Théophraste Posté(e) 28 novembre 2013 Signaler Posté(e) 28 novembre 2013 Qui peut aider Le Sablais a poursuivre ses articles sur GéoWiki sur le gypse en France ? Citer
le sablais Posté(e) 29 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2013 ou d'autres sujets bien sûr ! Citer
Stef4412 Posté(e) 29 novembre 2013 Signaler Posté(e) 29 novembre 2013 Salut Sablais en ce qui concerne le gypse, c'est un grand classique des marnes, et notamment de celles de St Pons (je crois que c'est pas dans ta liste), en rosettes centimétriques. Sinon comme minéral de néoformation dans un grand nombre de mines du Var (l'avellan, le charbonnier, maraval, Cap Garonne, ...) et des Alpes Maritimes (lucéram, duranus, maurevieille, ...), parfois en cristaux ou en agrégats radiés centimétriques. Dans les hautes alpes, il est signalé à Brézier et à Clavelas, mais je ne l'ai encore jamais vu. A+ Citer
le sablais Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2013 Si vous avez des photos de sites autre que ceux présenté dans geowiki, on peut les mettre ici ; je les mettrai dans geowiki si vous savez pas faire Citer
pena07 Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Salut Hervé si tu veux, tu peux utiliser les photos de gypse de Largentière qui sont dans ma galerie . mes amitiés Vincent Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Cherves-Richemont est cité, mais voici une forme amusante... Citer
qui dansent Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 monestier du percy: réputé pour ses sapins..fort rares, plutôt pourvoyeur de biterminés souvent très limpides, à mon sens ce qui caractériserais mieux le gisement c'est le biterminé à inclusion en x qui forme un espèce de sablier des plus esthétique un exemple: Citer
qui dansent Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 sinon aussi mais moins fréquent (beaucoup moins!): Citer
qui dansent Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 donc le plus souvent c'est ça: Citer
qui dansent Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 pour n'induire personne en erreur le site qui étais réputé est sous une décharge... ce que je montre vient de la même commune mais pas du même site... Citer
STR Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Une petite curiosité que j'avais sous la main. Gypse remplissant des fentes de dessiccation. Campanien du chaînon de Saint Chinian, Hérault. L'échelle est en centimètres. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 je me réveil tard mais j'ai vu qu'il n'y avait absolument rien pour la Nièvre. C'est petit mais ça mérite d'être signalé. Gypse de Port-Brûlé. Pas beaucoup mieux pour la Saône et Loire avec un seul et unique spécimen: ; c'est pas très beau mais on a aussi ça : Gypse de Dezize les Maranges. Citer
jojo38 Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour le sablais J'ai ça entre autre en gypse Groupe de lentilles Poncieux Boyeux-Saint-Jérôme / Ain 12 cm de hauteur sur 10 cm à la base Citer
SACHA16 Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Encore du Cherves-Richemont 16, gypse chou-fleur (poussé en Charente, pas comestible). Citer
pena07 Posté(e) 27 octobre 2018 Signaler Posté(e) 27 octobre 2018 Semseyite dans gypse Mine de Largentière Ardèche Photo et collection Vincent Vidal Citer
AMEDE Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Le 27/10/2018 à 21:24, pena07 a dit : Semseyite dans gypse Mine de Largentière Ardèche Photo et collection Vincent Vidal Magnifique celui ci ! @le sablais, voici les gypses creusois (désolé pour le retard) : Gypses de néoformation d'Aubusson (23) : gypse de néoformation sur pyrite de la carrière du Thym, à Moutier-Rozeille (23) : Citer
le sablais Posté(e) 15 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2021 pour aubusson c'est quoi, une mine ou une carrière ? Citer
AMEDE Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 à l’instant, le sablais a dit : pour aubusson c'est quoi, une mine ou une carrière ? Une falaise créée pour faire un bâtiment, avec le ruissellement ça a donné ça. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.