Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Plus sérieusement,

On suppose que de la fin du Paléolithique à l'Âge du bronze le cervidé occupant une place prépondérante dans la chasse d'appoint est le cerf élaphe (Cervus elaphus).

Dans certains sites du Néolithique, les restes de cerf élaphe représentent plus de 90% des déchets alimentaires ou industriels. Cela ne veut pas dire que le cerf élaphe ait été chassé préférentiellement car une grande partie de ces déchets correspondent à la récolte de bois de chute (80 à 90 %) utilisés pour l'outillage ou l'art.

Donc il y a toutes les chances (en l'absence de photos) que ton bois de cervidé corresponde à la ramure d'un cerf élaphe ramassé par un chasseur du Néolithique entre la fin de l'hiver et le début du printemps (Février-Mars), période pendant laquelle les mâles les perdent et surtout période pendant laquelle les ramures ne sont pas encore sèches et présentent des qualités optimales pour être travaillées.

Posté(e)

Merci pour vos réponse mais j avais oublié de vous dire que mon boit de cerf est encore accrocher à un morceau de son crâne et le vendeur me dit que c est sûrement un homme qui a découper se bois de son crâne entier penser vous que cette théorie est vraie

Posté(e)

Effectivement il y a le pédoncule (extension de la boite crânienne sur laquelle vient se fixer la ramure).

Ce n'est donc pas un bois de chute.

Il ne reste que la base de la ramure (la meule) avec le médaillon (partie directement fixée au pédoncule) et le cercle de pierrures (collerette correspondant à la partie la plus large de la base de la ramure).

C'est bien un cerf élaphe (enfin pour moi) et c'est très probablement un animal abattu à la chasse.

Sa ramure a probablement été récupérée dans sa quasi totalité pour être utilisée (empaumure, partie médiane et la quasi totalité de la partie basilaire).

Elle a été brisée net car elle ne présente pas de traces de sciage (souvent c'est le pédoncule lui même qui est scié).

Voilà c'est à peu près tout ce que je suis capable de dire. Ton fragment en soi n'est pas une pièce exceptionnelle mais son intérêt réside dans le fait qu'elle soit passée par la main d'un homme du Néolithique. C'est toujours un peu émouvant d'y penser.

Posté(e)

Ne serait ce pas un gros barbu qui t'a vendu cela ? à mon avis ce n'est pas vraiment fossile (au sens vrai du terme), mais plutot un reste archéologique relativement ancien quelques milliers d'années tout au plus

Posté(e)

pourtant "à la gueule" cela est cohérent avec des restes que j'ai pu observer dans quelques chantiers de fouille du BP mais c'est vrai que du protohistorique ou de l'historique peut également donner le même aspect

il faudrait que notre ami casse sa tirelire et fasse une datation au C14 pour être sur ...ou faire un minimum confiance (?) à ces messieurs les vendeurs lol!!!

Posté(e)

Pour le carbone 14 n'y compte pas c'est un procédé utilisé en laboratoire pour dater un reste fossile mais n'excédant pas 70 000 ans, de toute manière je sais par expérience avec ce vendeur que ce sont des restes archéologiques et non fossiles

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...