Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-10543-0-13703600-1334523939_thumb.j

Bonsoir,

Cette coloration curieuse est apparemment à la surface du bloc. C'est dans le lit du Saratel, ruisseau des Sous-Carpates roumaines , dans la région de Buzau. C'est un ruisseau salé puisqu'il ya des affleurements de sel dans sa vallée, ça a peut-être un rapport? Il y a aussi des cailloux bordés de lignes parallèles, comme celui-ci: quelqu'un aurait-il une explication?

post-10543-0-72708600-1334524091_thumb.j

Posté(e)

Bonsoir,

Cela ressemble à des anneaux ou taches de Liesegang (Il vous faudra chercher mieux mais je crois que c'est lié à la migration préférentielle du fer ou de ses oxydes en fonction de la capillarité...)

Eric

Posté(e)

Oui, à moi aussi, la seconde photo m'évoque un processus de "remplacement" (pendant le transport du galet déjà bien dur) d'éléments par d'autres. Et les figures géométriques qui en résultent me montrent tout le danger :question: des interprétations génétiques hâtives que des métallogénistes (par exemple)de l'école syngénétiste (neptuniste :lire2: ) auraient pu faire de structures évoquant au premier abord, des cristallisations synchrones du dépôt du sédiment qui encaisse la minéralisation ou (au pire selon eux) :gratte-tete: diagénétiques. Encore que, dans ces cas là, une observation fine au microscope permet de déceler les déformations vraiment synchrones de la vase "qui bourgeonne" et les cristallisations franchement postérieures à la transformation du sédiment en roche (la diagenèse). Vive le métasomatisme! Vive les carbonate replacement deposits, et vive Trepca (voir à ce post en Minéralogie).

Application possible aussi (pour les addicts) aux filons de fluorine de Maine et Voltennes!

Posté(e)

Donc un phénomène chimique plutôt rare dans les roches? Qui explique les raies parallèles. Et les mouchetures du premier bloc? Je n'ai pas vu sur place d'autre cailloux mouchetés. Par contre, sans les chercher, j'ai vu d"autres cailloux à bandes parallèles plus ou moins partielles ou nettes. Je vous mets encorte les deux dernières photos que j'ai de ces cailloux.post-10543-0-07726600-1335041483_thumb.jpost-10543-0-95079500-1335041501_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...