Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici peu, j'ai été faire une ballade à Vallaury, dans le Var, histoire de fouiller un peu dans les haldes, (PM: la Drire a dépensé 60000€ pour tout mettre sécurité), avec l'espoir un peu fou de trouver de la wulfénite. Après m'être battu avec quelques buissons, j'ai atteint le bas des haldes du filon Bérenguier.

J'ai très vite trouvé de beaux échantillons de galène, de la fluorine, de jolis petits quartz centimétriques bien limpides. Et puis j'ai ramassé un petit caillou, bien oxydé, très dense. Bon, de la galène. En tout cas, point de wulfénite.

Retour à la maison, un coup d'oeil à la bino, mon caillou apparaît recouvert de petits cristaux bien verts. Chouette, de la pyro, me dis-je! Une petite photo en passant, et le caillou part dans une boïte.

Ce n'est que plus tard, en regardant mes photos sur l'écran de l'ordi, que je m'aperçois qu'il y a des cristaux prismatiques de section carrée, ou rectangulaire, qui ressortent plutôt oranges que verts.

Alors j'ai ressorti le caillou pour le regarder de très près.

D'abord, je n'ai trouvé aucune trace de cristal hexagonal, donc difficile de parler de pyromorphite

Deuzio, dans la bino, je vois un tapis de cristaux uniformément bien verts, mais quand je prends des photos, en mode "auto" et sans toucher à rien, ils ressortent soit verts, soit orange, soit un ou deux sortent en orange au milieu des autres qui sont verts. A l'oeil nu, c'est plutôt caca-d'oie (après, bon, tout dépend de ce que l'oie a mangé...!)

Alors, qu'en pensez-vous? Wulfénite, ou autre chose?

Mieux vaut regarder les photos. A ce stade, je n'ai fait aucun nettoyage. D'ailleurs si vous pouviez me conseiller (dithionite,....?)

D'abord une vue du cailloupost-10083-0-56743700-1334915225_thumb.j

La première vue qui m'avait fait penser à de la pyropost-10083-0-07961000-1334915283_thumb.j

La photo qui a fait tiltpost-10083-0-11709400-1334915354_thumb.j

Et voilà les dernières, un coup orange, un coup vert sans rien toucher!post-10083-0-22735100-1334915149_thumb.j

post-10083-0-95354500-1334915411_thumb.j

post-10083-0-72945300-1334915460_thumb.j

post-10083-0-12556900-1334915568_thumb.j

Posté(e)

Bonjour René, pas besoin de regarder ton profil. Tu n'as pas reconnu une des photos que je t'avais envoyée il y a qq temps? (il m'a fallu un peu de temps pour réagir à ta réponse un peu évasive). J'ai aussi été fouiller dans les déblais du filon n°1, mais j'avais un sac différent pour mettre les échantillons. J'ai peut-être fait un mix après coup, mais je me revois encore en train de ramasser ce caillou tout en bas des déblais de Bérenguier, mais il n'est pas exclu que ma mémoire me joue des tours.

Posté(e)

J'aimerais avoir d'autres avis. Charles?

Richardmin me dit qu'il n'y a jamais eu ça à Vallaury.

Il est vrai que je trouve des noix dans mon jardin alors que le plus proche noyer est à 300 mètres.

Alors je pose la question: qui c'est qui a joué au Petit Poucet au fin fond des Maures?

En attendant, l'échantillon trempe dans le dithionite, on va voir quelle tête il aura après ça.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...