Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je voudrais vous montrer une "dent" (si cela en est une) que j'ai trouvée dans le falun d'un terrain de sport près de chez moi (indre et loire).

Pourriez-vous essayer de l'identifier, svp ?

Je vous remercie par avance,

Artemis37

p4120017.jpg

p4120018.jpg

p4120019.jpg

Posté(e)

Déjà répondu sur un autre forum...

Vachement sympa !

Donc, contrairement à la Médecine, notre artemis37 n'a pas le droit d’obtenir des avis complémentaires, voire des contre avis ?

Perso : cela ressemble à de la dent mais sans aucunes certitudes car c'est vraiment roulé.

Cela peut-il être aussi une "griffe" ? (dernier métatarsien ou métacarpien ?)

Posté(e)

Vachement sympa !

Donc, contrairement à la Médecine, notre artemis37 n'a pas le droit d’obtenir des avis complémentaires, voire des contre avis ?

Perso : cela ressemble à de la dent mais sans aucunes certitudes car c'est vraiment roulé.

Cela peut-il être aussi une "griffe" ? (dernier métatarsien ou métacarpien ?)

Tu peux toujours donner ton avis. Perso j'ai déjà répondu ailleurs sans pour autant que Artemis ne se donne la peine d'aller voir la réponse... Donc , pour ma part j'en reste la et ne vois pas l'utilité d'aller s'inscrire sur plusieurs forums pour y poser la même question et surtout ne pas aller voir les réponses...

Pour moi pas de dent mais plutôt un morceau d'os roulé. Trop roulé dans tous les cas pour tenter d'affirmer quoi que ce soit.

Posté(e)

Merci donc de permettre "aux gens d'ici" qui ignorent ce qu'est ce fameux "autre forum" de donner leur avis.

Merci également de leur permettre de donner leur avis après que tu es donné le tien (amen).

Je ne veux pas foutre la zizanie ici mais la manière dont tu as éconduit notre ami peut être lourde de conséquences et sous entendus.

Allez, c'est vendredi, on est tous fatigués mais c'est aussi WE, turlututu !!

Posté(e)

A première vue c'est un os, cependant la pointe qui est encrouté de faluns (blanc) me semble de consistance différente, il pourrait alors s'agir d'une dent usée à mort, d'ou son aspect osseux, quoi qu'il en soit on ne pourra pas en dire grand chose de plus.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Il est vrai que j'ai envoyé à plusieurs forums simplement pour avoir différents avis. Je multipliais les pistes c'est tout.

Allez ce n'est pas la peine de "s'énerver" pour cela,

Sans rancune,

Artemis37

Posté(e)

bonjour artemis,

il s'agit bien d'une dent, c'est une petite canine de carnivore je dirais, avec un taux de certitude de 90% (les dix autres pour du dauphin, mais la courbure est bizarre)

dans quelle commune l'as tu trouvée?

Posté(e)

Je penche pour une dent aussi, j'ai l'impression (cela vient peut etre de moi) sur la premiere photo de distinguer une carene non?

Les os avec ce genre de courbe sont peu courant.

Posté(e)

Pour moi aussi c'est un dent sans problème...dont il ne reste plus que la racine et la base de la couronne. Vu sa morphologie c'est une canine supérieure gauche de carnivore terrestre. Ce n'est pas du Cétacé. Pour moi c'est une canine de Félidé. Vu la longeur de la racine et sa morphologie générale, je pense au genre Prosansanosmilus sp. (avec des réserves vu son état de conservation).

Posté(e)

Merci encore pour vos réponses,

Comme je vais assez souvent sur ce terrain de sport, je scrute un peu plus le falun, c'est fascinant tout ce que l'on peut y trouver.

Pour répondre à Falunator, c'est à Chambray les Tours dans le 37.

:top: Artemis37

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...