Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour identifier précisément une roche qui a été trouvée en Thaïlande dans l'océan. Il me faudrait le nom exact de la roche.

Je pense que c'est une roche volcanique, elle est alvéolaire. J'ai également réalisé une mesure de sa densité : 3,5. Elle a des teintes brunes, blanches et rouges.

Il n'y a pas de volcans en Thaïlande, mais la roche a peut être été amené par les courants marins depuis les Philippines ou depuis des volcans proches.

Merci d'avance pour votre aide !

Voilà la roche en photo, si vous avez besoin d'autres précisions demandez moi.

post-6177-0-02427600-1334597621.jpg

Pour consulter la photo si elle ne s'affiche pas : http://imageshack.us.../839/roche.jpg/

Posté(e)

post-3743-0-19889500-1334677848.jpg

Pas assez de détails pour trancher entre lave volcanique ou résidu de fonderie, mais probablement simple bout de lave.

Pour avoir plus de détail il faut une photo de 180 K0 environ, qui puisse être agrandie en cliquant.

Ou d'autres photos en macro.

Posté(e)

Je sais qu'elle a environ une densité de 3,5, elle est rayable au couteau mais ne raye pas le verre.

Non, on me l'a confié pour en trouver le nom et je ne peux pas la casser en deux pour voir l'intérieur. Je peux faire une photo en gros plan et un test avec l'acide. Je sais aussi qu'elle a été trouvé en Thaïlande dans l'eau de mer.

D'accord Kayou je vais essayer de mettre de meilleures photos pour juger.

Posté(e)

Je sais qu'elle a environ une densité de 3,5, elle est rayable au couteau mais ne raye pas le verre.

densité 3.5 qui ne raye pas le verre ? Tu es certain de la densité ?

vu de loin on dirait une sorte d'organisme constructeur calcaire du style corail ou bien des lithophages qui ont grignoté la roche à déterminer.

Posté(e)

Je vais refaire le test pour être certain, mais je pense que c'est la bonne densité ! Ce qui est sûr c'est que c'est plus lourd que le calcaire.

Roche latérique, c'est possible. Savez vous quel test est caractéristique de ces roches latériques ?

Mais à la base, la personne qui m'a remis la roche m'a quasiment affirmé qu'elle était volcanique.

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

J'ai trouvé la nature de cette roche. C'est en fait un bout de lave solidifié au contact de l'eau provenant d'un volcan non loin de la Thaïlande (volcan Merapi peut être), d'où la présence de quelques coquillages et autres débris de l'océan à l'intérieur.

Merci pour vos quelques réponse en tout cas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...