le sablais Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Dernier sujet né de géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France Pour continuer dans le même esprit, après La fluorite en France, la pyromorphite en France et l'améthyste en France J'ai utilisé toutes mes photos et celles des membres qui m'avaient permis précédemment d'utiliser les leurs ! Mais pour le gypse, les occurrences sont nombreuses ! Et je n'ai pas tout ! Donc, petite promenade sur le sujet et à vos dossiers photos ! Si vous avez de quoi alimenter ce sujet avec des sites nouveaux ou des faciès différents, merci pour les photos. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2012 Et si vous voyez des problèmes ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 :coucou: Hervé Voici du gypse des schistes houillers de Saint Pierre La Cour(53, Mayenne) Je pense qu'il est de néoformation(déblais d'une ancienne mine). A+ John Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 je transmet au frangin pour qu'il te fasse un listing des occurences en collec ! Citer
le sablais Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2012 J'ai déjà mis pas mal de tes photos (celles du sujet sur les les départements à gypse) Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2012 Signaler Posté(e) 18 avril 2012 mais tu as bien fais !! mais nombre d'indices ne sont pas cités car un par dpt suffisait au post ... Citer
le sablais Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2012 J'ai même pas de gypse de Caresse en collection en fait ! Je croyais en avoir mais non ! Citer
1frangin Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 considère que tu en as !! (enfin à partir de mi juin!) Citer
Augustin Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Allez je vais compléter pour le Cher : Orval (près St Amand Montrond). Pas le plus joli, mais c'est la seule photo que j'ai sous la main pour l'instant. Sinon j'ai ça, mais tu dois déjà avoir des photos : Combronde (63) Et Chessy (69), probable néoformation Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Merci Augustin ! Plusieurs photos possibles par gite s'il y a des aspects différents ! Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Si quelqu'un a des photos de gypse de Villers sur mer (14), Poncieu (Ain), Mont Saint Martin (02), Salviac (Lot), Poix Terron (Ardennes) par exemple Citer
souba_seb Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Zob, j'allais te dire d'utiliser celle que j'avais posté pour Villers/mer, mais je m'aperçois que cette salop%£* d'Imageshack m'a bouffé la photo! J'en reposte une sur le forum pour le coup... (j'aurais pas mieux vu que les cailloux sont arrivés chez les frangins et que j'ai pas encore eu l'occaze d'en retrouver!) Si tu veux un fichier plus gros... MP! Seb. Citer
le sablais Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Ils sont bien ces gypses ! Merci ! le sablais Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Pour le gypse de Cherves, en Charente, voici 2 autres aspects gypse fibreux grosse boule cristallisée(en crêtes?). Si ça peut être intéressant pour le sujet... Citer
greg la veine Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 pour la page 38, il est fait mention de "Vif sur Isère". Cette localité n'existe pas car c'est Vif (tout court) et je crains que cela ne vienne pas de cette commune mais juste à côté (St Martin de la Cluze). A ma connaissance, les argiles qui donnent ces gypses n'existent pas à Vif Sur l'Isère, il faudrait au moins ajouter : Monestier du Perçy (jolis sapins dans les argiles type Sinard) dans le même genre de terrain, ajouter aussi Marcieu et Monteynard pour les plus connus. Superbes gypses en "tire bouchon" des anciennes carrières souterraines des Saillans du Gua avec calcite et célestine si cela peut aider.... greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Merci greg pour ces précisions ! Y a plus qu'à trouver des photos ! le sablais Citer
greg la veine Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 désolé j'ai pas en stock sinon j'aurais apporté. Mais il doit bien y avoir des forumeurs qui doivent avoir ça ! greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Merci à toi ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2012 Pour indice, quelques sites de gypse : Puy Saint Romain (63), Beaumont sur Oise, Lixhausen (67), St Pons, Langeac, Salvaic (Lot=, Concots (Lot), Barjols (83) ...... Des photos se trouvent sur geoforum mais je ne mets que celles qu'on m'autorise à mettre ! le sablais Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 21 avril 2012 Signaler Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour Hervé, Photo pour géowiki si cela t'interresse Gypse de Cabaresse (64) 2 gypses sapin de la région de Narbonne, la personne qui me les as échangé n'a pas voulu me donné la localité exacte. Ils sont colorés en noir par du bitume et on une forme de sapin. Citer
le sablais Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2012 Merci ! Tout site ou faciès nouveau est intéressant le sablais Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Toujours d'actualité ! Si vous avez des photos ! Citer
taz3.8 Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 j'ai du gyspe de sinar (38) si sa vous intéresses Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Pourquoi pas ! Si le faciès est un peu différent de l'échantillon que j'ai présenté ! Met toujours la photo ! Merci le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.