsun711 Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 le béryl rose est intitulé MORGANITE le rouge est effectivement intilué BIXBIITE Citer
Orlean Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2007 et bien ce n'est pas une variété de beryl ni une vanadinite. imaginez cette forme multipliée pas mal de fois et emboitées les une dans les autres comme on emboiterait des cornets de glaces (en micro c'est vraiment sympa) Citer
Orlean Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2007 wesh..peut être un peu trop compliqué en fait... bah...c'est l'occasion de découvrir un mineral en fait il est en couverture du n°2 de 1999 de Revista Mineralogica Italiana Citer
Invité redsun711 Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 hey* celà ne serait il pas une blende? Citer
le sablais Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 Je suppose que ce minéral vient d'Italie. Cà doit être un microminéral. La roche blanche derrière serait-elle du marbre de Carrare : je sais qu'on y a trouvé une cinquantaine de micros. le sablais Citer
Orlean Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2007 pas loin d'une blende comme l'aragonite est proche de la calcite...se trouvant bien dans les marbres de carrare, enfin pour la deuxième image, la première vient d'ailleurs Citer
elmineralo Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 bonjour a tous je vais tenter une sphalerite Citer
Orlean Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2007 victoire de "le sablais" Wurtzite, avec une forme particulière que l'on oublie pas, pour ceux qui en ont l'occasion, il faut visionner ce numero de revista mineralogica italiana, de belles photos et une belle revue à découvrir. Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 Pour plus d'informations sur ce minéral, allez voir ce site : wurtzite le sablais Citer
Invité redsun711 Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 chapeau la découverte, faut avoir l'oeil sur le terrain. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.