Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tests... voir le premier sujet épinglé de la section.

Indispensable pour ne pas dire n'importe quoi.

A priori, quartz avec dépôt d'oxydes. Pour la provenance, ça peut venir de n'importe ou dans le monde, seule une très bonne photographie de la gangue peut nous orienter.

Posté(e)

Mais c'est se foutre du monde que de poster un truc pareil ! Et ce, quel que soit l'âge et le tout -i-quanti !

Minerai, Hein ?

Et une photo floue comme si cela était normal ?!

Mais vous voulez désertifier complètement le forum, après l'avoir rendu insipide ?

Posté(e)

pour max : c'est et restera un "quartz d'origine inconnue" de plus mal nettoyé ...

pour tous : continuez d'acheter des m****s sur les brocantes vide greniers et Etruc !!!!!!!!!!! déjà qu'il y a des pô sérieux sur les vraies bourses aux minéraux, plus des margoulins plusdes erreurs d'étiquettes .... alors dans les pièges à gogos fô déjà trouvé un gars qui connait ce qu'il met en vente ... sinon pour moins cher ya des pièrres roulées !!

Posté(e)

ouai bon d accord laissez tomber je me demerde***s tout seul décidément les gars ( en particulier Kayou et 1frangin ) je sais pas ce que vous avez bouffé ou si c'est la crise qui vous rend comme ça mais sachez que vous n’êtes pas sur un forum d'experts ni de professionnels donc calmez-vous un peu , déstressez les gars !!!

bref le sujet peut être fermé et au faite vous dites que le forum va être déserté à cause de gens comme moi mais regardez-vous à dénigrer les gens comme vous le faites si bien , je pense que si le forum se désertifie c'est de votre faute car là je ferme ce sujet et pour les identifications je me débrouillerais tout seul ! désormais je posterais seulement pour ""quelques"" échanges quand c'est vraiment nécessaire et je ferais du ! MP ! Kayou connait si bien le mp et ne l'apprécie pas car il ne peut surement pas mettre sa touche négative sur les propositions !

voilà sinon merci à Nico78 et entre guillemets Augustin pour sa touche d'humour pas comme certains ( je ne vise personne , bien entendu ... )

. max .

Posté(e)

fais comme tu veux max ...

mais : c'est et restera un "quartz d'origine inconnue"

tu achètes ton pain chez le coiffeur? ou sur etruc? nan hein ? à la boulangerie ! logique! ben la minéralogie c'est pareil !!

désolé gars !

mais c'est en donnant des conseils comme ça que tu et vous progresserez !! (maintenant si tu veux ne pas en tenir compte : libre à toi !)

même michel (qui n'est plus un débutant depuis longtemps) fait des con***es !! sa fluo il saura sans doute jamais avec certitude d'où elle vient ...

Posté(e)

Pour une fois pas d'accord avec toi le Frangin!

Bien au contraire, acheter des minéraux dans les vides greniers!

Cela permet souvent de tomber sur d'anciennes pièces, collections locales qui bien souvent proviennent de gisements connus (ramassés/acquis "à la bonne époque" auprès de mineurs par les générations passées tel que nos grands-parents).

Certes si roses des sables, agates etc...et fantaisie font légions, il y a derriere tout ça de bonnes okaz!

Et la recherche du gisement, l'identification est un jeux qui rend cela bien plus intéressant parfois!

tu achètes ton pain chez le coiffeur? ou sur etruc? nan hein ? à la boulangerie ! logique! ben la minéralogie c'est pareil !!

Personnellement ça me fait mal de voir ce que beaucoup de personnes/vendeurs considère "comme" de la minéralogie aujourd'hui.

(ex: les dernieres barytines "exceptionnelles de classe mondiale du Maroc" (hors de prix au passage) dixit un vendeur célèbre lors du dernier salon a Paris <==== Mdr....)

Posté(e)

mais sachez que vous n’êtes pas sur un forum d'experts ni de professionnels donc calmez-vous un peu , déstressez les gars !!!

En fait, c'est un peu plus compliqué que cela. Les sections "identification" du forum sont fragiles, car il y a peu de membres encore assez motivés pour donner des réponses. Une des raisons de cette lassitude, c'est la piètre qualité de la demande. Une photo floue, aucun test, cela peut encore passer si cela est rare, mais lorsque cela représente 80% des demandes d'identification, les membres qui prennent sur le temps pour expliquer 10, 50, 100, 500 fois la même chose finissent par se lasser. C'est d'autant plus vrai lorsque ces membres ont passé des dizaines d'heures à faire des tutoriels (seul sujet épinglé dans cette section). Or, si ces membres se lassent, la section identification sera morte.

Plus il y a de membres qui se lassent, plus il faut être précis dans les tests. En effet, 4 ou 5 membres expérimentés ne pourront remplacer la diversité de la connaissance de 30 ou 40 membres. C'est donc un cercle vicieux qu'il faut stopper au plus vite.

Voilà pourquoi actuellement, la section identification en minéralogie subit une forte pression de ma part. C'est certes pas sympa pour les ptits jeunes ou ceux qui préfèrent la bonne humeur à l'apprentissage d'une science complexe, mais c'est malheureusement indispensable.

Pour éviter que le sujet s'englue dans un magma de propos peu sympatiques, je ferme (car finalement, la réponse a été donnée : quartz avec oxydes).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...