Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le numéro de Janvier-Fevrierde M&F deux photos de marcasites de l'Ecole des Mines sont légendées comme provenant du Cap Gris Nez.

J'ai donc écrit une info spéciale "chti", en précisant qu'il y avait une erreur d'étiquetage, ce qui est fréquent dans toutes collections, à laquelle l'auteur répond:

"les deux échantillons photographiés page 48 & 49 proviennent bien du Cap Gris Nez (Autinghen) et non pas du Cap Blanc Nez (Escalles)" Passons sur la faute à AuDinghen (pas de "t") mais il n'y a jamais eu de sperkise au Cap Gris Nez.

Elles sont "dans un calcaire plus gris et moins poreux que la craie blanche du Cap Blanc Nez."

Justement tous ceux qui ont eu le loisir de prospecter au Blanc Nez savent qu'il n'y a pas que de la craie blanche mais aussi un calcaire marneux gris du cénomanien inférieur, plus compact qui correspond parfaitement à la gangue vue sur ces photos et qui est très caractéristique.

Comme ni moi ni mes nombreuses connaissances qui prospectent de longue date sur le littoral boulonnais n'avons jamais vu, ni in situ, ni en collections, de marcasite "sperkise" au Cap Gris Nez, je me suis permis d'avertir la revue et l'auteur que la sperkise au Gris Nez: ça n'existe pas. Et ceci dit au nom des chercheurs de sperkise du coin dont le total d'années de recherches mises bout à bout dépasse les 180 ans... excusez du peu d'expérience!

Donc ne vous précipitez pas au Gris Nez, il n'y a toujours pas de sperkise là bas, comme il n'y en a jamais eu! Entre nous... ça se saurait...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...