Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Des fois ça fait plaisir à des collectionneurs peu confirmés de montrer un achat dont ils sont fiers, même si ça ne révolutionne pas la minéralogie, pas grave, il en faut pour tous !

Serge

Posté(e)

Postez vos photos si elles apportent un minimum d'interet!

Une information sur le gisement? une cristallo particuliere? une nouvelle association avec description de la localité?

Ca pour le gisement tu peux toujours attendre...

Surtout si c'est quelque chose de nouveau/pas courant pour le coin...

Peur des pilleurs, besoin de vider la poche avant les autres pour en tirer un maximum de profits.... :siffler:

Je réponds seulement parce qu'il y a eu une scission du fil... ca fait bien longtemps que je suis plus les alignements de photos.

( ca sert à rien d'avoir 100 pages de quartz/fluo du Mont Blanc et de Quartz du "Beaufortain" dans le fil sur la Savoie, et ca ne sert pas plus d'avoir 120 pages de Quartz, d'épidote, d'axinite et d'anatase de l'Oisans... a part signaler aux potentiels acheteurs qu'untel as ceci en stock et est peut êter prêt à le vendre. )

Si on en était resté à l'idée initiale de ces fils, lister, pour un département/région, les "sites" et les espèces qui peuvent être trouvés sur ces sites ( sans précision, faut pas être précis pour éviter le pillage ) avec un échantillon par site il n'y aurrai pas de problèmes.

Quand au fil des dernières acquisitions, il aurrai du depuis très longtemps être découpé entre :

- mes dernières découvertes personnelles.

- mes derniers achats.

Sincèrement quand on achète un échantillon, généralement on va le garder un moment avant de le vendre ( ou alors on achète une cagette/plateau complét(e), donc moins de vente déguisé...

Enfin... le problème est récurent et tant que rien de sérieux ne sera fait à son sujet l'hypocrisie ambiante continuera... et certains continueront à se faire rare. ( voir resteront dans les rangs des Disparus de Géoforum )

Posté(e)

Des fois ça fait plaisir à des collectionneurs peu confirmés de montrer un achat dont ils sont fiers, même si ça ne révolutionne pas la minéralogie, pas grave, il en faut pour tous !

Serge

totalement en phase avec serge !!

mais il est certain que d'autres utilise géo comme vitrine ... de vente !!

et eux j'aime pô !!

je préfère de très loin un débutant montrant où il en est de sa collection et de ses connaissances (là où on peut l'aider) que le gugusse ayant déjà roulé sa bosse et montrant ce qu'il va se défaire pour arrondir sa fin de mois ... tous les mois!!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je ne vois pas en quoi le fait de poster la photographie d'une pierre peut poser problème. Si l'acquéreur a du plaisir à regarder cette pierre et VEUT BIEN nous faire partager son contentement, alléluia ! A force de vouloir mettre des restrictions partout...

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je viens de lire ce post avec attention, même si le matin de bonheur, il faut faire chauffer le diésel pour décripter Mineralparangon.C'est sa fassons d'écrire et sa marque de fabrique particulière, Pour ma part, j'aime bien.

Posté des photos sur Géoforum dans n'importe qu'elles rubriques, n'implique pas forcement de proposer à la vente tel ou tel minéral.

Effectivement cela dois certainement être vrai pour une minorité, mais s'imaginé que tous les échantillons photographiés sont à vendre c'est pour ma part un peu farfellu de s'imaginer cela.

Le fais de poster des photos à plusieurs but :

Illustré un post sur un sujet précis

Montré des minéraux (Cristallisation, association etc...)

Faire découvrir de nouveaux échantillons

Initié les jeunes à la minéralogie

ETC...

Aprés on a le droit de penser ce que l'on veux, mais sans photos, je pense que géoforum serai bien triste.

Chacun à le droit d'organiser sa collection comme il le souhaite, si certain ont un égo démesuré temps pis pour eux et temps mieux pour nous (On voit de belle pièces en photos), si certain veulent utiliser Géoforum pour vendre idem, moi je m'en contrefiche.

De toute façon, c'est une minorité, elle a aussi le droit de s'exprimer, même si cela ne les glorifie pas.

Posté(e)

Je suis d'accord, tous ceux qui pensent que c'est inintéressant ne sont pas obligés de participer au topic.

Après, je préfère clairement les minéraux avant extraction, et ensuite les découvertes les plus récentes. Mais comme on dit il en faut pour tous. Et je trouve ça sympathique de voir des minéraux montrés en photos, peu importe leur valeur. Et que les personnes ne vendent ou pas, à vrai dire cette question d'éthique ne m'intéresse mais alors pas du tout, tant que je peux avoir le plaisir de voir de belles pierres...

Inutile de chercher à mettre des restrictions par tout, mais je sais bien que géoforum n'est pas un site marchand, je ne suis pas apte à juger de ce qu'il est souhaitable de faire ou pas à la place des modérateurs.

Posté(e)

C'est vrai que les posts des découvertes récentes ou des pièces avant extraction même avec des pièces parfois de médiocre qualité sont autrement plus passionnants, à mon goût,que des pièces achetées des dizaines voire des centaines d'euros.L'aventure humaine personnelle (la recherche,la sueur,la passion...) leur donne toute leur saveur.Les nouvelles acquisitions,je parcours ça plus comme un inventaire,un catalogue de la diversité des minéraux mais ce n'est pas ça qui m'a attiré à la minéralogie,loin de là.

Après,si certains en profitent pour vendre en douce des pièces ;comme je l'ai déjà dit,je m'en fout complètement...D'autant plus que je n'achète jamais de minéraux...

