Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéral de l'inde

Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Florent 17 ans passionné de minéralogie et fossile.

voici une belle pièce de belle taille (15x17cm) que mon frère s'était procuré en Inde (je n'ai pas plus d'information)

Test au HCL négatif

Ne raye pas le verre

Les cristaux sont bien incolore, translucide et beaucoup de formes pyramidales

Voici les photos :

post-11901-0-05657900-1334783135_thumb.j

post-11901-0-71355200-1334783167_thumb.j

Bonjour,

Florent 17 ans passionné de minéralogie et fossile.

voici une belle pièce de belle taille (15x17cm) que mon frère s'était procuré en Inde (je n'ai pas plus d'information)

Test au HCL négatif

Ne raye pas le verre

Les cristaux sont bien incolore, translucide et beaucoup de formes pyramidales

Voici les photos :

Bonjour Florent,

• APOPHYLYLITE : Phyllosilicate.
    Dissoute par l'acide sulfurique, attaquée rapidement par une solution d'acide chlorhydrique, d'eau régale et autres acides, ultra-sons à éviter.
    Très fragile, nettoyer à l'eau distillée.

Cela ressemble effectivement à de l'apophyllite, mais bon, pas de réaction à l'HCL !!!! ? étonnant ....

Pense à remplir ton profil, cela serait sympa.

cela se raye .. oui il semble que c'est du quartz

Par curiosité, quelqu'un aurait-il une idée du prix à vu d'oeil ? (cristaux forme pyramidale taille des cristaux variant de 0,5 à 1,5 cm, taille de la roche 17x15cm)

Effectivement j'avais bien remarqué la terminaison des cristaux et pensais bien à de l'apophyllite mais des réponses faites excluaient ce minéral.

Pour mémoire voir plus haut post # 4 je vous rapelle que l'apo est entièrement dissoute par HCL, et sa dureté étant de 4,5 le cristal aurait dû être bien rayé.

Je ne pouvais faire que cette réponse au vu des résultats des tests. :surpris::siffler: ( citation de ? : il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards boiteux)

entièrement dissoute à l'hcl : oui !!

mais en combien de temps? hcl pur? sans effervescence?

donc l'observation n'est pas la même qu'avec un carbonate ...

le mieux est d'en décrocher un bout et de faire le tests à part ...

et observer sous loupe aussitot puis après quelques minutes puis quelques heures !!

quand au test dureté il doit être bien réalisé aussi avec une (des !! ) dureté déjà connue (s) ...

c'est le résultat d'un ensemble de tests qui oriente vers une espèce !!

attaquée rapidement par une solution d'acide chlorhydrique

Détacher un cristal, oui et le mettre dans HCL c'est très rapide effectivement il y a une différence avec un carbonate car pas d'effervescence

Quand au trait laissé par un couteau ou une lime il aurait dû être prononcé !...

Voir les réponses, moi j'ai répondu en fonction de ces dernières !...et par rapport à un ensemble de tests.

je suis d'accord avec toi alain !! tu as fais la preuve de tes compétences notament avec ton travail sur géowiki !!

mais pour un néophyte pas d'éffervescence = pas de réaction ... là peut être une cause d'erreur !

effervescence = carbonate ! mais les réactions avec hcl peuvent être variées : forte effervescence, faible e..., ou seulement à chaud, dissolution rapide ou non, seulement attaqué en surface, laisser ou non un gel après dissolution, provoquer un changement de coloration de l'échantillon ou de la solution .... c'est pourquoi il faut être précis dans les tests et surtout dans le rapport des résultats !!

et puis croiser tous les tests pour assurer une réponse ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...