Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je me présente jeje542, nouveau sur le forum et en minéralogie.

Je suis allé au Val d'Ajol aujourd'hui, et je suis tombé sur cette pierre. Elle est certes commune mais j'aimerais connaitre son nom. J'ai également trouvé bizarre qu'elle soit "cristallisée" tout autour. Peut-il y avoir quelque chose à l'interieur?

Désolé de ne pas donner plus de détail (j'ai lu le post épinglé) mais je debute vraiment...

Merci d'avance.

Jeje54

post-11883-0-18221600-1334440900_thumb.j

Posté(e)

Bonjour

:bienvenueforum:

Val d'Ajol = dans les Vosges.

Ton caillou est un galet, roulé et venant de ... ?

Sa nature: un test avec HCl pour savoir si calcaire ou pas.

Un tests dureté, pour savoir si ça raye le verre ou pas.

Tu dis: cristallisé tout autour, et ça ne saute pas aux yeux d'après la photo. Des précisions ?

Quelques paillettes de mica ?

Je pense qu'à l'intérieur il n'y aura pas plus à voir qu'à l'extérieur; mais le mieux pour le savoir, c'est de le casser (Il doit y en avoir d'autres sur le terrain).

Peut être un quartz plus ou moins coloré ?

Posté(e)

Alors merci pour vos réponses,

pour completer les informations, pas de réactions au HCI. Une dureté superieure à 7.

J'ai également fais une photo ou on voit les reflets.

Je pense que c'est une pierre commune mais autant commencer mon apprentissage des minéraux par les plus communs... C'est pour cela que j'aimerais savoir ce que c'est.

Merci, en tous cas.

jeje54

post-11883-0-05187200-1334598187_thumb.j

Posté(e)

Pour un apprentissage complet et rapide, je me demande si tu as pas intérêt à collecter de nombreux échantillons, de te fabriquer la petite boite à identification proposée dans le sujet épinglé de cette section, puis de présenter tes résultats (ainsi que tes propres identifications). A mon avis, en quelques semaines et une bonne rigueur dans l'analyse, tu peux progresser très rapidement.

Posté(e)

Galet de quartzite

J'en profite pour apprendre un peu aussi :

quels sont les indices visuels qui te permettent de différencier un galet de quartz (issu d'un filon) et un galet de quartzite (recristallisation après métamorphisme)?

Posté(e)

J'aurais dit exactement la même chose: Galet de quartzite.

Pourquoi quartzite? Et bien pour moi quartzite s'applique à une roche siliceuse avec pas mal d'impuretés et contenant du quartz en quasi totalité. Je ne fais pas forcément le lien avec une origine métamorphique....

Posté(e)

Je ne fais la différence,etant geologue generaliste et assez nul en petro, cependant vue la situation géographique et en reprenant ce qu'a écrit Theox j'arrive à cette conclusion.De plus, je connais un peu le Trias germanique lorrain, donc pour moi tout ce qui ressemble a cela est un galet de quartzite en provenance soit du conglomérat principal soit d'alluvions ayant repris ces éléments.

De la a dire si c'est une metaquartzite ou une orthoquatrzite, cela dépasse mes compétences et d'autres pourront apporter leur contribution.

extrait carte geol du coin:

Le Conglomérat principal constitue presque partout l'essentiel du Buntsandstein

moyen. Lorsqu'il est bien développé, c'est un poudingue grossier dont les galets de

quartzites dévoniens roses et de quartz laiteux (accessoirement de roches cristallines et

métamorphiques locales ainsi que de lydiennes siluriennes) sont noyés dans une matrice

arkosique à ciment argilo-ferrugineux de teinte brun-rouge, souvent jaunâtre à l'affleurement.

Dans l'ensemble assez friable, il peut présenter à différents niveaux, mais

surtout au sommet, des bancs quartzitiques très durs.

Posté(e)

Nos prédécesseurs ont mis leurs connaissances en la matière, disponible dans les bouquins qui sont toujours utiles.

Pour s'initier, se familiariser avec la géologie et ses diverses disciplines (dont la minéralogie, la pétrographie, la paléontologie, etc.), voir le sujet sur "bibliographie des sciences de la Terre", et autres sujets du forum qui présentent des "livres" utiles.

ET bien sûr, toujours le plaisir d'en discuter sur le forum.

http://www.geoforum....9271-quartzite/

http://www.geoforum....-net-et-papier/

http://www.geowiki.f...l_Bibliographie

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...