Mr Fouilletout Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2007 Hello cartepillar, Les deux ammonites proviennent bien du même secteur qui me semble très riche en ataxioceras. A + Mr Fouilletout Citer
caterpillar Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour Pascal Le problème est de trouver les ammonites en place car dans les éboulis, ça peut venir d'ailleurs que là où tu les trouve. Si tu es dans la zone à Platynota, ton ataxio peut être en fait un Orthosphinctes. Si tu es plus haut, vers la couche à Hypselocyclum, celà peut-être effectivement un Ataxio. Mais de toute façon, il appartient à la sous-famille des Ataxioceratinae Je ne connais pas la Drôme ni l'Ardèche, mais je crois comprendre que les couches sont similaires à celles du Gard A bientôt Caterpillar Citer
caterpillar Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Rebonjour Quelques photos de ce qu'on trouve dans le Gard Citer
crussoliceras Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Salut ,la 2éme me fait penser à une Orthosphintes du Kimmeridgien A+ Patrick Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Sympa tes ammonites caterpillar. Si tu connais le nom des 3 ammonites que tu nous présentes, cela m'intéresse. Merci Mr Fouilletout Citer
crussoliceras Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Pour la 1ére mon fils dit peut être une Taramelliceras .La 3éme peut on avoir une vue à "plat" Merci Patrick Citer
Mortoniceras Posté(e) 12 avril 2007 Signaler Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour, voici ma trouvaille de la week-end. Enfin un Mortoniceras rostratum avec son rostre. Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2007 Extra ! Peux-tu nous donner quelques détails ? Taille de la bête ... Etage géologique .... Dans quelle région l'as-tu trouvé ? etc Merci Mr Fouilletout Citer
caterpillar Posté(e) 13 avril 2007 Signaler Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour Les 3 ammonites sont dans l'ordre, Taramelliceras sp (bien vu fils de crussoli).L'intérêt est sa taille, 17cm, et surtout ses aptycus en place.La deuxième est Orthosphinctes desmoïdes (re-bien vu crussoli) et ensuite Nebrodites (mesosimoceras)herbichi (je vous en envoie une photo à plat). Je rajoute une Ataxioceras hippolytense avec son péristome caractéristique à longue apohyse latérale A+ Caterpillar Citer
crussoliceras Posté(e) 13 avril 2007 Signaler Posté(e) 13 avril 2007 Pour la Nébrodite je l'ai pas dit mais j'avais bien vue ! A + Patrick Citer
Mortoniceras Posté(e) 13 avril 2007 Signaler Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour, pour Mortoniceras rostratum et pour répondre à M. Fouilletout. Etage: Albien supérieur, zone à Dispar, sous zone à Dispar Taille: 20 cm environ Provenance: Alpes de Hautes Provence Citer
crioceras Posté(e) 19 avril 2007 Signaler Posté(e) 19 avril 2007 Provenance: Alpes de Hautes Provence du coté de Fontienne, ou St Etienne les orgues?? Citer
M-adit Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Bonsoir à tous! Je ressuscite ce vieux topic pour donner à certains une petite idée de ce qu'on peut trouver à Charlieu (42) Les fossiles pris dans le calcaire oolithique doivent être dégagés à la mini-fraiseuse ou à la sableuse... Voilà ce qu'on obtient après 3 jours de travail (dommage que cette Dumortieria ne soit pas entière, je m'en suis servi comme test): Quant aux fossiles trouvés dans l'argile, il suffit d'un bon coup de jet d'eau! A+! MD. Citer
sixpics Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 belles trouvailles d'une maniére générale! Voici quelques trouvailles personnelles.... GRAVESIA LAFAURIANA / kimméridgien sup. Lot France Taille : diamétre : 240 mm Citer
Halucigenia Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 "LAFAURIANA " jamais vu, habituellement dans la région Est France dans le Kimmeridgien, c'est la Portlandica que l'on trouve..., je crois ? Si un pro de l'étage peut confirmer ? Belle pièce ! Citer
sixpics Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 [une autre............. attachment=10097:lafauriana_2_33.jpg] Gravesia Lafauriana Lot diamétre : 330 mm Les photos sont mauvaises donnant une distortion des ammonites.(pris de bias et de haut) Citer
Halucigenia Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Belle pièce également quasi jusqu'à l'ombilic !!! Citer
sixpics Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 et un poisson datant de hier soir....état brut...ne reste plus qu'à dégager le reste... espèce....? Crayssac Lot Tithonien Dim : plaque :270x180mm Citer
sixpics Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 "LAFAURIANA " jamais vu, habituellement dans la région Est France dans le Kimmeridgien, c'est la Portlandica que l'on trouve..., je crois ?Si un pro de l'étage peut confirmer ? Belle pièce ! Effectivement c'est une espéce relativement rare mais commune ici dans le Lot. Je confirme L'étage. (cf Hanzbergue.) Sur certains sites elles sont tout en calcite, commes celles sur les photos, mais roche extrémement dur, comme des amphiboles! J'en ai toujours en échange.... Citer
sixpics Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Belle pièce également quasi jusqu'à l'ombilic !!! Merci! oui, plus facile de dégager l'ombilic que l'ammonite elle-même des couches ! Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 hello, perso,grosse trouvaille de Pleydellia (Cotteswoldia) l'espèce bifax- Toarcien, zone à Aalensis (copié-collé ) tout un carton de ça Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.