Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

De retour de stage en Ardèche, j'y ai trouvé une phase minérale qui m'est inconnue malgré quelques recherches.

J'ai trouvé l'échantillon au nord du maar de Borée (nord du Gerbier de Jonc) au sein d'une protrusion phonolitique tout ce qu'il y a de plus classique dans la région (on y retrouve des sanidines, aegirines, rares sphènes).

Le minéral inconnu se présente sous forme d'une quinzaine de petits carrés dont seul le bord est cristallisé (l'intérieur semble avoir la même tête que la phonolite elle même). Il est de couleur gris-vert-brun assez vitreux et ne réagit pas à l'acide (l'idée était que ce soit de la néphéline).

Malgré l'aspect fort altéré de la cassure, on voit bien que le minéral fait partie de la roche et n'est donc pas du à de l'altération.

J'espère que vous pourrez m'aider :)

Bonne journée

AMA

post-11868-0-05911500-1334221204.jpg

Posté(e)

Aucune idée, mais super intéressant. Tu ne peux pas avoir de lame mince ?, as-tu la carte géologique et la notice. section carrée pour la néphéline, ça me fait un peu bizarre, mais sans vérifier.

Serge

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne connais pas bien le contexte géologique présenté mais j'ai déjà pu voir ce genre de motifs en coupe dans du quartz de Ploemeur. On m'a dit que c'était des pseudomorphoses de fluo en quartz. Donc dans la cassure du bloc de quartz, il y a des carrés violets-rougeâtres de même type que la photo plus haut et l'intérieur des carrés est rempli de quartz.

Je ne sais pas si c'est le même type de formation, mais ça me rappelait ce que j'avais vu à Ploemeur ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Je comptais d'office faire une lame dans les semaines qui viennent pour en savoir plus mais je n'ai pas su mettre la main sur la notice. Ce doit être un truc relativement restreint dans la région puisque pour avoir tapé sur une bonne partie des cailloux dans tout la zone je n'en ai retrouvé que sur environ 2 mètres d'affleurement, en bordure du massif de phonolite.

Pour le quartz ça m'étonnerais vu le type de roche, mais le mode de mise en place peut avoir des similitudes si ça y ressemble vraiment, aurais tu plus d'infos ou même une photo ?

Posté(e)

Peux-tu nous placer une photo de l'échantillon entier, et nous confirmer qu'il s'agit d'une lave ?

On distingue, même si c'est assez mal, comme une pellicule/croûte cristalline "brillante"...

Pourrait-il s'agir d'un dépôt secondaire sur la roche ?

Posté(e)

salut à tous,

la pellicule brillante comme tu dis kayou est assez typique de la cassure de phonolite, il s'agit de sanidine micro qui forme des petites écailles comme on peut le voir sur cette photo de geowiki http://www.geowiki.fr/images/thumb/3/31/Phonolite_-_7.jpg/640px-Phonolite_-_7.jpg

Sur ma photo, il y a en effet une genre de pellicule mais c'est plutôt un effet de l'appareil je pense...

Il s'agit bien d'une lave, on voit bien le dôme de phonolite sur google earth et j'étais sur place pour un stage de cartographie, j'ai eu confirmation (de la roche seulement, le minéral étant resté inconnu :D)

Dome : 44.910288° 4.265675°

Echantillon : 44.907875° 4.265935°

L'échantillon vient d'une zone fortement broyée, d'ou le fait que l'échantillon (le seul) que j'ai est assez pourri (traces d'oxydation sur la cassure notamment). Cependant en observant bien les carrés, on peut être sur qu'ils sont enchâssés dans la matrice et qu'il ne s'agit pas d'un dépôt superficiel secondaire. Les faces altérées de l'échantillon montrent aussi ce genre de schéma sous l'altération.

post-11868-0-07933300-1334303296_thumb.j

Posté(e)

Sur la photo, j'ai moi aussi l'impression de croûtes cristallines formant un carré, et ne rentrant pas dans la matrice, mais d'après une photo, ce n'est pas évident.

Et ce que je vois me laisse penser à une altération ou une infiltration. Y aurait-il au-dessus des dépôts lagunaires? Tu dis que c'est dans une zone broyée. Ca ne pourrait pas être de la fluorine filonienne?

Moi je recasserais le bloc pour vérifier que ces cristallisations se poursuivent dans la matrice.

Vivement la lame mince, en tout cas!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...