Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis nouveau sur votre site et j'aurai besoin que l'on m'éclaire sur cette piece de quartz blanc avec un trou en son milieu...c'est un piece que j'ai trouver dans une géode rempli de boue. je ne suis pas un grand expert, je suis meme débutant dans la minéralogie mais la personne qui me fait découvrir cette passion me dit qu'il s'agit d'une pseudomorphose de calcite !

voici quelques clichés :

post-11857-0-39520700-1333979786_thumb.j

post-11857-0-62624000-1333979820_thumb.j

post-11857-0-01817100-1333979846_thumb.j

post-11857-0-41634400-1333979899_thumb.j

post-11857-0-51717400-1333979949_thumb.j

post-11857-0-25909300-1333980035_thumb.j

Posté(e)

Salut,

pas de pseudomorphose ici. Pour plus de renseignement, lire cet article : http://www.geowiki.f...Pseudomorphoses

En fait ce que tu as correspond à un boxwork, un cristal de calcite était recouvert par du quartz, puis le cristal de calcite a été dissous et il n'en reste que le moulage externe. Une pseudomorphose aurait donné le cristal de calcite (conservation de la forme du cristal) avec modification chimique et remplacement du CaCO3 par de la silice.

;)

Posté(e)

merci pour tes renseignements sur les pseudos mais un boxwork !? c'est pas banal,c'est la premiere fois que j'entend ca. la couleur du quartz n'est pas banale non plus,il est trés blanc et brillant !

Posté(e)

Assez classique au contraire, le quartz arrivant souvent en phase terminale dans les filons. La dissolution (partielle ou totale) est fréquente elle aussi. On trouve malgré tout le plus souvent le cas avec la calcite, cette dernière étant dissoute facilement par des eaux acides qui circulent au sein de colonnes minéralisées ou des filons. Il existe aussi des boxwork de fluorine, entre autre.

Pour le quartz, rien de bien extraordinaire non plus. Cela n'enlève en rien à la qualité de ta pièce.

Posté(e)

j'ai deja visité quelques bourses aux mineraux comme milhau et blagnac et je n'ai pas encore vu de quartz aussi blanc... c'est vraiment un blanc ivoire et je me demandai si c'est une exception ou pas ?

voici des photo d'autre piece :

post-11857-0-47359800-1333983310_thumb.j

post-11857-0-49124700-1333983326_thumb.j

post-11857-0-25473000-1333983333_thumb.j

post-11857-0-03155400-1333983344_thumb.j

post-11857-0-46120400-1333983358_thumb.j

Posté(e)

Les quartz blancs sont surtout recherchés lorsqu'il y a une dernière croissance de quelques millimètres parfaitement transparente, ce qui offre dès lors de beaux fantômes blancs et un ensemble très brillant qui accroche la lumière.

outre appellation boxwork, on peut sans doute aussi parler de périmorphose. Je préfère boxwork, dans le sens ou l'aspect général de la pièce ne dévoile pas l'habitus de la calcite.

Posté(e)

merci ,mes conaissances s'agrandisse avec ce forum ! j'ai encore de nombreux cageots de ces piece la . on a découvert d'ailleurs d'autres four cote a cote mais les critaux sont plus gros et légerement laiteux...en fait chaque fours est différent en taille et couleur des quartz ! mais il n'y a que du quartz,aucun autre minéral associé a part de minuscule pyrite. mais je suis quand meme trés heureux de la trouvaille. peu etre que prochainement j'echangerai quelques pieces,si ca interesse quelqu'un...pourquoi pas !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...