Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

(Déplacement de plusieurs messages issus de "Minéraux, mes dernières acquisitions" et création d'un débat. Certaines discussions peuvent parfois sembler hors contexte, lié au déplacement - La Modération)

--------------------------------------------------------------------

Cédé 2-3 pierres en passant ni par facebook, ni par geoforum/mes dernières acquisitions, ni par geoforum/échanges. Récemment, comme depuis le début.

Posté(e)

Le sens semble simple:photo de l'acquisition signifiant photo de matos disponible aux offres,j'attend vos MP.

Je pense que c'est une pratique courante,pas plus gênante que ça,sauf en cas de dérive où l'amour des cailloux se transforme en amour de l'argent,surtout en cette période où les prix sont delirants.

De mon côté,peu de choses nouvelles,suite à une sorte de ras le bol de la mineralo,enfin surtout des à-côtés ,avec les prix qui s'enflamment, et la grosse baisse de qualité de ce que peux voir en bourse....

post-2402-0-82850200-1334043113.jpg

Legrandite 17mm

Posté(e)

Le sens semble simple:photo de l'acquisition signifiant photo de matos disponible aux offres,j'attend vos MP.

Je pense que c'est une pratique courante,pas plus gênante que ça,sauf en cas de dérive

En fait, tout le problème est de déterminer le seuil de la dérive.

En ce qui me concerne, au niveau de la modération, tant qu'un nouveau membre n'a aucune chance en parcourant ce fil de discussion de comprendre que certaines pièces sont à vendre, ça me va. Pour être encore plus pratique, il n'y a aucun moyen d'interdire une publicité indirecte (sans tomber dans une méfiance généralisée et d'incessants débats stériles). Pour finir, géoforum en sort gagnant, puisque nous avons le minéral et sa provenance, et que cela permet donc de transmettre la connaissance de la minéralogie et de sa diversité.

D'un point de vue plus personnel (et donc pas en tant que modérateur), on peut presque regretter de ne pas avoir certains professionnels de la minéralogie qui nous proposeraient des photos de pièces splendides : géoforum étant un des très rares supports à conserver la photographie alors qu'e**y et compagnie effacent les offres après la vente, détruisant du même coup une certaine forme de connaissance de la minéralogie mondiale. Ma vision n'est pas spécialement altruiste, dans le sens ou je vois surtout mon intérêt d'apprendre plus vite, de mieux composer ma propre collection par rapport à des critères que je pourrais fixer en toute objectivité, etc... Comme je ne suis pas non plus naïf, ces professionnels ayant cette "autorisation" se devraient de participer activement au forum pour transmettre leurs connaissances. Un côté gagnant / gagnant qui m'irait très bien.

Posté(e)

C'est une idée très intéressante, des photos de minéraux venant de vendeurs comme Alain Martaud par exemple seraient un très bon moyen de voir de belles choses. Et c'est vrai que cette idée de gagnant/gagnant est intéressante.

Après tout ce qu'on demande, c'est de voir des belles photos, peu importe que les pierres soient à vendre ou pas, il est inutile de tomber dans un débat métaphysique à propos de l'argent etc...

une chose rassemble les membres de ce forum, malgré toutes les différences qu'il peut y avoir, c'est la passion des minéraux et des fossiles!

Et pour des débutant comme moi, voir quelques beaux minéraux Français m'intéresserait, car je vais dans très peu de bourses donc...

Posté(e)

Une chose pas trop bien comprise, qui amène une discussion !

Le point de départ n'était pas une attaque, mais une simple constatation. Conscience pas si tranquille, ont les personnes qui en penseraient autrement.

Des bourses intégrent des vitrines de prestige. Des Comptes-Rendus vous en donnent une vision. Tout de suite, j'affirme que le meilleur est quand nous sommes sur place.

Rien ne remplace. J'aime que chacun réagisse avec son regard, par là il n'y a pas exagération. Notre expérience a besoin d'être forgée en continu pour apprécier les choses. La passion pour la minéralogie s'y prête particulièrement : aucune chose n'est définitive. Visiter, rencontrer, confronter des époques, contribue à ce que notre étonnement soit renouvelé.

Vous dîtes la photographie c'est chouette; çà l'est d'autant plus que l'intérêt reste dépendant du sujet, du contexte. (Sans que l'intérêt pécunier ou de la personne prédomine). Veillons à ce que l'internet, le numérique, l'informatique, les logiciels - outils très accessibles - ne nous écartent pas de la réalité. A vouloir afficher des pièces plus folles qu'elles le sont, l'on risque à l'inverse... de figer, sinon stopper, appliquer un effet réducteur à celles-ci.

-

Posté(e)

Après en étant un des rares à rendre le caillou plus beau en photo qu'en vrai,je comprend un peu la déformation que ça peut apporter par rapport à la réalité.

D'ailleurs j'utilise cette capacité pour faire le tri dans les cailloux,si la piece est mieux en vrai qu'en photo,c'est qu'il faut la garder....

C'est d'autant plus valable si elle est mieux en vrai la deuxième fos que la premiere,si on commence à la critiquer en la revoyant,c'est mauvais signe,signe que la pièce sortira de collection,ou qu'elle en est déjà sorti dans la tête...

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas ll'habidute d'intervenir dans cette rubrique, mais je la parcoure de temps à autre.

Je m'étais fais reprendre sur les blagues au second degré, qui ne sont pas toujours très bien comprises sur un forum.

Si je puis me permettre, et en toute amitié, le ton "private" passe encore moins bien...

Posté(e)

Je n'ouvre que très rarement cette rubrique mais je constate à nouveau que le sujet n'est pas suivi

Une page entière d'échange de mots entre qui et qui ?? dieu seul le sait ! et AUCUNE PHOTO de nouvelles acquisitions !!

