Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nouvelle sur ce forum, je possède depuis un certain temps cette créature (enfin ce qu'il en reste).

Trouvee sans chercher lors d'une balade au bord du lac de la Mouche (près de Langres en Haute- Marne)

Il devrait s'agir du moule interne d'un gastéropode? Voilà pour les infos.

Ci-dessous quelques photos:

post-11865-0-51775800-1334142132_thumb.jpost-11865-0-28467600-1334142161_thumb.jpost-11865-0-33177900-1334142188_thumb.jpost-11865-0-96870800-1334142209_thumb.j

Posté(e)

@ Kayou, je m'en vais remplir le profill...

Je ne suis pas du tout Acadienne...C'est le prénom de ma chienne baptisée ainsi parce qu'elle est arrivée à un moment où je travaillais avec mes élèves sur un projet éponyme...& Acadie/Arcadie...clin d'oeil à la Grèce aussi.

Quant aux plantes cailloux,(lithops;. & autres xérophiles) , je n'ai plus assez de rebords de fenêtre...En ce moment, la génération de l'année dernière fait place à la nouvelle.

Posté(e)

ca ressemble comme ca a un gros xenophora !!!!

je ne sait pas si l'on trouve cette espèce sous le tertiaire

on n'ai déjà dans le très petit a l'ypresien et arrive a des monstre du genre au miocene !!!!

quoi que j'en ai vu un dans le thanetien de 2, 5 de diamètre !!!!

donc .... a suivre, mais j'suis pas sur tout de même

Posté(e)

Merci pour cette piste de recherche à confirmer.Ce nom me plait bien donc affaire à suivre ...

D'autres avis seraient les bienvenus???

Je vais me renseigner sur la roche:Musée de la préhistoire de ma ville.

Où puis-je trouver une carte géologique du lieu où je l'ai trouvé et des cartes de la répartition terre/océans ? Ceci pour tenter de la dater.

Je trouve cette recherche très motivante car je la fais partager à mes élèves en tant que démarche d'investigation mettant en jeu d'autres notions (maths, géographie etc...)

Posté(e)

Bonjour , j'aime bien le clin d'oeil sur la photo N° 3 ou le fossile est flou , et ou les plantes sont bien mises en valeurs ??!!!!!!!!!

Mais bon pour moi gasteropode , pleuroto ? , bien usé .

Dans un premier temps , demander a des clubs des environs ou un collectionneur sympat pour les cartes ........., ensuite elles ne font pas tout le travail , le travail en surface, et des surfaces aide bien dans le temps.

Posté(e)

Bonjour, merci à vous pour ces infos. J'ai RVmercredi avec un archéo. au musée régional de la préhistoire de ma ville ...Pas la même région que la "trouvaille"mais j'apprendrai bien quelques infos .

Pour le pleurotomaria, (en forme de pleurote?analogie de la forme?)après recherche,il semblerait que vu du dessus, la coquille ait une forme ovale évidente, ce qui ne semble pas être le cas de ce moulage...même usé!! D'aiileurs vu son âge, je ne lui en veux pas, mais j'aimerais bien le faire parler.

Pour les plantes(ellesfont causer!), aucunclin d'oeil, apparition fortuite, je tentais juste de profiter de l'éclairage solaire

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...