paléonto34 Posté(e) 14 avril 2012 Signaler Posté(e) 14 avril 2012 Une passionnante exposition consacrée aux mines et minéraux des Cévennes vient d'être inaugurée ce vendredi 13 avril au musée cévenol du Vigan (Gard). Une part belle est consacrée au site mytique des Malines. On peut y découvrir des vestiges archéologiques provenant de trouvailles effectuées dans les mines médiévales de Pétra alba, de Pommiers, etc. (pointerolle, lampe, céramique, boiseries) des vitrines sur les minéraux du zinc, des Malines, des Cévennes (des pièces exceptionnelles ! collection A. Martaud) des lampes et outils de mineurs et de nombreux panneaux explicatifs. Cette exposition est visible jusqu'au 31 octobre 2012. Ajoutons qu'un très beau catalogue d'exposition est en vente sur place. Bonne visite à tous. Citer
trenen23 Posté(e) 14 avril 2012 Signaler Posté(e) 14 avril 2012 Peut être qu'il y a une lampe que je connais un peu, bien calcifiée (si c'est des trucs issus des fouilles de M.C. Bailly Maître) Bon trop loin de moi pour ce coup. Serge Citer
paléonto34 Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Il s'agit sans doute de cette lampe (elle était exposée au musée de l'Alpe d'Huez ainsi qu'une pointerolle) Citer
trenen23 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Y'a des chances sauf que quand il l'ont trouvé en finissant le relevé du bien nommé lieu dit "les égouts", galerie noyée où on ne passait qu'avec la pontonnière ou en se mouillant jusqu'au cou, elle était totalement encroûté de calcite. Perso, j'ai eu la flemme de me mouiller (en plus pour un grand comme moi, c'était pas super top), mais la chef qui n'était pas une fanatique de l'étroiture et du laminoir y est allé sans problème (c'est dire c'est la découverte était notable) Serge Citer
paléonto34 Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Je comprends en effet vu la taille des galeries ! voici quelques photos de l'expo Citer
paléonto34 Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 vitrine sur les minéraux des Malines Citer
paléonto34 Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 vitrine sur les minéraux des Cévennes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.