Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Est-ce bien du quartz ?


Messages recommandés

les zeolites ont des duretés entre 3 et 5.5, donc certaines peuvent rayer le verre, mais elles ne peuvent pas rayer les feldspath (essayer avec une labradorite polie par exemple) contrairement au quartz, mais apres verification il semble de toute facon que la plus part des zeolites soient solubles dans HCl (en laissant un residu sous forme de gel), donc preleve un mini cristal et laisse le a tremper 48H dans HCl concentré, et assure toi qu'il n'a pas ete attaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les zeolites ont des duretés entre 3 et 5.5, donc certaines peuvent rayer le verre, mais elles ne peuvent pas rayer les feldspath (essayer avec une labradorite polie par exemple) contrairement au quartz

J'ai fait le test, et effectivement la labradorite n'est pas rayée.

De quelle zéolite pourrait-il s'agir ? A la bino les parties fines cristalisées sont composées de petits cubes, pas de partie fibreuses ni arrondies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le test de dureté sur labradorite, tu as bien appuyé en utilisant un cristal a angle vif? n'hesite pas a essayer plusieurs fois, car il faudrait deja etre tout a fait certain que ce n'est pas du quartz avant de faire d'autres hypotheses

par precaution, fais aussi le test HCl que j'ai suggeré (j'ai edité mon post precedent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, il est préférable d'éviter le karsher industriel (que j'avais utilisé en nettoyant les plages suite à l'accident de l'Erika : je faisais des trous de 5cm dans la roche!).

Toujours dans la méthode "je n'utilise pas de produits chimiques spécifiques", je conseille de laisser la pièce une petite heure dans un bain de lessive avant de la passer sous le pistolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain.

En regardant de plus prêt celui ci à des similitudes avec le miens.

Ça pourrait aussi répondre à ma question, ce quelque chose que j'ai trouvé à l'homme de beurre il y a un an.

J'ai toujours pensé que c'était du quartz.La cristalisation est un peut similaire à ton caillou.

Bonne soirée,

Mickaël

post-10254-0-64623400-1336239393_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...