Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

voilà j'ai devoir sur la géologie sur 4 coupe y aurat-il quelqu'un qui puisse me donner un coup de main :desole:

la question est:

énumérez dans l'ordre chronologique les étapes de l'histoire géologique correspondant au 4 coupe suivante.

Merci pour votre aide

Posté(e)

Bonjour

Des failles, des discordances, des plissements, de l'érosion en boule, des intrusions, du métamorphisme, ...

Et si tu commençais par nous proposer tes réponses ? Le coup de main pourrait s'en suivre !

Quelle année d'études ?

A+

Posté(e)

OK ! donc tu as déjà de bonnes bases

commençons par le premier ! t'en penses quoi ,

et bien ok

mais pour bien que l'on soit daccord je fais mes études pour obtenir mon doctorat

j'ai un niveau de bac

donc voilà

Posté(e)

Bonjour

pour la coupe N°3 je pense ceci:

Le granite sain fraturé par des diaclases l'inflitration de l'eau par la pluie dans les fractures du granite,il y a altération par l'eau

de granite en aréne granitique le long des fractures;

il y a donc érosion et transport de l'aréne par ruissellement des eaux de pluies

ensuite il y a formation des boules de granite sain sur place pour formé un chaos granitique.

Donc sous l'action chimique de l'eau le granite subit une altération ;formation de l'aréne granitique

l'action mécanique de l'eau érode et transporte l'aréne laissant sur place les boules de granite sain en formant un chaos granitique

Alors je pense que l'ordre chronologique de datation est celui -ci:

altération>érosion>transport>f ormation

Merci de me dire si je suis dans le bon

Mina

Posté(e)

Pour la coupe N°1

Sur cette coupe on a 5-6 couches différentes, recoupées par des failles. Si on regarde les différents blocs, on remarques que la succession est toujours la même :

blanc - calcaire - blanc - marnes - calcaire - blanc (de bas en haut). Il n'y a donc pas de discontinuité.

Premièrement, les couches géologiques sédimentaires se déposent horizontalement, les unes par dessus les autres: la plus profonde est la plus ancienne, et la plus superficielle est la plus récente. C'est le principe de superposition. Donc, on peut déjà dire dans quel ordre se sont déposées les différentes couches.

Ensuite, on peut voir que les failles recoupent toutes les couches,des blocs qui sont basculés et limités entre-eux par des lignes de failles Elles sont donc apparues après. C'est le principe de recoupement. De plus, ces failles sont toutes normales (le bloc au dessus de la faille descend par rapport au bloc en dessous de la faille) donc elles correspondent probablement au même épisode d'extension(la distance finale est supérieure à la distance initiale) [ on peux aussi dire que ces failles normales sont à dominance dextre car les blocs descendent par la droite)

Les failles sont donc postérieures aux dépôts des couches, c'est à dire qu'elles sont arrivées après. Ensuite, on remarque que les couches sont globalement superposées de façon linéaire les unes par rapport aux-autres; la couche la plus anciennes sera donc celle qui est arrivée en premier: ici ce sera la couche blanche au bas de la coupe.

Donc il y a eu dépôts des différentes couches sédimentaires, puis les failles se sont formées dans un contexte d'extension, entrainant le basculement des blocs.

il y a eu de l'érosion après la formation des failles, mais elle a probablement commencé avant

Au final, on a donc:

1- Dépôts des couches calcaires, marne,etc...)

2- Mouvement tectonique en extension > apparition des failles normales et des blocs basculés

3-Mise en affleurement, érosion, altération..

Merci de me lire et de commenter

Mina

Posté(e)

Pour la coupe N°1

De plus, ces failles sont toutes normales (le bloc au dessus de la faille descend par rapport au bloc en dessous de la faille) donc elles correspondent probablement au même épisode d'extension(la distance finale est supérieure à la distance initiale) [ on peux aussi dire que ces failles normales sont à dominance dextre car les blocs descendent par la droite)

Mina

Salut,

Juste une petite remarque, les failles de la coupe 1 ne sont pas dextres. Rien ne te permet sur la coupe de l'avancer. Si tu te positionnais de l'autre côté, tu verrais que les blocs descendent vers la gauche. Au sens stricte du terme , une faille normale ne peut être ni dextre, ni sénestre. Par contre il arrive souvent qu'elle possède une composante dextre ou sénestre.

