ChercheCailloux Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Voici une piéce achetée un an ou deux, le vendeur me la vendu pour de la prehnite sur quartz.... Sur le net il n'y a pas grand chose sur cette carriere.... Alors que sur google image, les piéce les plus ressemblantes sont indiquées comme de la Sphéro-Sidérite. Avez-vous un avis, merci. Citer
me262 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Il n'y a pas de prehnite à la carrière du ramié. Ce que je vois sur la photo me fait penser à du quartz recouvert de micro-quartz ou de micro-calcite. me262 Citer
le sablais Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 A regarder à la bino donc déjà ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 si sidérite certains utilise le terme de "sphérosidérite" ... (?) pas de prehnite de toutes façons ! Citer
jemena Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 + 1 avec me262 je ne sais pas comment il vous est possible d'affirmer sidérite (même en conaissant bien la carrière) à la vue de cette photo ? Pourquoi pas un autre carbonate ? Citer
AJVD Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Moi aussi + 1 avec Laurent (me262) et Jemena Pas sphéro-sidérite ni sidérite. Quand au vendeur il faut qu'il révise ses classiques pas du tout, mais pas du tout Préhnite. Je connais bien cette carrière et pas mal de ses minéraux Citer
le sablais Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Oui ! Je répondais sidérite par rapport a sa question sur la prehnite-sidérite mais sur son échantillon, vu comme ca on ne voit pas s'il y a autre chose que du quartz ! le sablais Citer
AJVD Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Oui peut être quelques dépôts de carbonate mais c'est bien du quartz on le voit bien sur les "tonches" de certains cristaux. Je penserai à du quartz recouvert par une 2ème micro cristallisation de quartz avec quelques soupoudrages d'un carbonate ? Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 pareil ! (c'est le pourquoi du "si sidérite.../..." ) Citer
ChercheCailloux Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2012 je pense que je me suis fait avoir, voici des photos de pluis près. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Si de la sidérite existe en micro dans cette carriere est-ce possible d'avoir une photo pour voir a quoi cela ressemble, merci. Citer
me262 Posté(e) 16 avril 2012 Signaler Posté(e) 16 avril 2012 La sidérite est très abondante dans cette carrière dans son faciès classique. me262 Citer
ChercheCailloux Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2012 ok pour Calcite, peut ont avoir quand même plusieurs photo de ce que l'on peut trouver dans cette carriere pour avoir des point de comparaison. Je viens de voir un autre sujet "Mineral vert" de la même provenance? je me souviens lors de mon achat avoir hésité entre 2 piéces, la miene et une autre qui ressemble beaucoup celle de l'autre sujet, je n'ai peut-être pas fait le bon choix. merci. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 avril 2017 Signaler Posté(e) 13 avril 2017 "Box" de Quartz calcédonieux après un scalénoèdre dissous de Calcite . Sidérite. Groupe flottant, 50mm. La Calcite a été encapuchonnée d'une périmorphose, qui s'est secondairement épaissie, à l'extérieur et à l'intérieur en box-work. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.