• 4 semaines après...
Posté(e)

Attention, vous dérivez vers le sujet "La Collection", faîtes gaffe.

Imposer, dîtes-vous ... imposer une manière de collectionner ? Comment est-ce possible ?

Les déconvenues seraient nombreuses.

Sauf pour ceux qui s'imposent volontairement aux autres :

Avec des images présentées comme absolues, faisant de leur enchaînement une mode, l'artificiel sans l'originalité; les gens qui se disent premier alors qu'ils copient, les gens avec un ego surdimensionné qui se font passer pour des victimes, qui refusent de rajouter des infos alors qu'en fait ils n'en ont pas; les esquives mensongères; le mépris des autres collectionneurs, les échantillons uniquement affichés pour se faire mousser ou être vendus; le manque de transparence sur le véritable propriétaire d'un spécimen.

Aux antipodes des personnes qui, sans le savoir, inspirent réellement.

Voila pour le côté philosophique.

Intérêt de la rubrique "Vos dernières acquisitions" ? D'accord avec Airbus et Nico. Elle me semble, même si tout le monde a le droit d'être fier de ses échantillons, moins intéressante que les suivantes :

"Avant extraction", "Nouvelles découvertes mondiales", ou dans le genre (je ne suis pas sûr de l'intitulé exact en revanche).

Bonjour Rémy,

Parfaitement d'accord avec toi sur ta réflexion et l' analyse de ta réponse pour le côté philosophIque... Un peu plus nuancé sur la dernière partie....

A très bientôt....

Posté(e)

Discuter sur ce sujet comme sur d'autres c'est se donner ce droit de juger (dont ici, certains abusent) de ce qui est meilleur ou pas. Or pour ce sujet comme pour d'autres ces valeurs qui ne sont pas jugeables. Certains aiment étaler les grosses pièces et alors ? N'est-il pas vrai qu'on peut les aimer aussi ? Après tout si tout le monde collectionnait la même chose je serai embeté pour trouver ce que j'aime MOI. Aimer des choses que les autres n'aiment pas est une bonne chose tant qu'on se met pas en position de redresseur de tort... Le temps de l'inquisition est bien fini cependant il ne faut pas confondre tolérance et médiocrité.

Je dirais qu'on peut bien y mettre ce qu'on veut parce qu'on ne dérange personne. Tandis que celui qui passe son temps à donner des leçons et à abreuver sur tout et surtout sur ce qu'il ne connait pas est bien plus jugeable. L'originalité c'est de faire des choses nouvelles pas de les critiquer... Alors que les malins, plein de nouveautés, nous les montrent....

Cela sera une vraie originalité ça... Plus que des paraboles incompréhensibles, des critiques sur les autres ou toujours ce même problème qui vient de soi et qui est reporté sur l'autre.

Bref s'il y a bien à critiquer ce sont ceux qui parlent et collent les autres sans ne rien faire. Comme une sorte de glue qui revient et revient à l'infini. Alors que toutes ces "mouche du coche" nous montrent mieux et plus grand. Sinon qu'ils laissent les autres en paix.

Toujours parler des gens et des gens. Moins de gens et plus d'action. Bon je retourne à mes photos... Le beau temps est revenu on va pouvoir enfin sortir gratter.

Ah et pour finir.... Restons modestes sur ce qui "nous" appartient, cette notion bien humaine du "à moi" (les animaux collectionnent peu...)... Ces cailloux sont chez nous mais elles appartiennent avant tout à l'univers plutôt qu'à une petite personne. Encore ce petit problème sur la valeur des choses. Le "nous" et le "je" finirons pour tuer le tout.

Je ne doute pas que les amateurs de glue vont répondre encore et toujours, lisons et amusons nous encore une fois de leur "originalité". L'originalité de ne rien faire et de parler encore et toujours.

Posté(e)

Aller parle nous de tes intentions, sans doute pleine de générosité avec les autres ! Si certains quittent le forum c'est parce qu'ils ne s'y sentent pas bien et alors ? On est libre....

Posté(e)

Fichtre, il y a à boire et à manger dans tout ceci... J'ai loupé l'essentiel. La remarque de notre ami Augustin est judicieuse mais un peu limitée si les protagonistes n'apprécient pas ce moyen de mettre fin au débat en cours. En tout cas, je constate que périodiquement, (cycle de la lune oblige ?) il y a des débats assez énergiques pour agiter les bonnes et mauvaises volontés.

Une chose est sûre... et celui qui parle d'ègo me comprendra : Dès que le "je" est blessé, il cherche à blesser le "tu" d'en face... L'ègo est bien là, dans l'accusation et la justification, la recherche de la raison ultime sur l'autre. Un acte naturel est un acte sain et généreux et ne demande aucune source d'explication. C'est peut être ça la générosité, le partage, sans arrière pensée, sans nuage.

Je tiens à préciser que j'apprécie chaque intervenant du "duel" passé en espérant que les choses se tasseront, d'ailleurs, c'est ce qu'il se passe la plus part du temps.

Mais revenons au titre du sujet de ce débat. "Mes dernières acquisitions".

Je ne publie jamais dans ce post. Ma priorité est de trouver, seulement. Les acquisitions ont pour moi une valeur secondaire, ce seront les premières à partir lors d'échanges...Tout au plus je les insère dans les posts thématiques sur un minéral ou une localité. Il faut reconnaître, pour les autres, que nous n'avons pas couvert tous les gîtes pour classer... Je laisse chacun juger du bon sens d'une telle rubrique. Elle ne m'est pas utile, en ce qui me concerne.

Eric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...