Je pense qu'il te manque une étape ultime pour l'interprétation de cette coupe. Regardes bien la partie droite du schéma.

Geoffrey

Posté(e)

'soir

Pour la coupe 4 j'y vois les événements suivants :

• dépôt de sédiments pélitiques (shale des anglo-saxons)
  • phase tectonique en compression (plissements des sédiments) et métamorphisme régional (transformation des pélites en schistes) ; haute pression et basse température
  • phase tectonique en extension avec intrusion granitique, auréole de métamorphisme de contact (basse pression et haute température) affectant les schistes plissés
  • érosion à l’emporte pièce des schistes et du batholite granitique
  • dépôts de grès en discordance stratigraphique sur le granite et les schistes
  • phase tectonique en compression avec plissement des grès
  • phase tectonique en extension avec faille normale affectant le batholite granitique et les grès plissés
  • érosion des grès (et à nouveau le granite et les schistes ?)
  • dépôt d’une nouvelle couche de grès en discordance stratigraphique sur l’ancienne série gréseuse puis, en concordance, des calcaires (transgression probable)
  • phase d’érosion affectant l’ensemble des couches préexistantes avec (entre autres) création d’une vallée

Posté(e)

Bonjour

pour la coupe N°3 je pense ceci:

Le granite sain fraturé par des diaclases l'inflitration de l'eau par la pluie dans les fractures du granite,il y a altération par l'eau

de granite en aréne granitique le long des fractures;

il y a donc érosion et transport de l'aréne par ruissellement des eaux de pluies

ensuite il y a formation des boules de granite sain sur place pour formé un chaos granitique.

Donc sous l'action chimique de l'eau le granite subit une altération ;formation de l'aréne granitique

l'action mécanique de l'eau érode et transporte l'aréne laissant sur place les boules de granite sain en formant un chaos granitique

Alors je pense que l'ordre chronologique de datation est celui -ci:

altération>érosion>transport>f ormation

Merci de me dire si je suis dans le bon

Mina

quelques ajouts:

Composition moyenne du granite : quartz + feldspath sodi-potassiques + micas

l'altération chimique due aux eaux de pluie et favorisée par les diaclases n'affecte que les feldspaths et les micas (le quartz est inaltérable dans les conditions usuelles de température et de pression).

l'altération chimique corresponds à l'hydrolyse des feldspaths et des micas qui se transforment en minéraux argileux.

ces minéraux argileux fins contenant les grains de quartz non altérés sont lessivés et transportés sous l'action des eaux de ruissellement

cette arène granitique peut également subir un transport sous l'action de la gravité (effet de pente), surtout en montagne

• formation du massif granitique par intrusion de magma sursaturé en silice dans des roches préexistantes
  • mise à jour du massif granitique par érosion des roches encaissantes
  • fracturation du granite (diaclases)
  • altération chimique (hydrolyse) des feldspaths et micas
  • transport des minéraux argileux issus de l'hydrolyse et transport des grains de quartz non altérés chimiquement
  • des blocs de granite non encore altérés sont ainsi dégagés par l'érosion et forment un chaos granitique

Posté(e)

'soir

Pour la coupe 4 j'y vois les événements suivants :

... / ...

Certes, certes, mais il ne pourra pas évoluer si tu lui maches le boulot. C'est à lui d'émettre ses hypothèses et s'il y a une bêtise, là, on peut intervenir. Les autres participants à ce post ont suivi d'ailleurs cette heureuse démarche...

PS : il manque une phase pour la 4 ( et elle est anté-érosion finale) ...

EricT

Posté(e)

je n'ai mis qu'une chronologie, ce qu'il a apparemment assimilé.

si tu le remarque bien, il n'y a aucuns arguments et c'est là que cela devient intéressant pour lui : trouver les arguments pour établir la chronologie.

en effet en terminale et probablement après, ce sont les arguments qui priment.

et tu peux lui demander la phrase manquante, a priori je sèche (? en message privé ?)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...