Posté(e)

Je n'ouvre que très rarement cette rubrique mais je constate à nouveau que le sujet n'est pas suivi

Une page entière d'échange de mots entre qui et qui ?? dieu seul le sait ! et AUCUNE PHOTO de nouvelles acquisitions !!

j'ai du mal à comprendre. Il n'y a pas de gêne alors !

Hors sujet ? Que veux-tu dire par là ?

Parce que beaucoup de messages de la rubrique "Minéraux, mes dernières acquisitions" sont en fait des acquisitions très provisoires.

Il existe pourtant une rubrique, moins hors sujet, qui s'appelle "Echanges", n'est-ce pas ? A moins qu'il y ait eu une refonte ?

Ensuite, c'est vrai le sujet a un peu dérivé sur la photo, c'est là que j'essayais de dire qu'un minéral reste bien plus beau en nature que en photographie. Un comble d'ailleurs, quand on sait que j'apprécie la photographie.

C'est ce qui fait que n'importe quel échantillon devient intéressant (voir message précédent !) tant qu'il n'est pas réduit à une image ou à marchandise.

Je vois plein de pierres ne pas trouver preneur sur tel ou tel site prévu à cet effet, débarquer ou finir dans des rubriques normalement considérées pour tout autre chose que de l'annonce. Vu ici ou la rubrique "vos minéraux bleus".

Si en revanche vous cautionnez ceci, d'accord vous avez tout à fait intérêt à faire mine de ne pas comprendre.

Posté(e)

En fait, tout le problème est de déterminer le seuil de la dérive.

En ce qui me concerne, au niveau de la modération, tant qu'un nouveau membre n'a aucune chance en parcourant ce fil de discussion de comprendre que certaines pièces sont à vendre, ça me va. Pour être encore plus pratique, il n'y a aucun moyen d'interdire une publicité indirecte (sans tomber dans une méfiance généralisée et d'incessants débats stériles). Pour finir, géoforum en sort gagnant, puisque nous avons le minéral et sa provenance, et que cela permet donc de transmettre la connaissance de la minéralogie et de sa diversité.

D'un point de vue plus personnel (et donc pas en tant que modérateur), on peut presque regretter de ne pas avoir certains professionnels de la minéralogie qui nous proposeraient des photos de pièces splendides : géoforum étant un des très rares supports à conserver la photographie alors qu'e**y et compagnie effacent les offres après la vente, détruisant du même coup une certaine forme de connaissance de la minéralogie mondiale. Ma vision n'est pas spécialement altruiste, dans le sens ou je vois surtout mon intérêt d'apprendre plus vite, de mieux composer ma propre collection par rapport à des critères que je pourrais fixer en toute objectivité, etc... Comme je ne suis pas non plus naïf, ces professionnels ayant cette "autorisation" se devraient de participer activement au forum pour transmettre leurs connaissances. Un côté gagnant / gagnant qui m'irait très bien.

Une réaction rapide, en soulevant un tabou Français et sur Geoforum ... les prix !

Je suis d'accord que le site garde un historique, véritable base de ce qui existe. Aprés Mindat, je n'en connais pas d'autre. Mais pour rebondir sur la comparaison avec E..y, pour que cela soit intéressant comme étude de marché de la minéralogie, il faut mentionner les prix.

Cela aurait à mon sens deux intérêts : éviter les prix exagérés grace à la connaissance de ce qui peut se faire, et d'autre part une vision pour le collectionneur qui cherche à completer sa collection d'une espèce minérale particulière.

Je sais que cela ne plaira pas à tout le monde ... tant pis, cela reste mon avis et un regret.

Frédéric

P.S : en ce qui concerne la vente, je suis contre dans les rubriques, sachant que normalement il existe sur GEOFORUM un domaine dédié à cela, mineral hub je crois.

Posté(e)
j'ai du mal à comprendre. Il n'y a pas de gêne alors ! Hors sujet ? Que veux-tu dire par là ?

et voilà c'est reparti !!!!!!

le sujet est bien / VOS DERNIERES ACQUISITIONS NON ,.???

Curieux comme l'avatar me fait penser à ................!

Posté(e)

éviter les prix exagérés

La, on tombe dans un domaine que je connais bien. La notion de prix exagérés n'existe pas pour des produits qui ne sont pas de première nécessité, car ils sont fonction de l'offre et de la demande. Que l'on puisse s'offusquer qu'un simple caillou basique s'échange contre plusieurs heures de travail au smic, cela peut se comprendre, mais il n'y a pas assez de cailloux pour satisfaire tous les collectionneurs et permettre aux professionnels de s'en sortir par le volume des ventes.

Des cailloux moins chers? C'est du domaine du rêve enfantin (sans vouloir blesser personne, il faut parfois aller au delà de la frustration pour comprendre les mécanismes profonds d'un système). En outre, conserver les prix, c'est créer l'inflation par effet psychologique. Je ne vais pas entrer dans l'explication, longue et fastidieuse, mais croyez moi : la bonne affaire se dégote toujours dans des systèmes ou la notion de prix de base n'existe pas.

Comme l'a dit Airbus, on va s'arrêter la. Si vous souhaitez parler des photos, des prix, de la vente, etc... Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet et reprendre les conversations précédentes.

Posté(e)

Ils se plaignent d'un sujet où il n'y a pas de photos

je mets une photo

personne ne s'y intéresse

*je désespère*

Mais si, mais si, mais le problème c'est que tu postes sur mes derniéres acquisitions.

Si c'est ton quartz hématoïde, j'ai un doute. Enfin mon micro à cette heure est en plein soleil.

Lorsque tu as un doute sur un sujet hors identification, mets le en gras. sinon cela ne se voit pas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...