Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéral de l'inde

Invité

Messages recommandés

HCL sur un cristal, test fait 3 fois pour que j'en sois sûr

mais on observe à quelque endroit une couleur verte dus au chlore, réaction ?

Chlorure d'hydrogène concentration 23 %

la couleur verte pourrait etre de la chlorite, d'ailleurs, j'ai vu réccemment sur "je ne sais plus quel site", une belle apophyllite avec de jolies inclusions de chlorite... Mais bon, l'association chlorite/quartz est aussi très courante XD

Bref, je pense aussi a de l'apophyllite, c'est plus probable vu la cristallisation.

Je suis bien d'accord avec Barytine 83, c'est bien la forme cristalline de l'apo, mais quand je lis ce qui est écrit par rapport aux tests je :rigoler:, car ce minéral est dissous par l'hcl

Quand on fait des tests il faut essayer de les faire correctement, d'ailleurs à ce sujet il manque une densité. ;)

pour les test a l'acide attention:

si certains mineraux comme la calcite font immediatement effervescence (ca bulle et ca mousse avec un 'pshhhhh' audible) au contact d'une petite goutte d'acide (meme dilué), d'autres ne font pas effervescence mais sont neanmoins solubles dans l'acide concentré, rapidement ou lentement selon les cas.

Donc proceder comme suit: prelever un tout petit grain (2mm maximum) du mineral a identifier et le placer dans un petit recipient en verre, ajouter 1cm d'acide non dilué, et laisser tremper 24h, pour voir si apres ce temps le grain a ete attaqué ou dissoud.

Penser a etiquetter le recipient 'danger acide' et le placer en lieu sur afin d'aviter que quelqun ne s'en serve pour mettre une boisson.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...