Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ensuite, on peut voir que les failles recoupent toutes les couches,des blocs qui sont basculés et limités entre-eux par des lignes de failles Elles sont donc apparues après. C'est le principe de recoupement. De plus, ces failles sont toutes normales (le bloc au dessus de la faille descend par rapport au bloc en dessous de la faille) donc elles correspondent probablement au même épisode d'extension(la distance finale est supérieure à la distance initiale) [ on peux aussi dire que ces failles normales sont à dominance dextre car les blocs descendent par la droite)

Les failles sont donc postérieures aux dépôts des couches, c'est à dire qu'elles sont arrivées après.

Merci de me lire et de commenter

Mina

Le texte est bien écrit, dans l'ordre chronologique. Tu peux préciser si les failles sont synthétiques ou antithétiques.

Quel type de cours de géologie as tu eu ? par correspondance ou en amphi ? ou bien autodidacte ?

Pourquoi as tu employé la notion de dextre / sénestre ?

Je suis assez d'accord avec Eric. Il ne s'agit pas de te faire le devoir mais te motiver pour faire seule la rédaction. Après dans la vraie vie chez un employeur il s'agit d'être autonome.

Posté(e)

Le texte est bien écrit, dans l'ordre chronologique. Tu peux préciser si les failles sont synthétiques ou antithétiques.

Quel type de cours de géologie as tu eu ? par correspondance ou en amphi ? ou bien autodidacte ?

Pourquoi as tu employé la notion de dextre / sénestre ?

Je suis assez d'accord avec Eric. Il ne s'agit pas de te faire le devoir mais te motiver pour faire seule la rédaction. Après dans la vraie vie chez un employeur il s'agit d'être autonome.

j'ai utilisez le mot dextre car je pensais que les blocs basculé vres la droite,mais je pense revenir sur cette idée car si l'on se place de l'autre côté il peuvent être senestre

et une faille normal ne peut pas être senestre ou dextre.

Je me suis rendu compte de mon erreur

merci

Posté(e)

Re : besoin d'aide pour coupe géologique

Bonjour,

pour la coupe 2

On observe le dépot de sédiment sur 8 couches de la plus anciennes à la plus récentes grés,calcaire,argile,grés poudingue conglometrat,grés ,argile ,calcaire.

Il y a plissement synclinal et anticlinal suite à une phase tectonique de compression la couche contenue dans le pli anticlinal présentent un ordre chronologique les plus anciennes se rapprochant du centre et les plus récente se trouvant à l'extérieur du pli

ce pli peut ce presenter sous forme déversée et subir une érosion qui placera en affleurement les couches verticale du terrain sur ces plis il y a eu sédimentation par couche de calcaire argile grés conglometrat qui sont arrivé aprés le plissement?

au plissement synclinal les couches des plus recente au plus ancienne sont le calcaire argile grés à l'interieur du pli.

La phase tectonique de déformation à eu lieu aprés la mise en place de la derniére strate sous l'effet de contrainte tectonique,les couches sédimentaire son déformer,leur pendages est variable et dirigé dans des sens divers suite au plissement.

Ici nous avons de la gauche vers la droite un pli synclinal et un pli anticlinal.

Dans le pli synclinal nous avons de l'intérieur du pli des formation sédimentaire les plus récente et dans le pli anticlinal nous avons les formation sédimentaire les plus anciennes.

Nous sommes ici en pli droit car le plan axial est vertical.

Erosion des couches plissé du pli anticlinal.

Suite à la tectonique,l'érosion,le géométrie des dépots est perturbé on parle de discordance.

Les couches sédimentaires,ne sont pas parralléle entre elles,les série sont plissé soulevé puis érodé avant le dépot des couches horizontale transgressive,on parlera de discordance angulaire.

Le dépot des strat conglometrat,grés, argile, calcaire (de la plus anciennes à la plus récentes)sont apparut aprés plissement.

Nous avons donc

>dépot de sédiments

>phase téctonique de compression>plissement

>érosion>discordance

>dépot de nouveaux sédiments

Merci de voir si je suis dans le bon svp

merci beaucoup

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...