Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Pascal

Le problème est de trouver les ammonites en place car dans les éboulis, ça peut venir d'ailleurs que là où tu les trouve. Si tu es dans la zone à Platynota, ton ataxio peut être en fait un Orthosphinctes. Si tu es plus haut, vers la couche à Hypselocyclum, celà peut-être effectivement un Ataxio. Mais de toute façon, il appartient à la sous-famille des Ataxioceratinae

Je ne connais pas la Drôme ni l'Ardèche, mais je crois comprendre que les couches sont similaires à celles du Gard

A bientôt

Caterpillar

Posté(e)

Bonjour

Les 3 ammonites sont dans l'ordre, Taramelliceras sp (bien vu fils de crussoli).L'intérêt est sa taille, 17cm, et surtout ses aptycus en place.La deuxième est Orthosphinctes desmoïdes (re-bien vu crussoli) et ensuite Nebrodites (mesosimoceras)herbichi (je vous en envoie une photo à plat). Je rajoute une Ataxioceras hippolytense avec son péristome caractéristique à longue apohyse latérale

A+

Caterpillar

post-1746-1176449514_thumb.jpg

post-1746-1176449873_thumb.jpg

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir à tous!

Je ressuscite ce vieux topic pour donner à certains une petite idée de ce qu'on peut trouver à Charlieu (42) :clin-oeil:

Les fossiles pris dans le calcaire oolithique doivent être dégagés à la mini-fraiseuse ou à la sableuse... Voilà ce qu'on obtient après 3 jours de travail (dommage que cette Dumortieria ne soit pas entière, je m'en suis servi comme test):

post-387-1185300394_thumb.jpg

Quant aux fossiles trouvés dans l'argile, il suffit d'un bon coup de jet d'eau!

post-387-1185300411_thumb.jpg

A+!

MD.

Posté(e)
"LAFAURIANA " jamais vu, habituellement dans la région Est France dans le Kimmeridgien, c'est la Portlandica que l'on trouve..., je crois ?

Si un pro de l'étage peut confirmer ?

Belle pièce !

:clin-oeil:

Effectivement c'est une espéce relativement rare mais commune ici dans le Lot. Je confirme L'étage. (cf Hanzbergue.) Sur certains sites elles sont tout en calcite, commes celles sur les photos, mais roche extrémement dur, comme des amphiboles! :siffler:

J'en ai toujours en échange....

:surpris:

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

perso,grosse trouvaille de Pleydellia (Cotteswoldia) l'espèce bifax- Toarcien, zone à Aalensis (copié-collé :clin-oeil: )

tout un carton

de ça

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...