Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

feldspath et acide chlorhydrique


Messages recommandés

J'ai une roche curieuse, qui provient d'un filon de pegmatite. Le lieu se situe dans les contreforts des Pyrénées en Catalogne espagnole, à l'ouest de La Jonquera.

Dans le coin il y a des carrières de talc, et une mine de cuivre un peu plus au sud.

La roche est friable, elle laisse un dépot blanc sur les mains, surtout quand elle est mouillée. Il semble qu'il y ait un peu de quartz, et d'autres petits minéraux verts difficilement identifiables.

La pierre ne se raye pas à l'ongle, elle raye le cuivre et légèrement l'acier d'un couteau de cuisine. Pas le verre.

J'ai pensé à du feldspath, mais quand j'ai vu que la roche réagissait au HCl (pas fortement), je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

post-8571-0-67367800-1334481236_thumb.jp

Avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, oui.

Mais peut-on trouver de la dolomite en inclusion dans un environement granitique-pegmatite ?

Le coin est réputé pour être assez riche en minéraux, secteur des mines de La Vajol pour ceux qui connaissent.

A la bino je retrouve bien des traces roses typiques de certaines dolomites.

Bien vu Eric !

Modifié par AlainR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Next. Felsphath = silicate donc pour moi aussi non réactif au HCl

Attention, il y a pas mal de silicates réagissant à HCl (solubles) même s'il ne font pas effervescence (dégagement de CO2) : certaines zéolithes, hémimorphite etc...

Pour le caillou d'Alain on dirait une aplite sans doute de carbonatite (puisque réagissant à HCl) mais je ne connais pas le contexte du secteur.

:sourire:

Je conseille vraiment le test très simple de Lionnel pour identifier la dolomite !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une roche curieuse, qui provient d'un filon de pegmatite. Le lieu se situe dans les contreforts des Pyrénées en Catalogne espagnole, à l'ouest de La Jonquera.

Dans le coin il y a des carrières de talc, et une mine de cuivre un peu plus au sud.

La roche est friable, elle laisse un dépot blanc sur les mains, surtout quand elle est mouillée. Il semble qu'il y ait un peu de quartz, et d'autres petits minéraux verts difficilement identifiables.

La pierre ne se raye pas à l'ongle, elle raye le cuivre et légèrement l'acier d'un couteau de cuisine. Pas le verre.

J'ai pensé à du feldspath, mais quand j'ai vu que la roche réagissait au HCl (pas fortement), je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

post-8571-0-67367800-1334481236_thumb.jp

Avez-vous une idée ?

:idee: un cipolin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel, bien vu pour le fait que d'autres silicates réagissent au HCl... Je n'avais pas pensé à ce détail, je restait sur le felspath...

J'ai moi aussi pensé carbonatites, mais à ce sujet, je serai curieux de savoir s'il existe en France des gisements de cette roche... objet d'un autre sujet ?

Cipolin, c'est clair, c'est autrement possible.... ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, les gars ! Le cipolin c'est du marbre, non ? La roche en présence n'a pas du tout la consistance du marbre, elle est friable et l'aspect non plus n'a rien à voir.

La dolomite est la réponse la plus problable. A la bino on voit des parties rosées qui vont bien dans le sens de la dolomite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...